Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

693 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667

Epidémie de grippe aviaire A (H5 N1) en Asie Situation au 13 août 2004

INVS, le 13 août 2004 : Deux de ces décès sont survenus dans la province de Ha Tay, à 50 km au sud-ouest de Hanoi. Le troisième est survenu dans la province de Hau Giang, à 150 km au sud de Ho Chi Minh Ville. Dans cette même province, 3 autres décès, non confirmés biologiquement pourraient cependant être imputés à la grippe aviaire. Plusieurs autres cas suspects sont actuellement en cours d’investigation. […].

Evaluation de l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l'agglomération de Toulon.

INVS, le 30 juillet 2004 : L‘évaluation de l‘impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique sur l‘agglomération de Toulon s‘inscrit dans la continuité des orientations du plan régional pour la qualité de l‘air de la région Provence Alpes Côte d‘Azur, qui fixe les orientations visant à prévenir, réduire ou atténuer les effets de la pollution atmosphérique. Dans cette étude, l‘impact sanitaire à court terme de la pollution atmosphérique est calculé en terme de morbidité (admissions hospitalières) et de mortalité anticipée. L‘impact sanitaire à long terme est estimé par le nombre de décès attribuables à la pollution atmosphérique. […].

Renforcer la lutte contre les pollutions liées aux pesticides

Ministère de l'argiculture, le 12 juillet 2004 : Hervé GAYMARD, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales (MAPAAR) et Serge LEPELTIER, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) ont pris connaissance du sixième bilan sur la contamination des eaux par les pesticides de l' I nstitut F rançais de l' EN vironnement (IFEN). […].

Sans une action urgente, dix millions de nouveaux cas de sida en Asie d'ici à 2010, préviennent l'ONUSIDA et la BASD

ONU, le 08 juillet 2004 : « Les pays d'Asie et du Pacifique doivent adopter d'urgence des mesures d'ensemble pour lutter contre le VIH/sida afin d'éviter un accroissement catastrophique des infections, qui pourrait toucher 10 millions de personnes, ainsi que des conséquences économiques dévastatrices d'un co ût de 7,5 milliards de dollars, prévient un rapport de l'agence de l'ONU contre le sida et de la Banque asiatique de développement. […].

La santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées en France, selon les résultats de l'étude Entred

INVS, le 29 juin 2004 : Les résultats d'une enquête nationale sur le diabète portant sur plus de 10 000 personnes adultes et leurs médecins montrent que la santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées. La prise en charge des personnes diabétiques reste difficile et devrait être renforcée, notamment sur les plans diététiques et psychologiques. La prévention et le dépistage des amputations des membres inférieurs et des complications rétiniennes liées au diabète sont insuffisantes. La prévention et le dépistage des complications rénales et cardiovasculaires doivent être également renforcés. […].

Maintien des comportements sexuels à risque dans la population homosexuelle masculine

INVS, le 21 juin 2004 : Les données de l'Institut de veille sanitaire issues de la surveillance de l'infection à VIH, des autres infections sexuellement transmissibles et des enquêtes de comportements mettent en évidence la fréquence des pratiques sexuelles à risque chez les homosexuels en France. […].

En Europe, l'environnement est responsable d'un décès d'enfant sur trois. Des ravages analysés par une nouvelle étude de l'OMS

OMS, le 18 juin 2004 : " Certes, ce rapport tire un certain nombre de sonnettes d'alarme, mais il montre également la voie d'un futur plus sain pour les enfants d'Europe ", déclare le docteur Marc Danzon, directeur régional de l'OMS pour l'Europe. " Avant de déterminer les interventions et stratégies à mettre en œuvre, les gouvernements doivent être en mesure d'évaluer et de comparer avec précision l'étendue des risques existants. Par sa présentation comparative et méthodique des données, ce rapport unique en son genre offre aux décideurs une trame à partir de laquelle ils peuvent établir la priorité des actions à entreprendre afin de protéger la santé de nos enfants contre les dangers liés à l'environnement. " […].

Premiers résultats du dispositif de notification obligatoire de l'infection à VIH

INVS, le 08 juin 2004 : La mise en œuvre au mois de mars 2003 du dispositif de notification obligatoire du VIH pallie ce manque. Associé à un test d'infection récente - dont l'utilisation à l'échelle nationale est unique au monde - et à la surveillance des sous-types viraux (1), celui-ci constitue désormais la pierre angulaire de la surveillance épidémiologique et permettra de mieux suivre la dynamique de l'infection à VIH. Ainsi on pourra sur la base d'informations plus précises et plus réactives mieux adapter les politiques de prévention et de lutte contre la maladie. […].

