Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Association

1725 résultats triés par date
affichage des articles n° 1261 à 1279

Cancers épidermoïdes de la tête et du cou : Opdivo® est désormais pris en charge sur facture à l'hôpital

BMS, le 11/06/2018 : Indiqué depuis avril 2017 en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine, Opdivo® (nivolumab) est maintenant agréé aux collectivités et pris en charge au travers de son inscription sur la liste en sus (publication du JO du 5 juin 2018). […].

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Caducee.net, le 19/07/2018 : Alors que le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, effectue un déplacement dans la région PACA sur le thème de la lutte contre la contrebande de tabacs, le CNCT rappelle que les modalités pour lutter contre cette contrebande sont connues. Elles passent en particulier par la mise en place d'un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac véritablement indépendant des fabricants de tabac. Ce système est prévu dans le protocole de l'OMS de lutte contre le commerce illicite qui entre officiellement en vigueur le 25 septembre prochain. Ratifié par la France et par l'Union Européenne, il se doit d'être mis en oeuvre. […].

Emmaus Life Sciences annonce que le New England Journal of Medicine a publié les résultats de l'essai de Phase 3 sur Endari™ (L-glutamine en poudre administrée par voie orale) contre la drépanocytose

Emmaus Life Sciences, Inc., le 19/07/2018 : L'article fournit les résultats ayant démontré une réduction de 25 pour cent du nombre de crises drépanocytaires chez les patients recevant Endari, comparé à ceux recevant un placebo ; p=0,005 (médian 3 versus médian 4) et une nette réduction de 33 pour cent du nombre d'hospitalisations ; p=0,005 (médian 2 versus médian 3). Les conclusions supplémentaires ont fait état d'une réduction de 41 pour cent des jours cumulés à l'hôpital ; p=0,02 (médian 6,5 jours versus médian 11 jours), et une réduction de plus de 60 pour cent de l'incidence de syndrome thoracique aigu (STA) ; p=0,003 (13 patients sur 152 [8,6 %] ont présenté au moins un STA, comparé à 18 des 78 dans le groupe placebo [23,1 %]). Les effets indésirables les plus communs (plus de 10 pour cent des cas) de l'étude clinique ont été la constipation, la nausée, la céphalée, la douleur abdominale, la toux, la douleur aux extrémités, la douleur dorsale et la douleur thoracique. […].

Un centre médical universitaire de renommée mondiale fait l'acquisition du système robotique de nouvelle génération de Synaptive pour la neurochirurgie mini-invasive

Synaptive Medical Inc., le 18/07/2018 : Synaptive Medical Inc., une Medtech basée à Toronto, a annoncé ce jour que le Duke University Medical Center avait acquis son système de neurochirurgie connecté. Modus V™, la technologie phare de la société en matière de robotique et d'imagerie automatisées, fait office de nouvelle référence en termes de précision visuelle lors d'interventions chirurgicales et de procédures crâniennes et dorsales mini-invasives avancées. […].

Nebula Genomics lève 4,3 millions USD en capitaux d’amorçage auprès d’importantes entreprises à capital-risque en technologies et biotechnologies

Nebula Genomics, le 30/08/2018 : Cette étape de financement comprend plusieurs des plus célèbres entreprises à capital-risque investissant dans des entrepreneurs innovants en génomique et en chaîne de blocs. Parmi ces investisseurs, citons Khosla Ventures, Arch Venture Partners, Fenbushi Capital, Mayfield, F-Prime Capital Partners, Great Point Ventures, Windham Venture Partners, Hemi Ventures, Mirae Asset, Hikma Ventures et Heartbeat Labs. […].

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

Caducee.net, le 14/09/2018 : Dans le cadre d'une interview dans l'émission Quotidien, le président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof), Bertrand de Rochambeau, a manifesté clairement son hostilité à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en l'assimilant à un homicide. Il a déclaré refuser d'en pratiquer en faisant jouer sa clause de conscience. Depuis 2 jours, la polémique enfle et les recadrages se multiplient. […].

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

NOVARTIS, le 12/10/2018 : Entresto® (sacubitril/valsartan), approuvé par les autorités européennes fin 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes [4], est désormais disponible dans les pharmacies de ville et remboursable chez les patients avec une insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG ≤ 35 %, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitent une modification de traitement [5]. Il était jusqu’à présent dispensé par les pharmacies des hôpitaux (PUI) autorisées à rétrocéder dans le cadre du dispositif post-ATU institué par l’article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. […].

Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre

Caducee.net, le 19/10/2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].

Cancer du sein métastatique : comment optimiser le parcours de soins en ambulatoire ?

