Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Champignons
38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Des champignons pour lutter contre le paludisme
Caducee.net, le 10/06/2005 : Deux nouvelles études publiées dans la dernière livraison de la revue Science indiquent que des champignons pathogènes pourraient réduire le nombre de moustiques capables d'infecter l'homme par le parasite du paludisme. […].
Les conséquences de Tchernobyl affectent encore l'environnement
Caducee.net, le 11/05/2000 : Les effets de l'accident de Tchernobyl se font encore sentir. Des mesures de la concentration en césium 137 indiquent que certaines mesures de restrictions en vigueur en Angleterre devront être appliquées pendant encore 10 à 15 ans. Dans certaines régions de l'ancienne Union Soviétique, la consommation de baies, de champignons et de poissons devrait être interdite pendant encore 50 ans. […].
DuPont Europe annonce l'utilisation de l'agent antimicrobien exclusif Agion® dans ses revêtements en poudre Alesta®
Businesswire, le 16/09/2008 : Conçus pour les domaines où la propreté est essentielle, les revêtements en poudre Alesta AM, dotés des propriétés antimicrobiennes d'Agion, est une technologie efficace et sûre, permettant d'éviter la croissance des bactéries. Les revêtements en poudre fabriqués à l'aide du composé antimicrobien à base d'argent Agion protégeront les surfaces contre les microbes, tels que bactéries, champignons et moisissures. […].
Une société américaine aurait peut-être trouvé l'arme miracle dans le combat de la vitamine D contre la maladie
PR Newswire, le 21/09/2008 : WILMINGTON, Massachusetts, September 22 /PRNewswire/ -- Xenon Corp., société reconnue à l'échelle internationale en tant que leader et pionnière dans le domaine des systèmes à impulsions lumineuses, aurait peut-être trouvé l'arme miracle, tant convoitée par les chercheurs, capable d'augmenter l'utilisation de la vitamine D dans le combat contre certaines maladies. […].
Crise d’asthme: les moisissures ne sont pas assez prises en compte
Caducee.net, le 26/08/2002 : Des chercheurs de l’INSERM publient dans le dernier numéro du BMJ une vaste étude sur les facteurs de risque aggravant les crises d’asthme. Les résultats montrent que la sévérité de l’asthme est associée à l’exposition de certains champignons en suspension dans l’air, alors que les allergènes comme les pollens ou les poils de chat ne le sont pas, contrairement à ce qui est souvent pensé. […].
Rien ne vaut une bonne suée!
Caducee.net, le 08/11/2001 : Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence un gène qui code pour un peptide anti microbien présent uniquement dans la sueur et possédant un spectre d’action assez large. La dermicidine, le nom donné à ce peptide, est produit par les glandes sudoripares, sécrété dans la sueur puis transporté à la surface de la peau après avoir été coupé par une protéase qui le rend actif. Son action antimicrobienne a été démontrée contre des bactéries et des champignons. […].
Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :
GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang. […].
Le nouveau système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX intégré au système d'exploitation BD EpiCenter(TM) est désormais disponible dans le monde entier
PR Newswire, le 14/01/2009 : SPARKS, Maryland, January 14 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, unité d'exploitation de BD, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial du système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX destiné à dépister les infections de la circulation sanguine. Ce nouveau système améliore le processus de prise de décision clinique et le flux des travaux en laboratoire en améliorant considérablement les pratiques d'hémoculture grâce à des résultats pratiques, accessibles à distance, et obtenus en temps réel qui peuvent assurer de meilleurs soins aux patients. Le système BD BACTEC FX est conçu de façon à poursuivre l'excellente performance du milieu attendue de la part de la gamme BD BACTEC : de Plus et Lytic à Peds et medium pour la récupération de levure, de champignons ou de mycobactéries. […].
La teigne
C.Perbet, le 15/10/1999 : Le point complet sur la teigne : . […].
Alcool, cannabis, cocaïne, un usage variable selon le secteur d’activité
Caducee.net, le 27/01/2012 : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la 1ère fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps. […].
Les oligo-éléments
F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].
Les vitamines
E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur les vitamines : . […].
Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida
Caducee.net, le 15/01/2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].
Tatouage : signalement d’une encre contaminée
Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25/08/2004 : Les autorités de la République Tchèque ont informé les autorités françaises de la contamination d’une encre de tatouage par le champignon Acremonium fungi. Il s’agit de deux lots (n° 7996988 et 7996989) d’encre noire de la marque « STARBRITE COLORS Black Magic» fabriquée aux Etats-Unis par la société Tommy’s Supplies. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l’occasion de l’hospitalisation, en République Tchèque, d’une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. […].
Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite
Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure. […].
Kiadis Pharma annonce sa décision de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour ATIR101™ dans le traitement des cancers du sang
Kiadis Pharma N.V., le 02/06/2016 : Un rapporteur et un co-rapporteur de l’EMA (qui coordonneront conjointement l’évaluation de la demande MAA de Kiadis Pharma) ont été nommés au début de l’année 2015. En outre, Kiadis Pharma a reçu en avril 2015 un certificat pour sa qualité (de fabrication) et des données non cliniques de l’EMA. […].
Nouvelles recommandations contre une infection opportuniste majeure : la cryptococcose
CNRS, le 06/02/2007 : La cryptococcose occupe le 2ème rang des infections opportunistes fatales chez les patients infectés par le virus du sida (VIH) et profondément immunodéprimés. Une étude prospective multicentrique, aujourd'hui publiée dans PLoS Medicine, a été menée en France par des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS chez des patients atteints par cette infection. Elle met en évidence un certain nombre de facteurs de sévérité de la maladie, comme le sexe du patient ou le sérotype infectant. Au vu des résultats, les auteurs proposent une modification dans la prise en charge thérapeutique des personnes souffrant de cryptococcose. […].
Cybernet annonce le premier écran tactile antimicrobien sur un ordinateur de qualité médicale : une première mondiale
Cybernet Manufacturing, le 17/02/2020 : IRVINE, Californie, 13 février 2020 /PRNewswire/ -- Cybernet est ravie de présenter le premier ordinateur à usage médical au monde qui soit entièrement antimicrobien. Les ordinateurs Cybernet de qualité médicale ont toujours été dotés d'une enveloppe aux propriétés antimicrobiennes, cuite directement dans la résine. Ces ordinateurs peuvent dorénavant être également pourvus d'un écran tactile antimicrobien, de sorte que l'ensemble de l'appareil est entièrement protégé contre le développement de bactéries. […].