Des miniporcs qui ne transmettent pas leurs rétrovirus endogènes à l’homme ?

Des scientifiques de la société Immerge BioTherapeutics viennent d’annoncer l’identification de miniporcs (de la même espèce que ceux obtenus sans l’antigène principal de rejet de greffe, voir dépêche Caducée), ne produisant pas de rétrovirus endogènes (PERV) capables de se transmettre aux cellules humaines in vitro, un autre obstacle à la xénogreffe d’organes chez l’homme. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Virology en avance sur le site web de la revue, s’ils se confirmaient in vivo, constitueraient une avancée considérable vers la xénotransplantation

«C’est une étude importante», a souligné Clive Patience, directeur associé de la firme américaine, «car les recherches passées ont montré que la présence de PERV produit par les cellules porcines pouvaient infecter les cellules humaines in-vitro».

Dans cette recherche, C. Patience et ses collaborateurs ont mis en évidence trois sous classes de PERV (A, B et C) présents parmi un troupeau de porcs miniatures consanguins.

Les chercheurs ont établi que ces familles d’animaux ne transmettaient pas leurs rétrovirus endogènes, car certains d’entre eux soit ne présentaient plus d’origine de réplication fonctionnelle (PERV A) soit étaient recombinés entre eux (A et C), de telle sorte que leur tropisme pour les cellules humaines n’existait plus.

Additionnée à l’étude précédente publiée dans Science datée du 4 janvier 2002 par la même société et sur la même espèce de porc miniature dépourvue de la &alpha ;1,3-galactosyltransférase responsable du principal antigène de rejet de greffe, cette recherche permet d’envisager la faisabilité des xénogreffes de porc à l’homme.

«Ces deux études montrent que les animaux de ce troupeau ont le potentiel pour constituer la source idéale pour la xénotransplantation», a commenté Julia Greenstein, présidente de Immerge Bio Therapeutics Inc, qui envisage désormais les premières étapes d’application clinique.

Source : J Virol mars 2002;76(6):3045-8, DOI:10.1128/JVI.76.6.3045-3048.2002

Descripteur MESH : Rétrovirus endogènes , Cellules , Recherche , Animaux , Mars , Porc miniature , Science , Tropisme

Recherche scientifique: Les +