Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12475 résultats triés par date
affichage des articles n° 8065 à 8083
Les problèmes de malnutrition en Afrique
C.Perbet, le 15/07/2002 : Malnutrition infantile Définition et état des lieux. Aide Mémoire n° 119, 1996 Organisation Mondiale de la Santé Voir le document […].
Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?
Nutrinews, le 15/07/2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].
Débat sur le clonage thérapeutique : les malades ont la parole
Caducee.net, le 15/07/2002 : Pour la première fois en France, des représentants d’associations de malades concernés par les progrès de la génétique et notamment par l’utilisation des cellules souches humaines, vont pouvoir exprimer leur avis sur la question grâce à une initiative de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) qui a organisé le 27 juin dernier un débat intitulé ‘Cellules souches et clonage thérapeutique : les experts face aux malades’, réunissant un panel de plus de 15 experts et 12 représentants d’associations de malades. […].
Sténose du pylore et exposition précoce à l’érythromycine
Caducee.net, le 15/07/2002 : Une étude rétrospective américaine publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine montre que le risque de sténose du pylore est augmenté d’un facteur 8 pour les enfants ayant pris de l’érythromycine entre 3 et 13 jours après leur naissance. Ce risque semble disparaître après le 13ème jour. […].
L’incidence des cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob en augmentation en Suisse
Caducee.net, le 15/07/2002 : Le nombre de nouveaux cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) en Suisse a été multiplié par deux en 2001, indique une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Cette tendance à la hausse tend à se confirmer en 2002 si l’on considère les chiffres disponibles jusqu’à aujourd’hui. La cause de cette augmentation est encore floue mais les cas ne semblent pas dus à la transmission de l’agent de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). […].
Un composé prometteur dans le traitement du cancer hépatique
Caducee.net, le 15/07/2002 : Une équipe américaine de chercheurs a identifié un composé, le 3-bromo-pyruvate, qui tue sélectivement les cellules cancéreuses hépatiques dans un modèle expérimental de tumeur primaire hépatique réalisé chez le lapin. La molécule, même injectée de manière systémique, ne semble pas avoir d’effets toxiques. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue Cancer Research. […].
Carcinome nasopharyngé : un locus de susceptibilité sur le chromosome 4
Caducee.net, le 15/07/2002 : Les facteurs environnementaux jouent un rôle prépondérant dans le risque de carcinome nasopharyngé. Des chercheurs chinois viennent de montrer que le risque global présente également une composante génétique localisée sur le chromosome 4. Le ou les gènes impliqués n’ont pas encore été identifiés mais la région caractérisée paraît bien jouer un rôle significatif dans certains types familiaux de cancers nasopharyngés. […].
Les pertes intellectuelles consécutives à une dérivation extracorporelle persistent plus longtemps que prévu
Caducee.net, le 15/07/2002 : Des neuropsychologues américains se sont penchés sur les conséquences neurologiques à long terme des interventions chirurgicales impliquant une dérivation extra-corporelle (DEC). Bien que des études aient déjà montré des déclins cognitifs post-opératoires, ceux-ci n’ont pu être observés seulement à court terme. Les auteurs de cette étude, utilisant des méthodes statistiques plus poussées, montrent que les conséquences neurologiques d’une DEC durent plus de 15 jours. […].
Les puces à ADN pour évaluer la survie des patients avec un adénocarcinome pulmonaire
Caducee.net, le 15/07/2002 : Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a mis au point une échelle de risque qui utilise le profil d’expression génique des adénocarcinomes pulmonaires pour d’évaluer la survie des patients. Cette échelle est basée sur l’expression de 50 gènes qui sont apparus comme étant les plus associés à la survie des patients. […].
La désipramine dans le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
Caducee.net, le 15/07/2002 : Des membres du service de psychiatrie du Massachusetts General Hospital (Boston, EU) ont testé en double aveugle contre placebo l’antidépresseur tricyclique Pertofran® (désipramine) chez des enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et avec des tics chroniques. Leurs conclusions sont que la désipramine est bien tolérée et qu’elle réduit significativement les symptômes. […].
La surveillance de la taille des grains de beauté n’est pas toujours facile pour le patient
Caducee.net, le 15/07/2002 : Une étude autrichienne a examiné la capacité de patients à identifier un grossissement de leurs grains de beauté. Les participants n’ont identifié qu’une faible proportion des grains de beauté dont la surface avait augmenté entre deux visites chez un dermatologue. […].
Découverte d’un gène humain qui inhibe l’infection par le VIH-1
Caducee.net, le 15/07/2002 : Un article publié en avance sur le site de la revue Nature rend compte de la découverte d’un gène humain qui agit comme un système de défense contre le VIH. Ce gène a été nommé CEM15 et il représente une forme de résistance naturelle à l’infection virale. Dans un contexte d’infection classique par le VIH, CEM15 est réprimé par la protéine Vif du virus. L’inhibition de Vif est donc une approche de choix dans un objectif thérapeutique. […].
Pollution par les moisissures dans les habitats
Ministère de la Santé, le 12/07/2002 : Dans le cadre d’une expertise à la recherche d’agents allergisants dans le logement d’une famille à Marseille, une pollution par une moisissure dénommée " Stachybotrys chartarum " a été mise en évidence. Cette moisissure produit des spores pouvant parfois sécréter une toxine. […].
VIH : quel est le meilleur moment pour initier une trithérapie ?
Caducee.net, le 12/07/2002 : Une étude internationale a analysé les données groupées de plus de 12.500 patients infectés par le VIH et qui initiaient une trithérapie. Leurs résultats montrent que le nombre initial de CD4 est le principal critère de pronostic pour le développement du SIDA ou la survenue d’un décès dans les trois ans qui suivent le début du traitement. […].
Contrôle du poids corporel : les actions de la leptine se précisent
Caducee.net, le 12/07/2002 : La leptine est une hormone impliquée dans la régulation de la balance énergétique et dans le contrôle de la satiété. De nouveaux travaux viennent de montrer qu’elle participe aussi au contrôle du poids corporel en réprimant l’expression d’un gène impliqué dans la synthèse de certains acides gras. Les auteurs de cette découverte estiment que ces résultats pourraient avoir des implications dans la prise en charge de l’obésité et d’autres troubles métaboliques. […].
Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident
Caducee.net, le 11/07/2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].
ADAM33 : un gène impliqué dans l’asthme et dans l’hyperréactivité bronchique
Caducee.net, le 11/07/2002 : L’étude génétique de 460 familles américaines et anglaises a permis de caractériser le gène ADAM33 comme étant un facteur de susceptibilité potentiel pour l’apparition de l’asthme. Selon les auteurs de cette découverte, ce résultat devrait donner de nouvelles indications sur la physiopathologie de l’asthme. […].
VIH : la fréquence des résistances primaires semble en augmentation
Caducee.net, le 11/07/2002 : Selon une étude menée sur plusieurs années à San Francisco, la fréquence des résistances primaires aux inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INN) est en augmentation chez les patients récemment infectés par le VIH-1. […].