Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Azithromycine

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Pneumopathie bactérienne : l'azithromycine est aussi efficace que la combinaison céfuroxime-érythromycine

Caducee.net, le 15 mai 2000 : L'azithromycine en monothérapie est aussi efficace que l'association céfuroxime-érythromycine pour le traitement initial des patients hospitalisés avec une pneumopathie bactérienne. De plus, l'azithromycine paraît mieux tolérée par les patients. […].

L'azithromycine est inefficace dans les bronchites aiguës

Caducee.net, le 10 mai 2002 : D'après les résultats d'un essai randomisé publié dans le Lancet, l'azithromycine n'est pas supérieure à la vitamine C dans le traitement des bronchites aiguës. […].

Les effets positifs de l'azithromycine sur les patients coronariens infectés par Chlamydia pneumoniae

Caducee.net, le 26 février 2002 : On a déjà évoqué le rôle que pourraient jouer des agents pathogènes comme C. pneumoniae dans le déclenchement de processus inflammatoires capables de perturber les fonctions vasculaires endothéliales. Une publication dans la revue Circulation montre que le traitement antibiotique de cette infection chez des patients coronariens permet d'améliorer la fonction endothéliale. Il reste à savoir si cet effet se traduira par une réduction des évènements cardiovasculaires. […].

Traiter le choléra par azithromycine chez les enfants

Caducee.net, le 29 novembre 2002 : Les conclusions d’une étude parue dans la revue The Lancet laissent penser que l’azithromycine pourrait être une option efficace dans le traitement du choléra chez les enfants. […].

Arrêt du traitement prophylactique de l'infection à MAC chez les sujets VIH + avec une augmentation du taux de CD4

Caducee.net, le 03 octobre 2000 : L'arrêt de la prophylaxie contre l'infection à Mycobacterium avium intracellulaire (MAC) peut être envisagée chez les patients sous antirétroviraux qui présentent une augmentation du nombre de CD4. Un essai publié dans les Annals of Internal Medicine indique que le nombre de cas d'infection à MAC est comparable chez les sujets sous azithromycine ou sous placebo. […].

L'activité antivirale in vitro des médicaments repositionnés contre la Covid-19 serait induite par la phospholipidose

L'activité antivirale in vitro des médicaments repositionnés contre la Covid-19 serait induite par la phospholipidose

INSERM, le 22 juin 2021 : Au cours des 16 derniers mois et dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19, des milliers de médicaments ont été testés pour un repositionnement afin de lutter contre le SARS-CoV-2, dont un nombre important ont montré une potentielle activité anti-virale (23 composés comprenant l'hydroxychloroquine, l'azithromycine, l'amiodarone et 4 autres testés en essais cliniques). […].

Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »

Des victimes du covid-19 portent plainte contre Olivier Véran pour savoir si la chloroquine aurait pu « éviter 25 000 morts »

Cabinet DI VIZIO, le 24 juin 2020 : L’Association Victimes Coronavirus France représentée par Me Di Vizio saisit la Cour de Justice de la République (CJR)  à la suite des propos du Pr Perronne qui a affirmé que 25 000 morts auraient pu être évités en France si les patients avaient été traités avec la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine. […].

#chloroquine : le Pr Raoult publie une nouvelle étude observationnelle sur 80 cas de covid-19

#chloroquine : le Pr Raoult publie une nouvelle étude observationnelle sur 80 cas de covid-19

Caducee.net, le 31 mars 2020 : Le Pr Raoult et son équipe de l’IHU Méditéranée Infection ont publié le 27 mars dernier une étude observationnelle sur les effets cliniques et microbiologiques de l’association hydroxychloroquine / azithromycine sur 80 patients souffrant de COVID-19. Si les résultats obtenus tendent à confirmer les résultats de la première étude sur une vingtaine de patients, la nature même de l’étude publiée ne permet pas de conclure à une réelle efficacité du protocole de traitement mis au point à Marseille. […].

