Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Biologie

457 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Le côté masculin des oestrogènes mis à nu : vers une contraception masculine ?

Caducee.net, le 06/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre pour la première fois les mécanismes moléculaires provoqués par les oestrogènes dans l’appareil reproducteur mâle. Les œstrogènes réguleraient notamment un échangeur d’ions sodium très important qui participe à la bonne concentration spermatique dans les canaux efférents de l’épididyme. […].

Les précurseurs des cellules de Langerhans caractérisés

Caducee.net, le 12/11/2001 : Une équipe américaine vient de mettre en évidence la population cellulaire d’où sont issues les cellules de Langerhans. Celles-ci, véritables sentinelles de la réponse immunitaire de la peau, se différencieraient à partir de cellules exprimant les marqueurs CD14 et CCR6 associés à la protéine langhérine, en cellules de langherans, sous l’action isolée du facteur de croissance TGFbêta1. Les chercheurs espèrent grâce à cette découverte pouvoir repeupler une peau artificielle avec les éléments initiateurs de son système immunitaire . […].

Un génome viral de synthèse donne naissance à un virus actif

Caducee.net, le 13/11/2003 : Une équipe de chercheurs dirigée par Craig Venter, rendu célèbre pour son implication dans le séquençage du génome humain, est parvenue à recréer de toute pièce le génome d’un virus en partant de sa séquence d’ADN. Le bactériophage qui en résulte est bien actif, révèle cette étude publiée prochainement dans les Comptes Rendus de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS). […].

L’appareil de Golgi est une structure dynamique: implications médicales en perspective

Caducee.net, le 12/11/2001 : Selon une recherche américaine publiée dans la revue Cell Biology, les composants de l’appareil de Golgi, l’organite cellulaire responsable de la maturation des protéines membranaires et sécrétoires de la cellule, seraient renouvelés en permanence au cours du cycle cellulaire par le réticulum endoplasmique, assurant ainsi une sorte de ‘contrôle qualité’ de sa fonction. Selon les auteurs, cette découverte pourrait apporter des bénéfices importants dans le domaine de la santé humaine et notamment en pharmacologie. […].

VIH/SIDA : l'aspect légal et juridique ne doit pas être oublié

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs anglais craignent une augmentation des nouveaux cas d'infection par le VIH en Ecosse en raison d'un jugement qui stipule que la transmission du virus à un partenaire est un crime si la personne était au courant de sa séropositivité et n'en avait pas informé son partenaire. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

Le double jeu de l’arsenic

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].

Des radeaux pour la sortie de VIH à travers la membrane cellulaire

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains viennent d’élucider le mécanisme moléculaire par lequel le VIH sort de la cellule qu’il a infecté. A l’aide d’une de ses protéines de capside, Gag, il se fixe sur des sortes de ‘radeaux’ lipidiques (rafts), des régions de la membrane cellulaire riches en cholestérol, qui l’aident à traverser la membrane et à être expulsé hors de la cellule. […].

Le parcours d’un virus infectant une cellule observé en temps réel

Caducee.net, le 30/11/2001 : Des chercheurs allemands ont mis au point une technique de visualisation au microscope capable se suivre en temps réel l’entrée et le cheminement d’un adénovirus dans les cellules. Le virus semble s’y reprendre à plusieurs fois avant de pénétrer la membrane cellulaire mais une fois entré il a 50% de chances d’arriver au noyau, en 15 minutes. Ce temps très court serait du au fait que le virus emprunte un réseau tubulaire pour se déplacer à l’intérieur de la cellule. […].

L'ARNm pour suivre le développement du fœtus

Caducee.net, le 17/02/2005 : Etudier l'ARN messager (ARNm) présent dans le liquide amniotique peut être envisagé comme un outil supplémentaire dans le suivi du développement du fœtus, suggèrent de nouveaux résultats. […].

Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie

Caducee.net, le 04/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].

VHC : enfin un modèle cellulaire qui autorise la réplication virale

Caducee.net, le 13/06/2005 : L'absence de modèle in vivo a été un frein à l'étude expérimentale du virus de l'hépatite C. Des chercheurs viennent d'établir pour la première fois un système cellulaire qui permet la réplication du VHC et la production de particules virales infectieuses. Ceci devrait accélérer la recherche contre le virus. […].

Des bactéries spécifiquement associées à la vaginose bactérienne

Caducee.net, le 03/11/2005 : Une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine apporte de nouvelles informations sur les bactéries en cause dans la vaginose bactérienne. Le nombre d’espèces bactériennes est plus élevé et les chercheurs ont mis en évidence certains organismes qui n’avaient pas été décrits auparavant. Les bactéries de l’ordre des Clostridiales étaient très spécifiques des vaginoses bactériennes. […].

L’estomac, un bouillon de culture plus riche que prévu

Caducee.net, le 06/01/2006 : Il est généralement admis que l’estomac ne constitue pas un environnement de culture particulièrement hospitalier pour les bactéries. Pourtant, une équipe de chercheurs vient de démontrer que la flore gastrique, outre Helicobacter pylori, est beaucoup plus riche qu’on ne le pensait et qu’elle pourrait jouer un rôle dans certaines pathologies humaines. […].

Neuroblastome : éviter les métastases avec la capase-8

Caducee.net, le 09/01/2006 : La perte de la caspase-8 est un déterminant majeur de l’agressivité des neuroblastomes et son expression est souvent absente dans les cellules cancéreuses métastatiques, indique une étude parue dans l’édition de la revue Nature datée du 5 janvier. […].

La grippe aviaire fait toujours la une

Caducee.net, le 21/04/2006 : Cette semaine, la revue scientifique américaine Science consacre un numéro spécial à la grippe aviaire avec des articles qui abordent le sujet sous divers angles. […].

Une étape du transport intracellulaire en défaut dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 25/06/2006 : L’accumulation d’alpha-synucléine dans les cellules conduit à un blocage du transport intracellulaire entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi. Ces nouveaux résultats pourraient aider à expliquer pourquoi les neurones dopaminergiques sont particulièrement sensibles à ce blocage. […].

U.S. Preventive Medicine et deCODE Genetics signent une lettre d'intention concernant l'élargissement de la plateforme de médecine personnalisée

PR Newswire, le 03/04/2008 : DALLAS et REYKJAVIK, Islande, April 4 /PRNewswire/ -- U.S. Preventive Medicine(R) (http://www.USPreventiveMedicine.com), leader en prévention, et deCODE Genetics, leader mondial en matière de découverte génique, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention visant à élargir la liste des services de médecine personnalisée des deux sociétés par l'ajout du dépistage génétique, tant aux États-Unis qu'au niveau international. […].

Les plus