Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2039 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415

Yamaha Motor lance le système de prélèvement et d'imagerie de cellule CELL HANDLER(TM)

Yamaha Motor Co., Ltd., le 01/09/2017 : CELL HANDLERTM permet de sélectionner une par une des cellules cibles et de les transférer sur une microplaque, tout en capturant et numérisant simultanément des images. Il s'agit d'un processus très compliqué qui réclamait un débit et une précision élevés avec la méthode manuelle conventionnelle. […].

PharmAbcine conclut avec MSD une collaboration axée sur l'évaluation clinique du TTAC-0001 en combinaison avec KEYTRUDA® (pembrolizumab) dans le glioblastome récurrent et le cancer du sein

PharmAbcine Inc., le 02/02/2018 : Le principal candidat TTAC-0001 de PharmAbcine, un traitement expérimental, est un mAb anti-VEGFR2 (KDR/flk-1) hautement sélectif et puissant en phase de développement clinique pour les indications rGBM. Le VEGFR2 est surexprimé dans la plupart des tumeurs malignes, telles que le cancer du poumon gastrique, du foie, du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), ovarien, cérébral, colorectal et du sein et cette voie de signalisation est un régulateur clé de l'angiogenèse tumorale. Une meilleure compréhension du rôle de VEGF/VEGFR2 dans le microenvironnement tumoral (MET) justifie l'évaluation de TTAC-0001 en association avec KEYTRUDA. […].

ASCO 2018 : Immunothérapies, associations de traitements, anticorps conjugués… points phares du congrès américain

Institut Curie, le 11/06/2018 : Le congrès 2018 de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) qui vient de se terminer a permis de confirmer la place des immunothérapies, seules ou en association avec d’autres traitements, le potentiel des cellules Car-T et la voie prometteuse des anticorps conjugués. […].

Sangamo annonce l'autorisation britannique d'un essai clinique de phase 1/2 évaluant la thérapie cellulaire CAR-Treg TX200 dans le cadre de la transplantation rénale

Sangamo Therapeutics, Inc., le 19/11/2019 : « Le fait d'être la première société à tester un candidat CAR-Treg chez l'homme constitue une étape majeure pour Sangamo, ainsi qu'un nouveau défi passionnant pour la thérapie cellulaire. Nous considérons que le programme TX200 se révélera précieux dans le cadre de l'expansion de nos connaissances sur la sécurité et le mécanisme d'action des cellules CAR-Treg, et de leur pertinence en clinique », a déclaré Adrian Woolfson, BM, BCh, PhD, directeur de la recherche et du développement chez Sangamo. « Cette approche innovante et personnalisée en matière de thérapie cellulaire pour la transplantation rénale incompatible HLA-A2 est conçue pour aider à réguler le système immunitaire de l'organisme de manière spécifique et locale, afin de promouvoir l'acceptation d'un organe de la part d'un donneur immunologiquement incompatible. Au-delà de la transplantation, nous entendons explorer le potentiel des CAR-Tregs dans le cadre de plusieurs maladies auto-immunes et inflammatoires. » […].

Venturis Therapeutics, Inc. dépose quatre demandes de nouveaux brevets liés à l'utilisation de l'angiogenèse thérapeutique dans le traitement de maladies liées au virus de la Covid-19 et ainsi qu'à d'autres virus

Venturis Therapeutics, Inc., le 06/05/2020 : DALLAS, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Venturis Therapeutics, Inc. (« VT ») a annoncé aujourd'hui avoir déposé quatre demandes de brevets provisoires liés au traitement et/ou à la prévention de maladies d'origine virale liées au virus de la Covid-19 ainsi qu'à d'autres virus. Ces demandes de brevet visent les domaines généraux suivants : lésions cardiaques et accidents vasculaires cérébraux d'origine virale ; syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; dysfonction intestinale ou lésions des cellules épithéliales intestinales ; et dysfonction ou insuffisance rénale. […].

Cancer du sein : la Protéine PRMT5 ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement

Caducee.net, le 21/07/2023 : Une équipe de chercheurs du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm / CNRS / Centre Léon Bérard / Université Claude Bernard Lyon 1) a récemment mis en évidence un lien significatif entre l'expression élevée de la protéine PRMT5 dans le noyau des cellules tumorales et la réponse au tamoxifène chez les patientes non ménopausées atteintes de cancer du sein. […].

