Les Français appréhendent-ils les impacts de la pollution atmosphérique sur leur quotidien ?

Les Français appréhendent-ils les impacts de la pollution atmosphérique sur leur quotidien ? La population française est-elle prête à agir en faveur de l’écologie pour améliorer leur santé ? Une enquête réalisée par LeComparateurAssurance.com permet justement de comprendre l’intérêt des Français pour la lutte contre la pollution atmosphérique. La plupart des personnes interrogées indiquent avoir déjà perçu les conséquences de la pollution sur leur bien-être.

Pour se faire une idée de la manière dont les Français perçoivent la pollution atmosphérique et des actions à effectuer pour y remédier, LeComparateurAssurance.com a commandé deux études auprès de YouGov. Ainsi, 1 003 sujets (représentatifs des habitants de l’Hexagone) ont été interrogés dans le cadre de ces enquêtes.

Il en ressort que la pollution de l’air nuit considérablement à la santé de la population. Toutefois, seulement 3 personnes sur 10 ont déclaré vouloir agir pour contrecarrer ce phénomène. Or, les municipalités des grandes agglomérations ont déjà pris des initiatives pour encourager la prolifération des nouvelles solutions d’écomobilité.

De la prise de conscience à l’action

34 % des personnes sondées prévoient de s’installer dans une ville qu’elles estiment moins polluante et donc moins nocive pour la santé. Mais ce n’est pas tout. Les Français tendent à délaisser les voitures qui fonctionnent avec un moteur thermique au profit de modes de transport davantage respectueux de l’environnement. Par exemple, ils préfèrent se déplacer en trottinette ou en vélo lorsqu’ils ne prennent pas les transports en commun.

Par ailleurs, plus de la moitié des Français indiquent être consentants quant à l’instauration d’autres journées dépourvues de véhicules dans l’année. À ce propos justement, la cinquième édition se déroulera le 22 septembre prochain, s’agissant de la capitale. En dépit de cette prise de conscience, peu nombreuses sont les personnes qui se sentent prêtes à agir pour réduire les émissions de CO2. Or, 49 % des répondants avancent que les solutions mises en place pour remplacer les voitures polluantes ne manquent pas dans leur ville.

Des jeunes qui se montrent particulièrement soucieux de leur bien-être

Puisque les jeunes Français se sentent davantage concernés par la pollution de l’air, ils peuvent déjà comparer les tarifs de mutuelle santé avec Lecomparateurassurance.com. L’étude mentionne que 16 % des personnes ayant entre 25 et 34 ans se déclarent être susceptibles de solliciter un arrêt maladie dès que la pollution atteint un certain seuil dans leur agglomération. Par ailleurs, parmi les habitants qui ont avoué avoir été impactés par ce fléau (toux, halètement, rhume…), 15 % ont indiqué avoir dû prendre rendez-vous chez un médecin.

Chez les sujets âgés de 18 à 24 ans, la proportion d’individus qui souhaitent bénéficier d’actions préventives de la part des mutuelles s’établit à 47 %. Par exemple, ils apprécieraient de recevoir des conseils sur les attitudes à adopter pour se protéger au mieux des effets des pics de pollution. Ils espèrent aussi être renseignés sur les endroits à éviter lorsque le niveau de pollution atteint son seuil maximum.

Descripteur MESH : Personnes , Lutte , Population , Santé , Solutions , Conscience , Toux , Maladie , Transports , Édition

Epidémiologie: Les +