Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

693 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Communiqué de la Fondation Bill & Melinda Gates à l'occasion du lancement d'un nouveau vaccin contre la méningite A

PR Newswire, le 06 décembre 2010 : OUAGADOUGOU, Burkina Faso, December 6, 2010 /PRNewswire/ -- Tachi Yamada, le président du Programme de santé mondiale de la Fondation Bill & Melinda Gates, a publié le communiqué suivant à l'occasion du lancement du MenAfriVac, un nouveau vaccin contre la méningite A, au Burkina Faso : […].

Eisai s'engage a fournir des medicaments pour aider l'Organisation Mondiale de la Sante (OMS) dans sa lutte contre l'epidemie de filariose lymphatique

PR Newswire, le 18 novembre 2010 : LONDRES, November 19, 2010 /PRNewswire/ -- Eisai Co., Ltd (siège social : Tokyo ; président et directeur général : Haruo Naito, société ci-après dénommée « Eisai ») a annoncé ce jour avoir signé une déclaration d'intention avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de lui fournir gratuitement l'un des principaux traitements de la filariose lymphatique. Cette déclaration a été signée par M. Haruo Naito, président et directeur général d'Eisai, et par le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. C'est la première fois qu'une société pharmaceutique japonaise établit un partenariat avec l'OMS dans le but de lutter contre le problème de santé mondiale que sont les maladies tropicales négligées. […].

La baisse de la mortalité par cancer s'accélère en France

Caducee.net, le 09 novembre 2010 : La mortalité par cancer a connu d'importantes évolutions au cours des 20 dernières années, avec notamment un recul qui s'accentue dans la période récente. La baisse de la mortalité concerne l'homme et la femme, presque tous les cancers, toutes les tranches d'âge, toutes les régions, à des degrés divers qu'analyse le rapport que vient de rendre public l'INCa « Dynamique d'évolution des taux de mortalité des principaux cancers en France ». L'impact de l'approche globale de lutte contre le cancer réalisée en France, déjà perceptible sur la survie1 le devient sur la mortalité. […].

La migraine chronique associée à un revenu du ménage inférieur et à des conséquences plus importantes des céphalées

PR Newswire, le 29 octobre 2010 : CHICAGO, October 29, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles données présentées aujourd'hui à la European Headache and Migraine Trust International Congress (EHMTIC) 2010 démontrent que les personnes souffrant de migraine chronique (céphalée sur plus de ou égale à 15 jours par mois) sont beaucoup plus susceptibles d'avoir un revenu annuel du ménage inférieur à 30 000 USD que ceux qui souffrent de migraine épisodique (céphalée < 15 jours par mois). Cette différence dans le revenu du ménage peut être attribuable à l'incidence supérieure des céphalées indésirables dans le groupe migraineux chroniques. La migraine chronique, une affection caractérisée par des céphalées plus souvent que non, touche environ 1 Américain sur 50. Cette recherche provient du American Migraine Prevalence and Prevention Study (AMPP), la plus grande étude longitudinale jamais effectuée sur les céphalées. […].

Des résultats positifs du test de provocation du vaccin contre le norovirus de LigoCyte ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'IDSA

PR Newswire, le 25 octobre 2010 : BOZEMAN, Montana, October 25, 2010 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc., une société biopharmaceutique clinique privée développant des vaccins innovants, a annoncé u des résultats positifs de la Phase I/II de l'étude de son essai de vaccin VLP (pseudo particule virale) contre le norovirus. Dr. Robert Atmar du Baylor College of Medicine, l'enquêteur principal de l'enquête, a partagé les données de l'essai lors l'une présentation orale à la conférence annuelle du Infectious Diseases Society of America (IDSA) 2010 le 23 octobre à Vancouver en Colombie-Britannique. […].

