nuance

De l’intérêt discutable des antibiotiques pour le traitement de la rhinosinusite

L’emploi d’antibiotiques pour le traitement de la rhinosinusite n’est pas justifié, y compris lorsque les symptômes durent au-delà de sept jours, expliquent les auteurs d’une méta-analyse publiée cette semaine dans la revue The Lancet.

« La conséquence pour les soins de santé primaire est que les antibiotiques apportent peu de bénéfices aux patients avec des affections de type rhinosinusite. Les signes cliniques courants et les symptômes ne permettent pas d’identifier un sous-groupe de patients pour lequel le traitement est clairement justifié étant donné le coût, les effets indésirables et la résistance bactérienne associée à l’emploi d’antibiotiques. Les antibiotiques ne sont pas justifiés même chez les patients qui présentent des symptômes durant plus de 7-10 jours », écrivent Jim Young (Hôpital Universitaire de Bâle) et ses collaborateurs.

L’étude portait sur une nouvelle analyse des données individuelles de 2547 patients issus de neuf essais randomisés où les patients recevaient un traitement antibiotique ou un placebo. Les résultats indiquent qu’il faudrait traiter avec des antibiotiques 15 patients avec une rhinosinusite pour qu’un soit guéri. De plus, la durée de guérison était plus longue chez les patients les plus âgés, qui rapportaient des symptômes plus sévères ou depuis plus longtemps. Cependant, ces patients ne tiraient pas plus de bénéfice d’un traitement antibiotique.

Source : The Lancet 2008; 371:908-914

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Patients , Essais , Placebo , Reproduction , Santé , Soins

nuance

Pratique médicale: Les +