Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12410 résultats triés par date
affichage des articles n° 2827 à 2845
Les équipes du chu de nice vont tester l’expérience « in their shoes»
Caducee.net, le 13/11/2017 : Les 13,14 et 15 novembre, le service du Professeur Xavier Hébuterne, dont son centre MICI est l’un des 10 plus importants de France avec une file active de près de 2000 malades, vont tester la nouvelle application « In Their Shoes» qui leur permettra de vivre pendant 24 heures dans la peau d’une personne atteinte d’une maladie de Crohn […].
Marquage CE pour le système de protonthérapie MEVION S250i
Mevion Medical Systems, le 13/11/2017 : Mevion Medical Systems a annoncé aujourd'hui que son dispositif de protonthérapie baptisée MEVION S250i Proton Therapy System® a obtenu l'homologation du marquage CE. Le marquage CE autorise l'utilisation clinique du dispositif au sein de l'Union européenne et dans tout pays reconnaissant le marquage CE. Le système MEVION S250i inclut la technologie HYPERSCAN™, le balayage par faisceau-crayon de prochaine génération pour des protonthérapies plus rapides, plus précises et plus robustes. […].
SHL Group et la start-up new yorkaise QuiO s'allient pour créer l'automédication de nouvelle génération
SHL GROUP, le 12/11/2017 : VIENNE, 13 novembre 2017 /PRNewswire/ -- SHL Group et QuiO, start-up en essor rapide du secteur de la santé, se réjouissent d'annoncer un partenariat stratégique dans les technologies numériques qui va ouvrir la voie de la santé connectée en matière d'administration de médicaments. […].
La société singapourienne Restalyst élabore une nouvelle méthode pour améliorer le diagnostic du cancer du foie
Restalyst, le 09/11/2017 : SINGAPOUR, le 9 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Restalyst, société biomédicale basée à Singapour, a élaboré un nouvel algorithme permettant de détecter de manière plus précise le cancer du foie, en améliorant la sensibilité à 90 %. Cette nouvelle méthodologie prend en compte trois facteurs : la protéine membranaire ERBB3, l'AFP (l'alphafœtoprotéine), et l'âge du patient. Elle détectera et identifiera le cancer du foie de manière plus efficace, tout en offrant une meilleure distinction entre le cancer du foie et les troubles hépatiques chroniques. […].
Les aventures du Professeur Fizzgobble, la première application mobile destinée aux enfants de parents atteints de sclérose en plaques
NOVARTIS, le 08/11/2017 : Novartis lance la première application mobile conçue pour les enfants, âgés de 6 à 12 ans, dont l'un des parents est atteint de sclérose en plaques : « Professeur Fizzgobble ». […].
Khondrion reçoit de nouveaux brevets pour son composé principal destiné au traitement des maladies mitochondriales, KH176
Khondrion B.V., le 08/11/2017 : NIMÈGUE, Pays-Bas, November 8, 2017 /PRNewswire/ -- […].
Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision...
Progenity Inc., le 08/11/2017 : Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision contre les maladies gastro-intestinales et les maladies inflammatoires de l’intestin […].
Marken lance une nouvelle appli pour les patients cliniques
Marken, le 07/11/2017 : La nouvelle appli smartphone Marken Viseo permet aux patients de suivre leurs livraisons à domicile […].
Natera sélectionnée pour une étude sur l'ADN tumoral circulant dans le cadre du cancer colorectal
Natera, Inc., le 07/11/2017 : Une deuxième étude avec l'Université d'Aarhus (Danemark) va faire appel à la technologie d'ADNtc personnalisée de Signatera™ (RUO) […].
Préparer la génération Z à vivre en bonne santé jusqu'à 100 ans - la division Consumer Health de Merck lance le débat
Merck, le 07/11/2017 : DARMSTADT, Allemagne, November 7, 2017 /PRNewswire/ --La division Consumer Health de Merck, une société à la pointe de l'industrie scientifique et technologique, a publié aujourd'hui un nouveau livre blanc [ http://www.merckgroup.com/en/expertise/consumer-health/our-consumer-health-debate/white-paper.html] intitulé « 100 Healthy Years - Are Kids Prepared? » (100 ans en bonne santé - Etat des lieux de la jeunesse), qui vise à mettre en lumière la nécessité de préparer la jeune génération au nouveau paradigme d'une vie en bonne santé jusqu'à 100 ans. Cette publication fait suite à l'édition 2017 du « Global Consumer Health Debate » de la division Consumer Health de Merck, qui a réuni, entre autres, des spécialistes des Nations unies, de l'UNICEF, de l'ONUSIDA, de la World Obesity Federation et de McKinsey pour discuter de la meilleure manière de préparer les enfants à vivre en bonne santé jusqu'à 100 ans. Le nouveau livre blanc publié aujourd'hui souligne l'importance d'adopter de bonnes habitudes de santé dès le plus jeune âge pour assurer que toutes les années d'espérance de vie gagnées seront vécues en bonne santé. […].
