nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Bioéthique

15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Euthanasie et suicide médicalement assisté : l'état psychologique du patient est déterminant

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Plus de la moitié des patients en phase terminale soutiennent le recours à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté dans une situation hypothétique. Cependant, ils sont seulement 10,6 % à l'envisager sérieusement pour leur propre personne. Une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association a identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'attitude des patients face à ces deux éventualités. […].

La British Medical Association confirme son engagement pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : La British Medical Association (BMA), qui regroupe 80 % des médecins anglais, a rappelé aujourd'hui qu'elle soutenait la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre étroitement contrôlé et régulé. Elle souligne son opposition à tout clonage reproductif, c'est à dire à la création d'individus génétiquement identiques, mais elle apporte son soutien à l'autorisation du clonage thérapeutique. Cette déclaration précède le débat parlementaire qui se tiendrait demain à Londres. […].

Transplantation

, le 15 juin 2003 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : […].

Cellules souches embryonnaires, éthique et réglementation

Caducee.net, le 04 février 2002 : Une table ronde internationale intitulée : ‘Un état des lieux législatif et réglementaire sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires’, a eu lieu samedi 2 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie, venant clôturer une série de conférences consacrée à l’utilisation des cellules souches en recherche (consultables sur le site http://www.cite-sciences.fr ). Y participaient scientifiques, juristes et politiques, qui ont débattu, avec le public venu nombreux, de la question centrale de l’utilisation du tissu embryonnaire par les chercheurs. Cette discussion, très animée, était placée dans le contexte d’une actualité forte sur le sujet puisque actuellement notre représentation nationale est en train de débattre du nouveau projet de révision des lois sur la bioéthique de 1994. […].

Vers l’autorisation ministérielle d’importation de cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Dans le cadre d’un colloque consacré aux cellules souches et à la thérapie cellulaire, organisé conjointement par l’académie des sciences de l’institut de France et les académies nationales de médecine française et britannique, Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, a annoncé ce matin l’autorisation prochaine d’importation de cellules souches embryonnaires, en attendant que le projet de loi relatif à la bioéthique soit enfin voté ce qui, échéances électorales obligeant, ne devrait avoir lieu qu’au cours du second semestre 2003. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Jusqu’où la médecine peut-elle manipuler le vivant?

Caducee.net, le 08 mars 2002 : «Qu’est-ce qu’être médecin aujourd’hui ?». C’est sur cette question apparemment anodine que Didier Dubrana, journaliste à Science et Avenir, a débuté le premier café Science du café de Flore (Paris), interpellant son premier invité, Claude Sureau, ancien président de l’académie nationale de médecine, sur les interrogations scientifiques, économiques et éthiques, nécessairement soulevées par l’extraordinaire essor des techniques de manipulation génétique émergeant à l’aube de ce nouveau siècle (clonage, biopuces, cellules souches). […].

Feu vert du gouvernement britannique au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques

Caducee.net, le 17 août 2000 : Comme prévu, le gouvernement de Tony Blair a finalement donné mercredi son feu vert au clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques. […].

LE CNGOF favorable à l’autoconservation des ovocytes

Caducee.net, le 12 décembre 2012 : La récente maitrise de la conservation ovocytaire par le procédé de vitrification amène à envisager son application à l'autoconservation. Plusieurs arguments plaident en faveur de l’autoconservation ovocytaire : […].

THÉRAPIE FOETALE Une innovation thérapeutique à pratiquer avec précaution

Académie de Médecine, le 19 mai 2016 : La médecine et la chirurgie fœtale peuvent être considérées comme une alternative à l’interruption de grossesse pour raison médicale. Leur développement va de pair avec la précocité et la pertinence croissantes du diagnostic prénatal, qui augmentent les possibilités de traiter le fœtus malade ou malformé. […].

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Pr François Kleinclauss, le 16 novembre 2016 : Vingt ans après une première rétrospective sur la transplantation rénale [1], l'AFU consacre à nouveau son rapport annuel à ce sujet. En deux décennies la pratique a beaucoup évolué. Le Pr François Kleinclauss, urologue, chef de service du CHRU de Besançon et co-auteur de ce travail avec les Prs Marc-Olivier Timsit (HEGP) et Rodolphe Thuret (CHU Montpellier), fait le point. […].

Sommes-nous prêts pour une médecine personnalisée ?

Sommes-nous prêts pour une médecine personnalisée ?

Caducee.net, le 09 avril 2018 : La Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée organise son 4ème congrès le 29 et 30 juin 2018 à l’Institut des Cordeliers, à Paris. […].

Merck reçoit un premier brevet américain pour une méthode améliorée de réécriture génomique pour CRISPR

Merck, le 19 février 2019 : - La technologie proxy-CRISPR fournit une solution permettant d'améliorer la réécriture génomique et de faire progresser de nouvelles possibilités pour la recherche […].

Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie

Pratiques et perspectives en gynécologie - 7es Assises Nationales en Gynécologie

Caducee.net, le 05 juin 2019 : La Fédération nationale de gynécologie médicale (FNCGM) et la société française de gynécologie (SFG) se retrouvent tous les deux ans pour aborder de nombreux thèmes de gynécologie tant sur le plan de la pratique que sur le plan des perspectives de la prise en charge de la santé des femmes. […].

Merck obtient des brevets américains pour sa technologie fondamentale CRISPR-Cas9

Merck, le 11 mai 2020 : DARMSTADT, Allemagne, 11 mai 2020 /PRNewswire/ -- Merck, une société scientifique et technologique de premier plan, a annoncé aujourd'hui que deux de ses brevets d'édition génomique assistée par CRISPR-Cas9 ont été acceptés aux États-Unis. Cela permet ainsi à Merck de soutenir les scientifiques et chercheurs américains dans leurs travaux pour faire avancer et protéger les programmes de développement de thérapies géniques. La société négocie actuellement la concession sous licence de sa technologie fondamentale à des fins thérapeutiques et autres, et recherche des partenaires de collaboration pour la recherche et le développement de produits. […].

nuance

Les plus