Mycobacterium avium complex et traitement prophylactique chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 13 avril 2000 : Un traitement prophylactique contre le Mycobacterium avium complex (MAC) ne semble pas indispensable pour des patients VIH+ chez lesquels les antirétroviraux ont permis de rétablir un taux de CD4 supérieur à 100 cellules / mm3. […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02 juin 2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

L’azithromycine peut augmenter le risque de réinfection dans le traitement du trachome

Caducee.net, le 03 octobre 2006 : Une étude conduite au Vietnam sur le traitement du trachome, deuxième cause de cécité dans le monde, montre que l’emploi d’azithromycine augmente le risque de réinfection. […].

Syphilis primaire : un traitement court et simple par voie orale

Caducee.net, le 24 septembre 2005 : Le traitement de la syphilis primaire repose actuellement sur l’injection intra-musculaire de penicilline G benzathine. Un essai vient de montrer que la prise de 2 g d’azithromycine par voie orale conduit au même taux de guérison. […].

Mucoviscidose : les bénéfices d’un traitement prolongé par azithromycine

Caducee.net, le 01 octobre 2002 : L’azithromycine pendant six mois semble offrir certains avantages aux patients atteints de mucoviscidose qui ne répondent pas aux traitements conventionnels, estiment les auteurs d’une étude publiée dans le Lancet. […].

Syndromes coronariens aigus : des antibiotiques pour réduire le risque de complication ?

Caducee.net, le 12 mars 2002 : La clarithromycine pourrait réduire le risque d'événement cardiovasculaire ischémique chez des patients avec un angor instable ou un infarctus du myocarde sans onde Q. Une étude qui paraîtra prochainement dans Circulation montre en effet une tendance à une diminution du risque cardiovasculaire chez ces patients traités par clarithromycine. […].

DIU : déconseillé en cas de risque accru de MST De récentes études suggèrent cependent que certaines femmes à risque d'infection puissent utiliser les DIU.

FIH, le 01 janvier 2000 : Les dispositifs intra-utérins (DIU) sont contre-indiqués ou peu souhaitables chez les femmes infectées par une maladie sexuellement transmissible (MST), notamment par le VIH, ou exposées au risque d'une telle maladie. […].

#coronavirus : le traitement à la #chloroquine réduit la charge virale à 6 jours pour 75 % des patients selon le Pr Raoult

#coronavirus : le traitement à la #chloroquine réduit la charge virale à 6 jours pour 75 % des patients selon le Pr Raoult

Caducee.net, le 17 mars 2020 : Dans une vidéo de 18 minutes, le professeur Raoult annonce des résultats spectaculaires dans le cadre de l’essai clinique mené sur 24 patients. Au bout de 6 jours de traitement, 75 % des patients traités avec du Plaquenil ne seraient plus porteurs du virus contre 10 % seulement des patients qui n’ont pas reçu ce traitement. […].

#COVID-19 : l’équipe du Pr Raoult généralise le traitement à base de chloroquine à tous les patients positifs au coronavirus

#COVID-19 : l’équipe du Pr Raoult généralise le traitement à base de chloroquine à tous les patients positifs au coronavirus

Caducee.net, le 22 mars 2020 : Les Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult et la Dr Marie Hocquart ont annoncé sur le site de l’Institut Hospitalo-universitaire Marseille infection de la Timone leur volonté de traiter sans AMM tous les patients fébriles qui seraient positifs au COVID-19 avec une association d’hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) et d’Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Ils dénoncent par ailleurs le fait que ce traitement ne soit pas systématiquement intégré dans tous les essais cliniques en cours. […].

#COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine

#COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine

Caducee.net, le 26 mars 2020 : Le Dr Zev Zelenko est un médecin qui exerce à Monroe dans l’état de New York, l’un des états américains les plus touchés par COVID-19, selon l’OMS. Il vient d’écrire une lettre ouverte à l’attention du président Trump et des médecins du monde entier dans le but de partager les succès qu’il aurait obtenus en traitant 500 patients à risques présentant les symptômes du COVID-19. Cette lettre a été reprise par différents média américains. Nous vous en livrons une traduction aussi fidèle que possible mais attirons votre attention sur le fait que les informations qu’elle contient doivent être prises en compte avec toutes les précautions qui s’imposent. […].

Les plus

12