Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

698 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Tabac, l'offensive: les premiers résultats

Inpes, le 15 novembre 2003 : Dans le cadre du Plan Cancer, le ministère chargé de la santé lançait, en mai 2003, l'offensive, en détaillant les axes de l'action gouvernementale dans la lutte contre le tabac. Rendre plus difficile l'accès au tabac, dénormaliser le tabac dans la société française, encourager l'arrêt étaient ses trois premiers axes d'actions. Qu'en est-il aujourd'hui ? […].

Tabac et manipulation :

INPES, le 06 octobre 2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].

évaluation de la surveillance du syndrome hémolytique et urémique typique ou post-diarrhéique en France, 1996-2003

INVS, le 19 juin 2003 : En France, la surveillance des infections à E.coli producteurs de shigatoxines (STEC) est basée sur la surveillance du syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique chez l'enfant âgé de moins de 15 ans. Ce réseau de 31 néphrologues pédiatres volontaires a été mis en place en 1996 en collaboration avec la Société française de néphrologie pédiatrie et est coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette surveillance permet de suivre l'évolution de l'incidence du SHU typique, de décrire les caractéristiques cliniques des patients, de déterminer la proportion d'infections à STEC, et de détecter des foyers de cas groupés de SHU et d'infections à STEC. Après huit années de fonctionnement, une évaluation a été envisagée pour juger de la pertinence de ce réseau et pour apporter, si besoin, les modifications nécessaires. […].

Méningites bactériennes en Afrique

Institut Pasteur, le 18 septembre 2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].

Epidémie de Fièvre Q dans la vallée de Chamonix

Ministère de la santé, le 30 août 2002 : Une épidémie de Fièvre Q a été détectée dans la vallée de Chamonix. A ce jour, la maladie est suspectée chez 79 personnes résidant ou ayant séjourné dans la vallée et confirmée chez 22 d’entre elles dont la plupart habitent la ville même de Chamonix. […].

Le commerce illicite du tabac renforce la charge mondiale de morbidité

OMS, le 30 juillet 2002 : Le commerce illicite des produits du tabac augmente la mortalité et la charge mondiale de morbidité imputables à la consommation du tabac, a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé lors de la conférence internationale organisée sur ce thème aux Nations Unies à New York. […].

Hormones MPA* : la situation en France

Ministère de l’Agriculture, le 16 juillet 2002 : Dans le cadre du réseau communautaire d’alerte rapide, les autorités sanitaires françaises ont été informées de la présence de produits potentiellement contaminés par des hormones MPA sur le territoire national. Cette contamination, qui implique 11 Etats membres, a fait l’objet d’un suivi attentif des autorités françaises. […].

Point d'information Hormone MPA

AFSSA, le 15 juillet 2002 : La MPA, ou MedroxyProgestérone Acétate, (en français, acétate de médroxyprogestérone) est une hormone de synthèse de la famille des progestatifs. Elle a donc, tout comme la progestérone qui est l'hormone naturelle de la gestation une action essentiellement contraceptive mais elle est également légèrement anabolisante. […].

Pollution par les moisissures dans les habitats

Ministère de la Santé, le 12 juillet 2002 : Dans le cadre d’une expertise à la recherche d’agents allergisants dans le logement d’une famille à Marseille, une pollution par une moisissure dénommée " Stachybotrys chartarum " a été mise en évidence. Cette moisissure produit des spores pouvant parfois sécréter une toxine. […].

Réévaluation de la sécurité virale des médicaments contenant des extraits de poudres de pancréas d'origine animale

Afssaps, le 11 juillet 2002 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a conduit une réévaluation de la sécurité virale des médicaments contenant des extraits de poudres de pancréas d'origine animale. Ces médicaments sont indiqués dans le traitement de l'insuffisance pancréatique exocrine et dans le traitement d'appoint des troubles dyspeptiques. […].

Résultats de l’expertise épidémiologique réalisée après le signalement de 4 cas de cancers à l’école Franklin Roosevelt de Vincennes

INVS, le 08 juillet 2002 : Trois cas de cancers (deux leucémies et un rhabdomyosarcome) ont été diagnostiqués entre mars 1995 et mai 1999 chez des enfants fréquentant l'école maternelle Franklin Roosevelt de Vincennes (ouverte en septembre 1990). Un nouveau cas de cancer, diagnostiqué en février 2001 a posé la question d'un excès de cas persistant dans cette école située sur la friche d'un ancien site industriel Kodak. […].

VIH en Europe : l’augmentation continue dans les pays de l’ex-Union soviétique tandis que les nouveaux diagnostics liés à une transmission hétérosexuelle s’amplifient à l’Ouest

EuroHiv, le 01 juillet 2002 : Le nombre de nouveaux diagnostics d’infection à VIH ne cesse d’augmenter dans les pays de l’ex-Union soviétique. Dans ces pays de l’Est, l’urgence est de contrôler l’épidémie liée à l’injection de drogues et d’éviter que le VIH ne se transmette à large échelle par voie sexuelle. […].

Un programme de surveillance épidémiologique permet désormais de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine à partir de 9 grandes villes françaises

INVS, le 25 juin 2002 : Un programme de surveillance épidémiologique - coordonné par l'Institut de Veille Sanitaire - permet de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans 9 villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). L'impact sanitaire étudié porte sur le nombre annuel de décès anticipés et le nombre d'admissions hospitalières attribuables à la pollution atmosphérique. Les résultats de ce programme* (intitulé ''PSAS-9'') sont présentés aujourd'hui. […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

Alliance mondiale entre la Commission Européenne et l'OMS pour lutter contre le tabac, les maladies transmissibles et d'autres menaces sur la santé

OMS,, le 06 juin 2002 : Des consultations de haut niveau ont eu lieu aujourd'hui entre la Commission Européenne et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour faire progresser l'alliance mondiale contre le tabac et d'autres menaces sur la santé. David Byrne, Commissaire européen chargé de la santé et de la protection du consommateur, a rencontré le docteur Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, pour discuter des stratégies communes à adopter contre divers problèmes de santé : lutte contre le tabagisme, contre les maladies transmissibles, nutrition et sécurité sanitaire des aliments. Le Dr Brundtland a ensuite rencontré Pascal Lamy, Commissaire au commerce, Philippe Busquin, Commissaire à la recherche, Poul Nielson, Commissaire au développement et à l'aide humanitaire, ainsi que de hauts responsables de la Commission Européenne à la Direction générale de l'environnement pour étudier les possibilités de coopération dans d'autres domaines essentiels comme l'accès aux médicaments, la santé et le développement, la recherche en santé ou les relations entre l'environnement et la santé. […].

Le Programme africain de vaccins contre le SIDA a besoin de US$ 233 millions

OMS, le 30 mai 2002 : L’Afrique ne reçoit que 1,6 % du montant total affecté à la recherche sur le Sida dans le monde. […].

Lancement de la campagne d'information et de dépistage de la syphilis

Direction Générale de la Santé, le 15 mai 2002 : En France, comme dans d’autres pays européens, aux Etats-Unis ou en Australie, les données récentes sur les infections sexuellement transmissibles (IST), l’infection à VIH et les comportements sexuels témoignent d’un relâchement des conduites préventives, en particulier chez les homosexuels masculins. […].

Profil des porteurs de lentilles de contact

SFOALC, le 01 mai 2002 : Ce rapport met en évidence les comportement d’utilisation des lentilles de contact chez les plus de 45 ans. […].

Les plus