Yamaha Motor lance le système de prélèvement et d'imagerie de cellule CELL HANDLER(TM)

Yamaha Motor Co., Ltd., le 01/09/2017 : CELL HANDLERTM permet de sélectionner une par une des cellules cibles et de les transférer sur une microplaque, tout en capturant et numérisant simultanément des images. Il s'agit d'un processus très compliqué qui réclamait un débit et une précision élevés avec la méthode manuelle conventionnelle. […].

Le vin rouge empêche l’activation du ‘Nuclear Factor-B’ dans les PBMC de volontaires sains au cours de la lipémie post-prandiale

Caducee.net, le 01/09/2000 : Une étude espagnole publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation montre que la consommation de vin rouge empêche l’activation du facteur de transcription nucléaire ‘Nuclear Factor-B’ (NF-B) dans les PBMC (cellules mononucléées du sang périphérique) de volontaires sains au cours de la lipémie physiologique qui suit un repas normal. […].

Détecter les dioxines grâce aux lucioles

Caducee.net, le 19/10/2000 : La société Xenobiotic Detection Systems (XDS) a mis au point un système permettant de déterminer la quantité de dioxines présentes dans un échantillon en utilisant des cellules de mammifères transfectées par un gène provenant de la luciole. […].

Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive

Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].

La latence de l’herpes virus simplex enfin élucidée

Caducee.net, le 25/02/2000 : L’équipe de Steven Wechsler des Ophtalmology Research Laboratories (UCLA School of Medicine , Los Angeles, Californie, USA) vient de découvrir qu’un gène qui assure la survie des cellules infectées par l’herpes simplex virus-type 1 (HSV-1) semble être la clé qui explique que le virus reste à l’état latent pendant de longues périodes avant de se réactiver. […].

Découverte d’un gène pouvant être impliqué dans le reflux vesico-urétéral

Caducee.net, le 23/11/2000 : Une étude américaine parue dans Journal of Cell Biology montre qu’un gène normalement exprimé au niveau des cellules tapissant la vessie peut contribuer à une insuffisance rénale chez l’enfant. Cette découverte peut mener à la détection précoce de cette affection appelée reflux vésico-urétéral. Elle permet également de mieux comprendre la fonction de ce gène qui apparemment joue un rôle clé dans la maintenance du système urinaire. […].

Diabète insulino-dépendant viro-induit chez la souris transgénique : du nouveau

Caducee.net, le 09/03/2000 : Des chercheurs américains (The Scripps Research Institute, La Jolla, California, USA) rapportent dans le numéro du ‘Journal of Virology’ à paraître le 1er avril 2000 des résultats permettant de mieux comprendre le rôle des virus et des cellules T effectrices dans l’apparition du diabète d’origine viral dans un modèle transgénique de la maladie. […].

Thérapie génique et cancer : des conclusions encourageantes présentées lors d'un congrès aux USA

Caducee.net, le 23/05/2000 : Le laboratoire Introgen Therapeutics vient de présenter les résultats encourageants de ces essais de thérapie génique contre le cancer du poumon non à petites cellules. La thérapie employée consiste à l'administration d'un vecteur adénoviral porteur du gène p53 associée à la radiothérapie. […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28/02/2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

Génétique : 1,7 fois plus de mutations chez les hommes que chez les femmes

Caducee.net, le 10/08/2000 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute de Cambridge (Massachusetts) ont démontré que la fréquence des mutations est 1,7 fois plus élevée dans les cellules germinales masculines que dans leur équivalent féminin. On estimait jusqu'à présent que le taux de mutation était, chez les primates, 5 fois plus élevé chez les individus de sexe masculin. Selon le chercheur D. Page, cette nouvelle estimation pourrait modifier notre approche de la génétique médicale. […].

Inflammation, CRP et athérosclérose: le lien se précise

Caducee.net, le 10/09/2002 : Des chercheurs de l’université de Californie (San Diego, EU) viennent de montrer que la protéine CRP, un indicateur fort de l’inflammation aiguë, n’est pas seulement un marqueur important du risque cardiovasculaire, mais qu’elle participe également au développement de l’athérosclérose, en se fixant aux particules LDL oxydées et aux cellules apoptotiques. […].

c-Myc est essentiel à la néo-angiogenèse durant le développement tumoral

Caducee.net, le 03/10/2002 : Le proto-oncogène c-Myc, un facteur de transcription connu depuis longtemps pour son implication dans le développement de certaines tumeurs, contribuerait également de manière centrale à leur progression, en promouvant la vascularisation de celles-ci durant la phase de prolifération des cellules malignes. C-Myc devient ainsi une nouvelle cible potentielle dans le traitement anti-cancéreux inhibiteur de l’angiogenèse. […].

Les plus