Estimation de l’importance des infections d’origine alimentaire en France

INVS, AFFSA, le 10 mai 2004 : Une analyse approfondie des données disponibles a permis à l’Institut de veille sanitaire d’estimer à plus de 200 000 [entre 238 836 et 269 085] le nombre moyen annuel de personnes atteintes de maladies d’origine alimentaire en France, au cours des années 1990. Les salmonelloses en sont la première cause (30 598 à 41 139 cas confirmés par an), suivies par les infections à Campylobacter. Ce travail original rendu public aujourd’hui a été réalisé par l’InVS en collaboration avec l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). […].

L’Assurance Maladie agit pour la prévention de l’asthme du boulanger

Assurance Maladie, le 05 février 2004 : La farine est la première cause d’asthme professionnel en France. Constamment exposé aux poussières de farine*, les boulangers sont, par nature, les plus touchés. Les allergies respiratoires (asthme et rhinite), sont en effet particulièrement fréquentes dans la profession : 1 professionnel sur 4 atteint d’affections respiratoires est un boulanger. […].

Lutte contre la dracunculose en Afrique de l'ouest

OMS, le 04 février 2004 : Aujourd’hui, à 650 kilomètres au nord de la capitale du Ghana, l’ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, et des hauts responsables du Carter Center, de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’UNICEF se sont rendus dans le village de Dashie, où la maladie du ver de Guinée est endémique. L’objectif de cette visite, qui fera date, était d’inciter le Ghana à mener à bien l’éradication de la maladie du ver de Guinée. […].

Programme de prévention de la légionellose

Ministère de la santé, le 29 janvier 2004 : Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de l’écologie et du développement durable, et Jean-François MATTEI, ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, ont présenté aujourd’hui les axes d’un programme de prévention de la légionellose lors de l’audition publique de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques sur la légionellose. […].

Analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d'élevage: l'AFSSA maintient ses recommandations

AFSSA, le 09 janvier 2004 : La Revue Science a publié le vendredi 9 janvier une étude sur « l’analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d’élevage ». Cette étude porte sur plus de 700 saumons d’élevage et sauvages achetés dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord (dont 3 achetés à Paris). […].

Tabac, l'offensive: les premiers résultats

Inpes, le 15 novembre 2003 : Dans le cadre du Plan Cancer, le ministère chargé de la santé lançait, en mai 2003, l'offensive, en détaillant les axes de l'action gouvernementale dans la lutte contre le tabac. Rendre plus difficile l'accès au tabac, dénormaliser le tabac dans la société française, encourager l'arrêt étaient ses trois premiers axes d'actions. Qu'en est-il aujourd'hui ? […].

Tabac et manipulation :

INPES, le 06 octobre 2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].

évaluation de la surveillance du syndrome hémolytique et urémique typique ou post-diarrhéique en France, 1996-2003

INVS, le 19 juin 2003 : En France, la surveillance des infections à E.coli producteurs de shigatoxines (STEC) est basée sur la surveillance du syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique chez l'enfant âgé de moins de 15 ans. Ce réseau de 31 néphrologues pédiatres volontaires a été mis en place en 1996 en collaboration avec la Société française de néphrologie pédiatrie et est coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette surveillance permet de suivre l'évolution de l'incidence du SHU typique, de décrire les caractéristiques cliniques des patients, de déterminer la proportion d'infections à STEC, et de détecter des foyers de cas groupés de SHU et d'infections à STEC. Après huit années de fonctionnement, une évaluation a été envisagée pour juger de la pertinence de ce réseau et pour apporter, si besoin, les modifications nécessaires. […].

Méningites bactériennes en Afrique

Institut Pasteur, le 18 septembre 2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].

Epidémie de Fièvre Q dans la vallée de Chamonix

Ministère de la santé, le 30 août 2002 : Une épidémie de Fièvre Q a été détectée dans la vallée de Chamonix. A ce jour, la maladie est suspectée chez 79 personnes résidant ou ayant séjourné dans la vallée et confirmée chez 22 d’entre elles dont la plupart habitent la ville même de Chamonix. […].

Les plus