nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

672 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667

Pollution par les moisissures dans les habitats

Ministère de la Santé, le 12 juillet 2002 : Dans le cadre d’une expertise à la recherche d’agents allergisants dans le logement d’une famille à Marseille, une pollution par une moisissure dénommée " Stachybotrys chartarum " a été mise en évidence. Cette moisissure produit des spores pouvant parfois sécréter une toxine. […].

Réévaluation de la sécurité virale des médicaments contenant des extraits de poudres de pancréas d'origine animale

Afssaps, le 11 juillet 2002 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a conduit une réévaluation de la sécurité virale des médicaments contenant des extraits de poudres de pancréas d'origine animale. Ces médicaments sont indiqués dans le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine et dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques. […].

Résultats de l’expertise épidémiologique réalisée après le signalement de 4 cas de cancers à l’école Franklin Roosevelt de Vincennes

INVS, le 08 juillet 2002 : Trois cas de cancers (deux leucémies et un rhabdomyosarcome) ont été diagnostiqués entre mars 1995 et mai 1999 chez des enfants fréquentant l'école maternelle Franklin Roosevelt de Vincennes (ouverte en septembre 1990). Un nouveau cas de cancer, diagnostiqué en février 2001 a posé la question d'un excès de cas persistant dans cette école située sur la friche d'un ancien site industriel Kodak. […].

VIH en Europe : l’augmentation continue dans les pays de l’ex-Union soviétique tandis que les nouveaux diagnostics liés à une transmission hétérosexuelle s’amplifient à l’Ouest

EuroHiv, le 01 juillet 2002 : Le nombre de nouveaux diagnostics d’infection à VIH ne cesse d’augmenter dans les pays de l’ex-Union soviétique. Dans ces pays de l’Est, l’urgence est de contrôler l’épidémie liée à l’injection de drogues et d’éviter que le VIH ne se transmette à large échelle par voie sexuelle. […].

Un programme de surveillance épidémiologique permet désormais de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine à partir de 9 grandes villes françaises

INVS, le 25 juin 2002 : Un programme de surveillance épidémiologique - coordonné par l'Institut de Veille Sanitaire - permet de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans 9 villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). L'impact sanitaire étudié porte sur le nombre annuel de décès anticipés et le nombre d'admissions hospitalières attribuables à la pollution atmosphérique. Les résultats de ce programme* (intitulé ''PSAS-9'') sont présentés aujourd'hui. […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

Le Programme africain de vaccins contre le SIDA a besoin de US$ 233 millions

OMS, le 30 mai 2002 : L’Afrique ne reçoit que 1,6 % du montant total affecté à la recherche sur le Sida dans le monde. […].

Lancement de la campagne d'information et de dépistage de la syphilis

Direction Générale de la Santé, le 15 mai 2002 : En France, comme dans d’autres pays européens, aux Etats-Unis ou en Australie, les données récentes sur les infections sexuellement transmissibles (IST), l’infection à VIH et les comportements sexuels témoignent d’un relâchement des conduites préventives, en particulier chez les homosexuels masculins. […].

Profil des porteurs de lentilles de contact

SFOALC, le 01 mai 2002 : Ce rapport met en évidence les comportement d’utilisation des lentilles de contact chez les plus de 45 ans. […].

L’OMS prend des mesures importantes pour rendre le traitement contre le VIH plus accessible

OMS, le 22 avril 2002 : L’OMS annonce des directives thérapeutiques et une liste de médicaments anti-SIDA […].

Expertise d’un nouveau procédé pour lutter contre les légionelles dans les réseaux d’eau

Ministère Délégué à la Santé, le 05 avril 2002 : Suite à différentes allégations parues récemment dans la presse, le ministère de la santé tient à apporter les précisions suivantes : […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Les familles de cinq générations au Japon, perception et situation

F. Girard, le 06 mars 2002 : Un questionnaire autoadministré a été rempli par un des membres des 378 familles ayant accepté de participer à l'étude et les résultats de cette enquête ont été analysés selon la méthodologie Novartis Japon. […].

Surveillance épidémiologique des noyades Enquêtes noyades 2003 : 1er juin - 30 septembre 2003

INVS, le 01 mars 2002 : En France, les noyades, suivies ou non de décès, constituent un problème important de santé publique car elles sont responsables de plus de 500 décès accidentels chaque année et parfois de graves séquelles. Chez les enfants de 1 à 14 ans, elles représentent la deuxième cause de décès accidentel. […].

Contamination de lots d’anis étoilé (badiane de Chine) et risque convulsif.

Ministère de la santé, le 21 décembre 2001 : Des cas d’intoxication par de la badiane du Japon, contaminant des lots de badiane de Chine, ou anis étoilé, ont été signalés dans plusieurs pays, dont la France. Ces intoxications ont été notamment à l’origine de troubles digestifs et de crises convulsives. […].

Les accidents de l'enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ?

F GIRARD, le 14 septembre 2001 : Présentation d 'un ouvrage d' Anne Tursz et Pascale Gerbouin-Rérolle - Unité Inserm 502 […].

Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

Ministère de la santé, le 01 juin 2000 : A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique. […].

nuance

Les plus