Caducee.net, le 19/10/2018 : Avec l’arrivée de nouvelles thérapies basées sur la prise orale de comprimés, les patientes souffrant de cancer du sein métastatique peuvent désormais rester éloignées des structures hospitalières et prendre leur traitement à domicile. Cette évolution ne va pas sans poser de nouveaux défis aux professionnels de santé qui doivent s’organiser pour assurer un suivi médical et un accompagnement psychosocial de qualité. […].

Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep

Caducee.net, le 23/10/2018 : Selon l’Express, ANTICOR a saisi les autorités judiciaires concernant des liens financiers non déclarés entre des experts de Haute Autorité de Santé (HAS) et des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir été ignoré par la HAS pendant 2 mois, le FORMINDEP a formulé une requête devant le Conseil d’État pour faire annuler les recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies. […].

Le Beijing United Family Hospital applique avec succès la chirurgie robotique dans une nouvelle indication

Beijing United Family Hospital, le 01/11/2018 : PÉKIN, 1er novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le 12 septembre 2018, le professeur Zhu Gang et son équipe d'urologie au Beijing United Family Hospital ont réalisé une dissection rétropéritonéale robotisée de ganglion lymphatique (RPLND) à la suite d'une chimiothérapie du cancer du testicule  une thrombectomie de la tumeur de la veine cave inférieure (IVCTT)  une reconstruction de la veine cave pour un jeune patient américain. Il s'agissait du premier tel cas rapporté au monde. Ce patient souffrait d'un cancer du testicule qui avait métastasé aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux et d'un thrombus de tumeur qui s'était formé après que la tumeur a envahi la veine cave inférieure. […].

Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes

ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].

SPPSANTE 2019, un panel unique de conférenciers, d’exposants et d’expertises pour comprendre et relever les défis économiques et sociétaux de la santé de demain.

SPPSanté Organisation, le 11/12/2018 : Le 1er Salon-Conférences-Formations dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. Avec pour vocation de promouvoir les échanges entre tous les protagonistes et acteurs concernés par la prévention en santé, le SPPSanté s’articule autour d’un programme d’une cinquantaine de conférences, formations, ateliers, table rondes et aussi d’expositions de technologies. […].

Les nouvelles données de phase 3 démontrent la supériorité de TREMFYA®▼ (guselkumab) par rapport au Cosentyx® (secukinumab) pour obtenir une réponse PASI 90 au traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère à la 48e semaine

Janssen, le 14/12/2018 : Ces données, présentées lors du 3e Sommet sur les maladies inflammatoire de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) tenu à Vienne, du 12 au 15 décembre, constituent les tout premiers résultats d'une étude comparant une thérapie biologique ciblant l'interleukine (IL)-23 (guselkumab) avec un inhibiteur de l’IL-17 (secukinumab. ECLIPSE est la quatrième étude de phase 3 de Janssen portant sur le guselkumab dans le traitement du psoriasis en plaques.2-4 et fait partie d’un programme complet de développement clinique qui inclut également des études de phase 3 en cours sur le rhumatisme psoriasique et la maladie de Crohn. 5,6 […].

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15/12/2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].

LBD40 GL06 : les médecins s’émeuvent de la gravité et de la multiplication des blessures

Caducee.net, le 08/02/2019 : De plus en plus de professionnels de santé s’émeuvent des blessures qu’ils sont amenés à traiter en marge des manifestations des gilets jaunes. Jeudi 7 février, c’est la ministre en personne qui a reconnu avoir été alertée par la société française d’ophtalmologie sur la gravité et la multiplication des blessures oculaires constatées. Si certains professionnels s’organisent pour demander un moratoire sur l’usage du LBD40 GL06, le fabricant du lanceur de balle de défense lui-même pointe du doigt les munitions utilisées par les forces de l’ordre qui augmenteraient considérablement les risques de blessures. […].

Un nouveau système de vérification des médicaments dans l’ensemble de l’UE pour mieux protéger les patients contre les médicaments falsifiés

European Medicines Verification Organisation, le 08/02/2019 : La santé et la sécurité des patients sont de la plus haute importance pour les parties prenantes qui ont déployé tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les fonctionnalités de sécurité qui caractérisent le système EMVS. Dans une analyse d'impact accompagnant la directive sur les médicaments falsifiés (FMD), la Commission européenne a estimé que la prévalence de médicaments contrefaits dans la chaîne d'approvisionnement légale en Europe était d'environ 0,005%. […].

Sagentia : le développement de logiciels destinés aux dispositifs médicaux a besoin d'une « boussole des risques » adaptée à l'ère numérique

Sagentia, le 12/02/2019 : CAMBRIDGE, Angleterre, 12 février 2019 /PRNewswire/ -- La relation complexe entre les opportunités et les risques qu'offre le monde connecté pose des défis sans précédent aux fabricants de dispositifs médicaux, selon les experts en logiciels du cabinet de conseil Sagentia. […].

Les plus