Des spécialistes internationaux examinent les causes et les options de traitement de l'hémorragie post-partum, une des causes principales de mortalité maternelle dans le monde

Businesswire, le 20 septembre 2010 : Définie comme le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, la mortalité maternelle se manifeste en général immédiatement avant, pendant ou immédiatement après l'accouchement2, à la suite, souvent, de complications imprévisibles et difficiles à prévenir. Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 14 millions de cas d'hémorragie obstétrique se produisent chaque année et près de 140 000 femmes en meurent3. L'hémorragie post-partum peut être fatale, même chez une femme en bonne santé, en l'espace que deux heures seulement4. Même aux États-Unis où les soins obstétricaux sont parmi les meilleurs au monde, la mortalité maternelle est à l'origine de près de 20 pour cent des décès liés à la grossesse.5 […].

De nouvelles preuves provenant du projet de mise à jour continue (CUP) du Réseau mondial du World Cancer Research Fund (WCRF) corroborent les recommandations de prévention du panel d'experts en ce qui concerne la graisse corporelle et l'alcool

PR Newswire, le 12 septembre 2010 : COURBEVOIE, France, September 13, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, lors d'une conférence internationale sur l'alimentation, l'activité physique, le poids et la prévention du cancer, deux importantes études scientifiques sur les causes du cancer de l'intestin seront présentées. Celles-ci soutiendront encore davantage les recommandations existantes pour la prévention du cancer émises par le Réseau mondial du World Research Fund (WCRF) dont le Fonds Mondial de Recherche Contre le Cancer (FMRC) est le membre français. […].

La perte de mobilité s'accompagne d'une réduction de la productivité et des revenus chez les personnes atteintes de sclérose en plaques

Businesswire, le 28 juillet 2010 : L'enquête, commandée par Biogen Idec, a examiné la question de la perte de mobilité chez plus de 430 personnes atteintes de SEP, dans six pays. Elle corrobore des études antérieures qui ont montré de façon systématique que les problèmes de mobilité constituaient une des préoccupations majeures des patients souffrant de SEP.2,3,4 […].

PSI et ses partenaires s'unissent pour promouvoir l'accroissement de la diffusion de la circoncision masculine

PR Newswire, le 20 juillet 2010 : VIENNE, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur Eric Goosby, le coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le SIDA et le Dr David Okello, directeur du Bureau régional africain pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé se sont joints à PSI (Population Services International) aujourd'hui pour lancer un appel visant à redoubler d'effort de sorte à accroître rapidement et efficacement la diffusion de la circoncision masculine dans l'est et le sud de l'Afrique. […].

Des organisations internationales conviennent de prendre des mesures concertées pour mettre fin au VIH/SIDA pédiatrique

PR Newswire, le 20 juillet 2010 : VIENNE, July 20, 2010 /PRNewswire/ -- Une alliance mondiale des organisations internationales, y compris les têtes de l'UNICEF, ONUSIDA et le Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludismeainsi que d'autres ONG y compris le Pan African Treatment Access Movement, Health GAP, la Ugandan Pediatric Association et la Global AIDS Alliance ont convenu aujourd'hui de prendre des mesures concertées pour éliminer le VIH/SIDA pédiatrique au cours des cinq prochaines années en empêchant près de 400 000 enfants chaque année de commencer leur vie infectés du virus qui cause le SIDA. […].

Bill Gates : nous avons l'occasion historique de « changer la donne dans son combat contre le sida »

PR Newswire, le 19 juillet 2010 : VIENNE, July 19, 2010 /PRNewswire/ -- A l' occasion de son discours lors de la 18ème Conférence internationale sur le sida, Bill Gates a appelé la communauté internationale à continuer son combat contre le VIH et le sida. Il a notamment souligné le fait que le monde se trouve aujourd'hui face à une occasion historique de « changer la donne dans son combat contre le sida ». M. Gates a poursuivi en expliquant que les efforts actuels dans le traitement des personnes séropositives sauvent des millions de vies, et que ses efforts devaient être renforcés pour réduire chaque année les chiffres des nouvelles infections au VIH de 90 % d'ici 2031, l'année du cinquantième anniversaire du début de l'épidémie de sida. […].

