nuance

Serono et Astrazeneca: accord pour le developpement d'un nouveau traitement de l'infertilite feminine

- Serono S.A. (virt-x: SEO et NYSE: SRA) annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord exclusif avec AstraZeneca, aux termes duquel Serono aura le droit de développer, d'homologuer et de commercialiser dans le monde entier l'anastrozole, un inhibiteur de l'aromatase qui s'avère intéressant pour induire l'ovulation et améliorer le développement folliculaire.

Les inhibiteurs de l'aromatase sont prometteurs comme agents thérapeutiques potentiels de première ligne pour ce type de traitements. Leader mondial du traitement de l'infertilité, Serono entreprendra un programme de développement complet pour l'anastrozole, qui débutera avec un essai clinique de phase 2 au deuxième semestre.

"Nous sommes très heureux de l'accord conclu avec AstraZeneca. Nous pensons que l'anastrozole peut jouer un rôle important dans ce domaine de l'infertilité féminine", a déclaré Dr Stevo Knezevic, Senior Executive Vice President Clinical Development de Serono. "L'anastrozole sera utilisé au tout premier stade d'un traitement et s'intègrera particulièrement bien dans notre portefeuille de produits pour traiter l'infertilité, qui fait de nous un leader mondial dans ce domaine".

"AstraZeneca se réjouit de l'association qui s'instaure ainsi avec le leader mondial du traitement de l'infertilité, et nous suivrons avec intérêt le développement que prendra l'anastrozole dans ce domaine thérapeutique", a déclaré le Dr Brent Vose, vice -président et directeur des traitements pour l'oncologie chez AstraZeneca.

L'infertilité féminine touche plus de 10 millions de femmes dans les pays industrialisés. La première phase d'un traitement de l'infertilité comprend la stimulation ovarienne, suivie de la maturation folliculaire et de l'implantation de l'embryon. Bien que l'intérêt pour les traitements de l'infertilité se soit accru d'une manière spectaculaire ces dix dernières années au vu des progrès accomplis et de leur disponibilité, leur accessibilité reste un problème pour les patients.

Par le développement de traitements de première ligne améliorés et plus commodes, Serono espère qu'un nombre plus élevé de femmes auront plus facilement accès à un traitement sûr et efficace et aux services qui y sont associés.

Aux termes de cet accord, AstraZeneca produira et fournira l'anastrozole. D'autres indications financières n'ont pas été publiées.

Informations de base

L'anastrozole est un inhibiteur de l'aromatase qui, en bloquant la synthèse de l'œstrogène, permet d'améliorer l'ovulation. Administré par voie orale, ce médicament est actuellement commercialisé par AstraZeneca sous la marque Arimidex® pour traiter le cancer du sein. Avec une expérience de plus d'un demi-million d'années-patients, Arimidex® est actuellement l'inhibiteur de l'aromatase le plus utilisé dans le monde. Commercialisé depuis 1995, il est aujourd'hui vendu dans plus de 100 pays.

L'ambition de Serono est de développer des traitements innovants pour les patients à chaque phase du cycle de reproduction, de l'ovulation aux premiers stades d'une grossesse, afin de leur permettre de réaliser leur rêve d'avoir un enfant. Avec l'homologation européenne de Gonal-F® en 1995, Serono a été la première société au monde à commercialiser un produit issu de la technologie de l'ADN recombinant pour traiter l'infertilité. Homologué dans 73 pays, Gonal-F® est le traitement recombinant de l'infertilité le plus vendu mondialement avec des ventes de USD 410,5 millions en 2001. Les autres produits-clés de Serono dans le domaine de l'infertilité sont Ovidrel®/Ovitrelle® (choriogonadotrophine alpha recombinante), Luveris® (hormone de lutéinisation recombinante), Cetrotide® (acétate de cetrorelix injectable) et Crinone® (gel de progestérone).

Information sur Serono :

Serono est l'un des leaders mondiaux de la biotechnologie avec six produits recombinants sur le marché : Gonal-F®, Luveris®, Ovidrel®/Ovitrelle, Rebif®, Serostim® et Saizen® (Luveris® n'est pas homologué aux Etats-Unis). Leader mondial du traitement de l'infertilité, Serono détient également de fortes positions en neurologie, dans le métabolisme et la croissance. Son programme de recherche se concentre sur le développement de ces positions et celui de nouveaux domaines thérapeutiques. Quinze molécules sont actuellement en développement.

En 2001, Serono a réalisé un chiffre d'affaires de USD 1,38 milliard et un bénéfice net de USD 317 millions, ce qui en fait la troisième société mondiale de biotechnologie en termes de chiffre d'affaires. La société a des filiales dans 45 pays et ses produits sont vendus dans plus de 100 pays. Les actions au porteur de Serono S.A., la société holding, sont cotées sur le virt-x (SEO) et ses American Depositary Shares au New York Stock Exchange (SRA). 2

Information sur AstraZeneca :

AstraZeneca, dont l'activité va de la recherche, du développement, de la production et de la vente de médicaments vendus sur ordonnance à l'offre de services de santé, est l'une des cinq premières sociétés pharmaceutiques mondiales avec des ventes de USD 16,4 milliards. Elle vend d'importants produits indiqués en gastro-entérologie, oncologie, anesthésie (y compris traitement de la douleur) ainsi que pour les maladies cardiovasculaires, respiratoires et celles du système nerveux central.

Descripteur MESH : Aromatase , Ovulation , Infertilité , Patients , Biotechnologie , Recherche , Femmes , Infertilité féminine , Services de santé , Progestérone , Reproduction , Rôle , Santé , Neurologie , Sociétés , Système nerveux , Système nerveux central , Technologie , Thérapeutique , Tumeurs du sein , New York , ADN , Métabolisme , Maladies cardiovasculaires , Lutéinisation , Grossesse , Essai clinique , Enfant , Douleur , Croissance , Association , Anesthésie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +