Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

654 résultats triés par date
affichage des articles n° 343 à 361

10 ans après la catastrophe d’AZF : point sur la surveillance sanitaire et l’accompagnement des victimes

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Dès les jours qui ont suivi l’explosion de l’usine "AZF" le 21 septembre 2001, un programme de surveillance a été mis en place par l’Institut de veille sanitaire (InVS) avec de très nombreux partenaires scientifiques et institutionnels pour évaluer les conséquences sanitaires de la catastrophe industrielle et les besoins de prise en charge de la population. Dans les deux ans qui ont suivi la catastrophe, différents systèmes d’information ont été confrontés et trois grandes enquêtes ont été menées chez les enfants, les habitants de Toulouse et les travailleurs et sauveteurs. […].

IPCRG : les experts appellent à une priorisation urgente des stratégies de prise en charge des BPCO pour endiguer l'épidémie croissante en Afrique subsaharienne

Businesswire, le 28 septembre 2011 : Bien que le tabac soit traditionnellement le principal facteur de développement des BPCO,3 deux millions de personnes meurent chaque année des suites d'une exposition à des fumées de cuisinière.4 Environ 3 milliards de personnes, et 90 pour cent des foyers ruraux, en particulier ceux d'Afrique, utilisent encore du combustible de biomasse non traité pour la cuisine et le chauffage.1 Cependant, de nombreuses personnes méconnaissent encore les dangers potentiels pour les voies respiratoires et ignorent que le risque de développer une BPCO à cause de l'exposition aux fumées de combustible de biomasse est aussi élevé que celui lié à la consommation de tabac.5 […].

The Estée Lauder Companies lance sa campagne 2011 de sensibilisation au cancer du sein avec plusieurs initiatives globales pionnières

Businesswire, le 26 septembre 2011 : Mme Evelyn H. Lauder, Vice-Présidente sénior d'entreprise de The Estée Lauder Companies et fondatrice de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, affirme: "Je suis véritablement ravie de donner le coup d'envoi de notre campagne 2011 avec plusieurs initiatives révolutionnaires, qui rassemblent des millions de personnes dans l'objectif unique de transmettre le message de sensibilisation, permettant de sauver des vies, sur l'importance de la santé du sein et du dépistage précoce du cancer du sein dans le monde entier. La mission de chacune de nos initiatives est d'atteindre de nouvelles personnes, femmes et hommes, et nous unir pour éradiquer cette maladie. Regroupons-nous. Ensemble, nous sommes plus forts et pouvons atteindre cet objectif une fois pour toutes." […].

NMS Labs dévoile le test ELISA d'analyse des cannabinoïdes synthétiques dans l'urine

Businesswire, le 20 septembre 2011 : Le faux cannabis ou marijuana synthétique est une drogue qui suscite énormément de préoccupations, car sa popularité s'est accrue au cours des deux dernières années, en partie du fait que les consommateurs de drogues savaient que les substances chimiques utilisées pour sa fabrication n'étaient pas décelables dans les tests de routine. […].

Le Sanford Guide lance un nouveau guide sur l'hépatite

PR Newswire, le 17 septembre 2011 : CHICAGO, September 17, 2011 /PRNewswire/ -- […].

LA FONDATION EXXONMOBIL FINANCE UN LABORATOIRE SPECIALISE POUR LE DIAGNOSTIC DU PALUDISME AU GHANA

Businesswire, le 19 juillet 2011 : La contribution d’ExxonMobil fournira à HopeXchange, l’institution consacrée à la prévention et au traitement du paludisme, les ressources nécessaires pour améliorer le diagnostic du paludisme. Le centre servira également de site pour les essais cliniques des médicaments anti-paludisme qui adopte les meilleures pratiques reconnues à l’échelle internationale. […].

Hypothyroïdie congénitale : grâce au dépistage néonatal systématique, les personnes atteintes et traitées vivent normalement

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Une étude épidémiologique française a été réalisée sur l’état de santé des jeunes adultes ayant bénéficié d’un traitement pour une  hypothyroïdie congénitale découverte dans le cadre du dépistage néonatal systématique. […].

