Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14110 résultats triés par date
affichage des articles n° 8083 à 8101

Un cas de transmission de lymphome T après une transplantation de moelle osseuse

Caducee.net, le 15/11/2001 : La transmission de cellules cancéreuses ou précancéreuses lors d'une transplantation est un phénomène rare. Un groupe de médecin décrit dans le NEJM le cas d'une transmission de lymphome T entre deux sœurs au cours d'une transplantation de moelle. […].

Mise en évidence des propriétés anti cancéreuses de la protéine p22

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Biochemistry montre que la protéine p22, présente naturellement dans le sang, serait produite par les cellules cancéreuses pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins. Sur un modèle murin de cancer, les chercheurs ont montré que l’apparition de métastases chez des souris injectées avec la protéine p22 était nettement diminuée. […].

Asthme : comparaison de la béclométasone et de la fluticasone sur la croissance des enfants

Caducee.net, le 15/11/2001 : Un essai randomisé multicentrique a comparé le dipropionate de béclométasone et le propionate de fluticasone dans le traitement de l'asthme chez l'enfant. Les résultats sont en faveur de la fluticasone en termes de croissance et d'amélioration des fonctions pulmonaires. […].

Le poids fait du yo-yo en fonction de la richesse des individus

Caducee.net, le 15/11/2001 : Selon une étude longitudinale réalisée sur 13 années, il y aurait une corrélation entre les variations du poids des personnes et les variations de leur richesse. D’autre part les enfants verraient leur indice de masse corporelle corrélé à celui de leurs parents ainsi qu’à celui de leurs grands-parents. […].

L'hémoglobine C protège des formes sévères de paludisme

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude parue aujourd'hui dans Nature montre que les porteurs de l'hémoglobine C (HbC) ont moins de risques de développer une forme grave de paludisme à Plasmodium falciparum. Cet avantage est significatif chez les hétérozygotes (HbAC) et encore davantage chez les homozygotes (HbCC) où la réduction du risque de forme grave est de 93 %. […].

L’entecavir®, une arme supplémentaire contre le VHB ?

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude de phase II sur l’antiviral entecavir (Bristol-Myers Squibb) a montré son efficacité dans le traitement du virus de l’hépatite B (VHB) comparée à celle de la lamivudine, pour laquelle les patients rencontrent soit des résistances soit une baisse de l’activité. Ces travaux ont été présentés lors du 52ème Annual Meeting of the American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD). […].

Générer un réseau vasculaire mature in situ grâce à un polymère modifié

Caducee.net, le 15/11/2001 : Un système basé sur un polymère capable de libérer de façon coordonnée deux facteurs de croissance différents permet la formation rapide d'un réseau vasculaire mature. Développée par des chercheurs du Michigan, cette technique laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour la reconstruction de tissu in situ. […].

La tularémie

E.Faure, Dr L. Jeannin, le 15/11/2001 : La tularémie est une anthropozoonose cosmopolite, endémo-épidémique, causée par un petit cocco bacille aérobie, Francisella turalensis (anciennement connu sous le nom de Pasteurella tularensis), dont les réservoirs sont nombreux (lièvre, lapin, renard, rat, écureuil, sanglier, etc.). La tularémie est principalement animale atteignant accidentellement l'homme et pouvant être mortelle pour lui. Cette maladie infectieuse aiguë légalement réputée contagieuse est transmise soit par les déjections d'animaux infectés, par les piq ûres de certaines espèces de tiques, de taons, de moustiques soit surtout par le contact des dépouilles du gibier infecté. […].

Le botulisme

E.Faure, Dr L.Jeannin, le 15/11/2001 : Le botulisme est une toxi-infection qui affecte l'homme et les animaux et qui résulte de l'ingestion de neurotoxines produites par Clostridium botulinum, bactérie anaérobie stricte que l'on trouve dans les sédiments tellurique et marins. […].

la brucellose

E.Faure, le 15/11/2001 : La Brucellose, aussi appelée fièvre de Malte, est une anthropozoonose causée par une bactérie du genre Brucella qui vit naturellement chez les animaux. C'est une maladie à déclaration obligatoire. […].

Maladie à virus Ebola ou fièvre hémorragique africaine

F.Campagne, C.Perbet, le 15/11/2001 : Jusqu' ce jour, le virus de l'ébola a été la source d'une demi-douzaine de violentes épidémies surtout en Afrique de l'Ouest. - Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 Nzara au Soudan ainsi qu Yambuku au nord du Zaïre. De juin novembre 1976, le virus Ebola a infecté 284 personnes au Soudan faisant 117 morts. Au Zaïre, il y eut 318 cas dont 280 décès de septembre octobre. Un cas isolé s'est déclaré Tandala au Zaïre en 1977 et une seconde flambée a éclaté au Soudan en 1979. […].

La dengue

Dr. L. Jeannin , E. Faure, C. Perbet , le 15/11/2001 : La dengue est une arbovirose extrêmement répandue. Elle est habituellement bénigne mais ses formes hémorragiques sont redoutables. Naguère surnommée le "petit palu", la dengue et ses complications, la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc, sont aujourd'hui les arboviroses les plus importantes dans le monde. Classée parmi les maladies émergentes du fait de son extension géographique récente, elle est fréquente chez le voyageur. […].

Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive

Caducee.net, le 14/11/2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].

Des précisions sur la part de génétique dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/11/2001 : Des études familiales de liaison menées chez 174 familles ont mis en évidence plusieurs régions du génome qui paraissent liées au développement de la maladie de Parkinson. Ces travaux publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association indiquent que des facteurs génétiques influencent l'apparition des formes précoces et tardives de la maladie de Parkinson. […].

Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner

Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Voyages aériens : l'énoxaparine efficace pour prévenir le risque thromboembolique

Caducee.net, le 14/11/2001 : Les patients avec des antécédents cardiovasculaires peuvent réduire significativement le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) durant les longs voyages aériens en prenant de l'énoxaparine sodique avant le vol. C'est la conclusion de l'étude LONFLIT III présentée hier aux Sessions scientifiques de l'American Heart Association. […].

Tamoxifène et mutations du gène BRCA2

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].

Les plus