La leptine montre in vivo chez l’homme son action majeure contre l’obésité

Grâce à l’étude de quelques rares individus obèses possédant une mutation privant leur organisme de toute production de leptine, des chercheurs de l’université de Californie ont pu montrer, en leur injectant l’hormone, qu’ils pouvaient perdre jusqu’à la moitié de leur poids au bout de 10 mois de traitement. En dehors de changements dans certains comportements des patients traités par l’hormone, les analyses par IRM ont montré une augmentation du volume cérébral des patients. Les résultats constatés offrent de réelles perspectives pour le traitement de l’obésité.

Le docteur Julio Licinio, professeur de médecine au David Geffen School of Medicine à l’université de Californie (Los Angeles, EU), a étudié avec son équipe trois individus d’une même famille, un homme et deux femmes (parenté au second degré) vivant dans un village de Turquie, âgés entre 20 et 40 ans, obèses, et dont un était resté pré-pubère.

Dix mois après un traitement par des injections de leptine, les patients avaient perdu la moitié de leur poids (plus de 75 kilogrammes chacun); de plus, des modifications psychologiques et physiologiques associées à l’adolescence ainsi qu’un changement vers la maturité sexuelle, ont été constatés chez ces individus.

L’analyse de leur cerveau par IRM a montré une augmentation de la taille de celui-ci, phénomène déjà remarqué chez l’animal mais encore jamais observé chez l’homme.

«les changements de personnalité des sujets suggèrent qu’il existe une relation entre leur masse graisseuse et la manière dont ils se sentent», a commenté Licinio, celui-ci prévoyant d’examiner les liens entre la leptine et les troubles de l’humeur dans le futur.

Persuadés que la leptine constitue «une mine d’or pour le contrôle du poids corporel», les chercheurs, qui disent que les effets secondaires de la leptine sont mineurs, espèrent tester cette hormone chez les personnes plus âgées en tant que molécule thérapeutique dans le contrôle de l’obésité.

Source: Université de Californie 22 juillet 2002, Los Angeles;

PI

Descripteur MESH : Leptine , Patients , Californie , Mutation , Los Angeles , Cerveau , Famille , Femmes , Injections , Médecine , Mine , Mineurs , Personnalité , Personnes , Thérapeutique , Turquie

Recherche scientifique: Les +