Victimes d’inceste : mieux repérer pour mieux protéger

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Près de 2 millions d’adultes pourraient avoir été victimes d’un inceste pendant leur enfance alors que seulement 15 000 nouveaux cas de violences sexuelles sur mineur sont constatés chaque année. Un nombre considérable d’incestes ne seraient ni repérés ni signalés aux autorités en charge de la protection des victimes. Saisie par le Ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui des recommandations pour informer les professionnels de santé sur le repérage des victimes et les guider dans leurs démarches de signalement à la justice. […].

Kiwanis International s'engage à collecter 110 million de dollars pour éliminer le tétanos maternel et néonatal

PR Newswire, le 07 juillet 2011 : Kiwanis International mobilise ses membres Kiwanis [http://sites.kiwanis.org/kiwanis/en/home.aspx ] à travers le monde pour fournir une aide plus que nécessaire pour éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Le tétanos est une maladie douloureuse qui tue un bébé toutes les neuf minutes, ou 160 nouveau-nés chaque jour. […].

L’Academy of Wound Technology et KCI annoncent la mise en place d’un registre transcontinental sur le traitement des plaies

Businesswire, le 19 juin 2011 : « En résumé, ce qui fonctionne pour un patient, peut ne pas fonctionner pour un autre patient. Ainsi, le registre des plaies sera certainement un outil très performant pour déterminer des protocoles de soins optimaux pour chaque type de patient », a déclaré le Dr Luc Téot de l’Hôpital Lapeyronie de Montpellier, et président de l’Academy of Wound Technology. « Je pense qu’un tel effort permettra au monde médical et aux organismes de réglementation de disposer de données cliniques et économiques plus utiles, ce qui au final, permettra aux patients de bénéficier de plans de traitement adaptés à leurs besoins spécifiques. » […].

Données sur la mortalité en France : principales causes de décès en 2008 et évolutions depuis 2000

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Cet article présente les caractéristiques de la mortalité en 2008 en France avec les principales causes de décès selon le sexe et l'âge et leurs évolutions depuis l'année 2000. […].

Les cas de tuberculose déclarés en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : Les données présentées concernent les cas de tuberculose maladie déclarés en France au cours de l’année 2009. En 2009, 5 276 cas de tuberculose maladie ont été déclarés, soit 8,2/105 habitants. Le nombre de cas de tuberculose a diminué en France de 8,4% entre 2008 et 2009. […].

Impact des modifications des modalités de vaccination par le BCG sur l’épidémiologie de la tuberculose en France en 2009

Caducee.net, le 14 juin 2011 : L’obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en juillet 2007 et remplacée par une recommandation de vaccination des enfants à risque de tuberculose. Par ailleurs, le dispositif de vaccination intradermique (Monovax®) a été retiré du marché en janvier 2006, entraînant dès cette date une baisse de la couverture vaccinale. Les données de la déclaration obligatoire de la tuberculose parmi les enfants nés après janvier 2006 permettent de juger de l’impact de ces nouvelles modalités de vaccination. […].

L'accès au traitement anti-VIH en nets progrès

Caducee.net, le 08 juin 2011 : On estime que 6,6 millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire étaient sous traitement antirétroviral contre le VIH/sida fin 2010, selon les nouveaux chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi elles, on compte 420 000 à 460 000 enfants. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée du nombre de personnes accédant au traitement contre le VIH, soit 1,4 million de plus qu’un an auparavant.Un jalon important dans la lutte contre le VIH. […].

Un diabétique sur cinq manque jusqu'à 15 heures de travail par mois à cause de l'hypoglycémie

PR Newswire, le 07 juin 2011 : COPENHAGUE, Danemark, June 7, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Flambée d’infections à ECEH : augmentation du nombre des cas en Allemagne

Caducee.net, le 02 juin 2011 : Le nombre des cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et d’infection à E. coli entérohémorragique (ECEH) continue d’augmenter en Allemagne. Dix pays en ont désormais notifié au Bureau OMS de l’Europe. […].

Le CIRC classe comme les champs électromagnétique de radiofréquences comme "peut être cancerogènes pour l'homme"

Caducee.net, le 31 mai 2011 :  Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B),sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau 1, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. […].

L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique

Caducee.net, le 31 mai 2011 : Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est développée en tant qu’alternative à la cigarette classique, dont elle revêt l’apparence. Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante.Aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Par ailleurs, les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée. […].

Les plus