Le Stéribox à 1 euro

La stratégile de prévention de l'Infection VIH/SIDA en France pour les années 2001-2004. présentée par Bernard Kouchner le 28 novembre 2001 comporte un volet consacré à 13 réduction des risques de transmission des maladies infectueuses pour les usagers de drogues.

Dans le cadre de cette politique active de réduction des risques menée par le Gouvernement, le prix de vente maximum conseillé en pharmacie d'officine du kit de prévention du VIH et des hépatites destiné aux usagers de drogue par voie intraveineuse (Stéribox2®) est ramené à 1 euro. Cette mesure est financée grâce à une augmentation de l'aide de l'Etat dont les montants ont été fixés par l'arrêté du 1er avril 2002. Elle a pour objectif d'améliorer encore l'accès des usagers au matériel d'injection stérile et aux outils de prévention notamment à travers le réseau des pharmaciens d'officine mobilisés depuis près de huit ans auprès de cette population.

Grâce a l'action conjointe des pouvoirs publics, des fabricants, des grossistes-répartiteurs et du Conseil National de l'ordre des pharmaciens, le Stéribox2® sera désormais disponible au prix de 1 euro. La mise en place de cette mesure débute le 15 avril pour s'étendre progressivement à la totaluté des officines.

Les associations engagées dans des programmes de réduction des risques et qui distribuent des kits de prévention semblables au Stéribox2® bénéficient également de cette réduction de prix.

Descripteur MESH : France , Infection , Usagers de drogues , Pharmaciens , Conseil , Gouvernement , Pharmacie , Politique , Population , Programmes , Réseau , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

Pratique médicale: Les +