Adaptive Biotechnologies annonce une collaboration avec Amgen pour faire avancer le développement clinique du test clonoSEQ® dans le cadre du myélome multiple
Adaptive Biotechnologies, le 06/11/2017 : « Le fait d’incorporer la mesure MRM au moyen du test clonoSEQ permet à Amgen d’évaluer avec précision la profondeur de la réponse générée par le traitement au Kyprolis, chez les patients atteints de MM récidivant ou réfractaire », a déclaré Chad Robins, PDG et cofondateur d’Adaptive Biotechnologies. « Il s’agit de notre seconde collaboration avec Amgen pour évaluer la MRM dans le cadre d’études cliniques en oncologie, et nous sommes ravis de continuer à élargir notre travail avec un partenaire aussi prééminent au sein de l’industrie. » […].
AVEO Oncology et EUSA Pharma annoncent des résultats prometteurs de la Phase 1 de l’étude de Phase 1/2 TiNivo sur le tivozanib et le nivolumab dans le traitement du carcinome à cellules rénales
EUSA Pharma, le 06/11/2017 : AVEO Oncology (NASDAQ : AVEO) et EUSA Pharma ont annoncé aujourd’hui la présentation des résultats prometteurs de la phase 1 de TiNivo, une étude multicentrique de phase 1/2 portant sur le tivozanib (FOTIVDA®) en combinaison avec le nivolumab (OPDIVO®) de Bristol-Myers Squibb, un point de contrôle immunitaire, ou PD-1, un inhibiteur, pour le traitement du carcinome à cellules rénales (CCR). Les résultats ont été présentés le vendredi 3 novembre, lors du 16e Symposium international sur le cancer du rein à Miami, dans une présentation orale intitulée « TiNivo : un essai à dose croissante de phase Ib portant sur le Tivozanib et le Nivolumab dans le carcinome à cellules rénales » par Laurence Albiges, M.D., Ph.D., chef de l’unité génito-urinaire de l’Institut Gustave Roussy, et un chercheur principal de l’étude. Une copie de la présentation est disponible à l’adresse www.aveooncology.com ou de plus amples informations peuvent être obtenues via EUSA Pharma Medical Information. […].
Les autorités laissent les employeurs engager des procédures inéquitables contre les médecins
Caducee.net, le 03/11/2017 : Le Conseil d’État a rejeté un recours déposé par l'Association Santé et Médecine du Travail (SMT) et d'autres organisations professionnelles qui dénonçait la possibilité pour un employeur de porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre. Cette décision donne l'opportunité aux employeurs de mettre en cause un médecin qu'elle jugerait trop complaisant à l'égard de ses salariés. Le médecin serait alors placé dans la situation pour le moins délicate où il serait contraint d'assurer sa défense tout en préservant le secret médical. […].
La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie
Caducee.net, le 03/11/2017 : Une étude publiée dans la revue Science par des chercheurs de Gustave Roussy, l’Inserm, l’Inra, l’AP-HP, IHU Méditerranée Infection et l’Université Paris-Sud démontre que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez des patients atteints d’un cancer. Or, environ 20% des malades du cancer sont sous antibiothérapie. En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, les chercheurs ont montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1. De plus, en administrant cette bactérie à des souris comportant un microbiote défavorable, l’activité anti-tumorale de l’immunothérapie est restaurée […].
Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales
Caducee.net, le 03/11/2017 : Aux Etats-Unis, de nombreuses études mettent en lumière la souffrance psychologique des infirmiers au travail. On savait déjà depuis 2012 qu'un infirmier sur 5 était déprimé, soit le double de la population générale. On sait dorénavant que les patients en subissent également les conséquences puisqu'une nouvelle étude établit un lien entre dépression et risque d'erreur médicale. […].
Suicides et comportements suicidaires des professionnels de santé, SPS lance sa nouvelle enquête en ligne
Caducee.net, le 03/11/2017 : L’association SPS est un groupe experts dont la vocation est de partager et de défendre la santé des professionnels de santé vulnérables. Son objectif est de susciter une prise de conscience et d'optimiser la détection, le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. Pour la troisième année d'affilée, elle lance son enquête en ligne sur la souffrance des soignants. Que vous soyez libéral, hospitalier ou travailleur médico-social vous pouvez participer à cette étude jusqu'au 21 novembre. […].
Amylose héréditaire : Le Patisiran validé en étude de Phase 3
AMYLAN, le 02/11/2017 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), leader du développement d’agents thérapeutiques ARNi, et Sanofi Genzyme, l’Entité globale Médecine de spécialités de Sanofi, annoncent aujourd’hui les résultats positifs complets de l’étude de phase 3 APOLLO consacrée au patisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental développé dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine avec polyneuropathie. […].
Bayer reçoit l’autorisation européenne pour Xarelto 10 mg
BAYER, le 02/11/2017 : Bayer AG a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé une mise à jour des mentions légales de son inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale Xarelto® (rivaroxaban) pour inclure la dose de 10 mg une fois par jour pour la prévention des récidives d’événements thromboemboliques veineux (ETEV). Cette mise à jour des mentions légales s’applique aux patients ayant déjà reçu au moins six mois de traitement anticoagulant standard et fournit aux médecins une option thérapeutique à la dose de 20 mg une fois par jour déjà autorisée dans cette indication. […].