nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie et santé publique

679 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685

Expertise d’un nouveau procédé pour lutter contre les légionelles dans les réseaux d’eau

Ministère Délégué à la Santé, le 05 avril 2002 : Suite à différentes allégations parues récemment dans la presse, le ministère de la santé tient à apporter les précisions suivantes : […].

Prévention et prise en charge de la tuberculose en France Synthèse et recommandations du groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (2002-2003)

Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le 20 mars 2002 : Editorial par E. Bouvet pour le groupe de travail du Conseil supérieur d’hygiène publique de FranceTuberculose : agir plus tôt […].

Les familles de cinq générations au Japon, perception et situation

F. Girard, le 06 mars 2002 : Un questionnaire autoadministré a été rempli par un des membres des 378 familles ayant accepté de participer à l'étude et les résultats de cette enquête ont été analysés selon la méthodologie Novartis Japon. […].

Surveillance épidémiologique des noyades Enquêtes noyades 2003 : 1er juin - 30 septembre 2003

INVS, le 01 mars 2002 : En France, les noyades, suivies ou non de décès, constituent un problème important de santé publique car elles sont responsables de plus de 500 décès accidentels chaque année et parfois de graves séquelles. Chez les enfants de 1 à 14 ans, elles représentent la deuxième cause de décès accidentel. […].

Contamination de lots d’anis étoilé (badiane de Chine) et risque convulsif.

Ministère de la santé, le 21 décembre 2001 : Des cas d’intoxication par de la badiane du Japon, contaminant des lots de badiane de Chine, ou anis étoilé, ont été signalés dans plusieurs pays, dont la France. Ces intoxications ont été notamment à l’origine de troubles digestifs et de crises convulsives. […].

Les accidents de l'enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ?

F GIRARD, le 14 septembre 2001 : Présentation d 'un ouvrage d' Anne Tursz et Pascale Gerbouin-Rérolle - Unité Inserm 502 […].

Le rapport sur les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé

Ministère de la santé, le 01 juin 2000 : A la demande de Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, la Direction générale de la santé (DGS) a réuni, en juin 2000, un groupe d'experts présidé par le docteur Denis Zmirou. Ce groupe a été chargé d'analyser les données scientifiques disponibles en matière de risques pour la santé liés à l'ulilisation des téléphones mobiles et d'émettre des recommandations en matière de santé publique. […].

Risque ESST et produits sanguins

AFSSAPS, le 20 février 2000 : Dans le cadre de la veille sanitaire vis à vis du risque des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST) et en particulier du risque du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (v-MCJ) et produits sanguins, l’Afssaps apporte les informations suivantes : […].

Greffe de tissu ovarien : tout a commencé chez la brebis

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : La première autogreffe de tissu ovarien humain, annoncée la semaine dernière à Toronto (Canada), a été précédée de plusieurs années de recherche sur plusieurs espèces animales, dont la brebis. […].

Prévention des risques de cancer liés à l'exposition solaire et aux UV

Ministère de la Santé, le 11 novembre 1998 : Prévention des risques liés aux UV artificiels […].

Les malformations congénitales du petit garçon en Languedoc-Roussillon.

INVS, le 20 janvier 1998 : Suite au signalement par le professeur Charles Sultan, endocrinologue pédiatrique au CHU de Montpellier, d’une augmentation du nombre de cas de malformations graves affectant l’appareil génital masculin (hypospadias, cryptorchidies, micropénis, pseudohermaphrodisme), observés dans son service depuis deux ans, la DGS a saisi l’InVS afin d’investiguer cette problématique. En outre le professeur Sultan a remarqué que ces cas «survenaient dans des familles d'agriculteurs ou de personnes potentiellement exposées à des produits chimiques». Compte tenu des données issues d’études expérimentales mettant en évidence les propriétés toxiques de certains xénobiotiques pour la fonction de reproduction, la première partie de l’étude a porté sur l’étude descriptive approfondie de ces cas, avec recherche d’une exposition environnementale particulière. Par ailleurs une évaluation de la plausibilité d’une relation entre les cas signalés et les épandages d’insecticides effectués en 2000, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus West Nile a été effectuée. […].

Epidémiologie de l’infection et des états septiques en réanimation : résultats d’une étude de cohorte internationale

Académie de Médecine, le 03 mai 1997 : Depuis 1992 les études épidémiologiques ou les essais thérapeutiques portant sur les infections graves les classent en états septiques simple, sévère ou avec choc et nécessitent une documentation microbiologique souvent absente.Nous avons donc entrepris une étude épidémiologique de l’infection proprement dite qu’elle soit cliniquement ou microbiologiquement documentée, qu’elle s’accompagne ou non d’ un état septique. […].

Cancer du poumon :l'Assurance Maladie analyse sa fréquence par régions et pointe sa progression chez les femmes

CNAM , le 2/09/2004, le 06 février 1997 : Par sa fréquence, par le grand nombre de décès qu'il entraîne, et aussi par le co ût 1 que son traitement représente -alors qu'il est en partie évitable-, le cancer du poumon nécessite une surveillance épidémiologique réactive sur l'ensemble du territoire. L'Assurance Maladie contribue à cette surveillance grâce à son analyse des données précises et récentes issues des demandes de prise en charge à 100% pour un cancer du poumon. […].

nuance

Les plus