Endiguer l'épidémie d'obésité : de nouvelles recherches montrent que, globalement, le système Weight Watchers fonctionne

PR Newswire, le 13 juillet 2010 : STOCKHOLM, July 13, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches présentées lors du Congrès international sur l'obésité (International Congress on Obesity, ICO) montrent encore une fois comment Weight Watchers aide les gens à perdre du poids efficacement. Les recherches soulignent également le potentiel de la société pour approfondir sa collaboration avec des prestataires de santé publique du monde entier, en vue d'enrayer l'épidémie d'obésité. […].

Nike annonce l’expansion mondiale de la collection de produits LIVESTRONG

Businesswire, le 30 juin 2010 : « Je suis très fier de voir LIVESTRONG développer sa mission à l’international pour donner aux gens les ressources et le soutien nécessaires à la poursuite de la lutte contre le cancer », a déclaré Lance Armstrong. « Nous avons trouvé des façons innovantes de sensibiliser l’opinion publique, mais la bataille est loin d’être gagnée. Je suis encouragé à l’idée que LIVESTRONG puisse avoir un impact au Canada, en France et au Royaume-Uni ». […].

Nouveaux résultats dans la recherche sur la démence : une étude majeure montre que la prise à long terme d'extrait spécial de Ginkgo Biloba , EGb 761® , protège contre la maladie d'Alzheimer

Businesswire, le 22 juin 2010 : « Les résultats de l'étude GuidAge sont remarquables », selon le professeur Michael Habs, Directeur général chez Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG, à Karlsruhe, fabricant du EGb 761® (Tebonin®, en pharmacie uniquement). « C'est la toute première fois qu'un médicament révèle un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Les multiples effets de l'extrait de plante semblent avoir une influence positive sur les processus développementaux complexes de la démence. » […].

Ipsen : Résultats encourageants de GuidAge®, essai clinique européen d’envergure mené dans la prévention de la Démence d’Alzheimer

Businesswire, le 22 juin 2010 : Ipsen (Paris:IPN) (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui les principaux résultats de l’étude GuidAge®, le premier essai clinique européen par sa durée (5 ans) et par sa taille (2 854 sujets) de prévention de la Démence d’Alzheimer (DA). Cet essai a été conduit selon les standards internationaux les plus rigoureux. Le but de l’étude était d’évaluer l’efficacité d’un traitement de 5 ans par EGb 761® dans la prévention de la Démence d’Alzheimer chez une population de personnes âgées de 70 ans ou plus, exprimant spontanément une plainte mnésique auprès de leur médecin de famille et vivant à leur domicile au moment de l’inclusion dans l’étude. […].

Biogen Idec commémore à travers le monde la Journée mondiale annuelle de la sclérose en plaques

Businesswire, le 25 mai 2010 : La Journée mondiale de la sclérose en plaques a été instaurée par la Fédération Internationale de la Sclérose en plaques, dans le but de sensibiliser la population à cette maladie, et afin que les sociétés nationales de lutte contre cette maladie et les personnes atteintes et concernées par cette maladie s'unissent, élargissent et mobilisent la communauté, tout en soutenant la levée de fonds en faveur de la lutte contre cette maladie. Cette année, la Journée mondiale de la sclérose en plaques se consacre à sensibiliser aux questions relatives à l'emploi des personnes atteintes de SEP. […].

Les risques de tumeurs cérébrales parmi les utilisateurs de téléphones portables ont été sous-estimés dans une étude Interphone, déclare l’International EMF Collaborative

Businesswire, le 18 mai 2010 : Malgré la reconnaissance longtemps attendue par l’Interphone Study Group du risque accru de cancer du cerveau parmi les utilisateurs assidus de téléphones portables sur le long terme, l’International EMF Collaborative déclare que le protocole de l’étude sous-estime considérablement le risque de cancer du cerveau. […].

La GSMA se réjouit de la publication des résultats du programme INTERPHONE

PR Newswire, le 17 mai 2010 : LONDRES, May 17, 2010 /PRNewswire/ -- La GSMA se réjouit de la publication des résultats de l'analyse combinée du gliome et du méningiome publiés par le groupe d'études d'INTERPHONE dans le Journal international d'Épidémiologie […].

Les plus