Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Accident vasculaire cérébral

419 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Syndrome coronarien : des statines dès le début

Caducee.net, le 08/09/2004 : Le risque de nouvel accident cardiovasculaire chez les sujets avec un syndrome coronarien aigu peut être réduit par l’initiation rapide d’un traitement par statine avec un dosage supérieur à ceux généralement employés. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site du Journal of American Medical Association. […].

La pré-éclampsie est liée à un facteur de risque cardio-vasculaire

Caducee.net, le 23/11/2001 : Une étude réalisée entre 1967 et 1992 en Norvège indique que les femmes ayant eu un épisode de pré-éclampsie durant leur grossesse ont un risque de maladie cardio-vasculaire plus élevé, et semble également montrer un lien entre les facteurs génétiques prédisposant aux maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque de pré-éclampsie. […].

La bivalirudine supérieure à l'héparine à la phase aiguë de l'IDM

Caducee.net, le 30/11/2001 : Un essai randomisé détaille l'intérêt de la bivalirudine (hirulog) dans la prise en charge des patient à phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM) avec une élévation du segment ST. Chez ces patients traités par streptokinase, la bivalirudine réduit le risque de récidive précoce d'infarctus par rapport à l'héparine. […].

Thrombose veineuse profonde : le ximelagatran donne de bons résultats

Caducee.net, le 10/02/2005 : Dans deux études parues dans le JAMA, le ximelagatran s'est révélé aussi efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire et la warfarine pour la prise en charge de la thrombose veineuse profonde. […].

La migraine liée au risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 23/02/2005 : Les patients migraineux ont un profil de risque cardiovasculaire moins bon que les non migraineux, selon une étude de population menée aux Pays-Bas. Ceci est particulièrement visible dans les cas des migraines avec aura. […].

Les procédures invasives n'améliorent pas nécessairement pas la survie des patients

Caducee.net, le 27/02/2005 : En cas de syndrome coronarien aigu, les procédures invasives déployées le plus souvent en début d'hospitalisation ne conduisent pas systématiquement à une amélioration de la survie, indique une étude publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].

La DAPK, une nouvelle cible en cancérologie et en neurologie ?

Caducee.net, le 10/12/2001 : Les données dont on dispose actuellement sur la "Death Associated Protein Kinase" (DAPK) laissent supposer qu'elle constitue une cible thérapeutique intéressante pour le contrôle de la mort cellulaire en cancérologie ou la prévention de la mort neuronale dans les accidents vasculaires cérébraux. La résolution de sa structure tridimensionnelle apporte des informations importantes pour l'identification d'inhibiteurs spécifiques. […].

La neuroglobine protège les neurones de l’hypoxie

Caducee.net, le 11/12/2001 : Une étude américaine publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, décrit une fonction probable de la neuroglobine, une globine à très haute affinité pour l’oxygène retrouvée dans le cerveau. Aussi bien in vitro sur des cellules nerveuses en culture qu’in vivo dans le cerveau de souris, une hypoxie induit une augmentation du taux de neuroglobine. De plus, il a été constaté une corrélation entre la baisse de neuroglobine dans les cellules et la gravité des dommages provoqués dans les cellules par un manque d’oxygène. […].

Pour un mobilisation européenne contre le tabac

Caducee.net, le 31/05/2005 : La Société Européenne de Cardiologie (ESC) appelle les professionnels de santé à joindre leurs efforts pour lutter contre le tabagisme en insistant sur des effets néfastes du tabac qui ont été longtemps sous-estimés. […].

Les diabétiques sont plus sensibles aux effets de la pollution

Caducee.net, le 31/05/2005 : Le risque de problèmes cardiovasculaires en relation avec les pics de pollution de l'air pourrait être plus élevé chez les diabétiques. […].

IDM : pour une reperfusion mécanique dans les 48 heures

Caducee.net, le 15/06/2005 : Un traitement invasif comme la pose d'un stent paraît offrir des avantages plus marqués qu'un traitement conservateur chez des patients admis pour un infarctus du myocarde (IDM) dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. […].

Risque cardiovasculaire et cancer : pas de bénéfice associé à la vitamine E

Caducee.net, le 12/07/2005 : Ceci est la conclusion de l'examen de données extraites de la Women's Health Study. Les auteurs se sont intéressés à l'effet potentiel d'une complémentation en vitamine E sur la réduction du risque cardiovasculaire et de cancer chez les femmes. […].

Syndromes coronariens aigus : les inhibiteurs de la GP IIb/IIIa réduisent le risque de décès et d'IDM

Caducee.net, le 18/01/2002 : Une méta-analyse des essais randomisés majeurs sur les inhibiteurs de la Glycoprotéine IIb/IIIa dans les syndromes coronariens aigus montrent qu'ils sont associés à une réduction relative de 9 % des décès et infarctus du myocarde (IDM) à 30 jours par rapport au placebo. De façon surprenante, le bénéfice n'était visible que chez les hommes mais cet effet disparaît lorsque les résultats sont analysés en fonction de la concentration en troponine. […].

Clopidogrel et aspirine pour l’IDM

Caducee.net, le 07/11/2005 : Ajouter l’antiplaquettaire clopidogrel à l’aspirine lors de la prise en charge de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM) permet de réduire la mortalité et le risque cardiovasculaire, selon l’étude COMMIT parue dans la dernière livraison du Lancet. […].

Statines et risque de sepsis

Caducee.net, le 26/01/2006 : La prise de statines après une hospitalisation pour raison cardiovasculaire grave est associée à une réduction du risque de sepsis, montrent des résultats qui viennent d’être publiés sur le site Internet du Lancet. […].

L’angioplastie « facilitée » ne peut être recommandée

Caducee.net, le 19/02/2006 : Une méta-analyse a examiné les performances de l’angioplastie coronaire percutanée « facilitée » (thrombolyse et angioplastie) face à l’angioplastie primaire dans le traitement des patients présentant un infarctus du myocarde (IDM) avec élévation ST. La procédure « facilitée » n’apporte pas de bénéfice et ne doit être envisagée que dans le cadre d’essais cliniques. Elle est de plus associée à une augmentation du risque de complications. […].

Sirolimus – Paclitaxel : 1-1

Caducee.net, le 22/02/2006 : Les conclusions d’un essai multicentrique publié aujourd’hui dans le JAMA indiquent que les stents enrobés de paclitaxel ou sirolimus présentent des résultats similaires. […].

Le complément peut stimuler les neurones

Caducee.net, le 25/02/2006 : Les protéines du complément, bien connues pour leur rôle dans la réponse immunitaire humorale, exercent également une action sur la maturation et la stimulation neuronale, selon de nouveaux résultats. Cette découverte pourrait avoir des conséquences sur la recherche de nouveaux agents neuroprotecteurs. […].

Les plus