nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Champignons

36 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des champignons pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 10 juin 2005 : Deux nouvelles études publiées dans la dernière livraison de la revue Science indiquent que des champignons pathogènes pourraient réduire le nombre de moustiques capables d'infecter l'homme par le parasite du paludisme. […].

Crise d’asthme: les moisissures ne sont pas assez prises en compte

Caducee.net, le 26 août 2002 : Des chercheurs de l’INSERM publient dans le dernier numéro du BMJ une vaste étude sur les facteurs de risque aggravant les crises d’asthme. Les résultats montrent que la sévérité de l’asthme est associée à l’exposition de certains champignons en suspension dans l’air, alors que les allergènes comme les pollens ou les poils de chat ne le sont pas, contrairement à ce qui est souvent pensé. […].

Les conséquences de Tchernobyl affectent encore l'environnement

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Les effets de l'accident de Tchernobyl se font encore sentir. Des mesures de la concentration en césium 137 indiquent que certaines mesures de restrictions en vigueur en Angleterre devront être appliquées pendant encore 10 à 15 ans. Dans certaines régions de l'ancienne Union Soviétique, la consommation de baies, de champignons et de poissons devrait être interdite pendant encore 50 ans. […].

DuPont Europe annonce l'utilisation de l'agent antimicrobien exclusif Agion® dans ses revêtements en poudre Alesta®

Businesswire, le 16 septembre 2008 : Conçus pour les domaines où la propreté est essentielle, les revêtements en poudre Alesta AM, dotés des propriétés antimicrobiennes d'Agion, est une technologie efficace et sûre, permettant d'éviter la croissance des bactéries. Les revêtements en poudre fabriqués à l'aide du composé antimicrobien à base d'argent Agion protégeront les surfaces contre les microbes, tels que bactéries, champignons et moisissures. […].

Une société américaine aurait peut-être trouvé l'arme miracle dans le combat de la vitamine D contre la maladie

PR Newswire, le 21 septembre 2008 : WILMINGTON, Massachusetts, September 22 /PRNewswire/ -- Xenon Corp., société reconnue à l'échelle internationale en tant que leader et pionnière dans le domaine des systèmes à impulsions lumineuses, aurait peut-être trouvé l'arme miracle, tant convoitée par les chercheurs, capable d'augmenter l'utilisation de la vitamine D dans le combat contre certaines maladies. […].

Rien ne vaut une bonne suée!

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence un gène qui code pour un peptide anti microbien présent uniquement dans la sueur et possédant un spectre d’action assez large. La dermicidine, le nom donné à ce peptide, est produit par les glandes sudoripares, sécrété dans la sueur puis transporté à la surface de la peau après avoir été coupé par une protéase qui le rend actif. Son action antimicrobienne a été démontrée contre des bactéries et des champignons. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19 octobre 2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Le nouveau système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX intégré au système d'exploitation BD EpiCenter(TM) est désormais disponible dans le monde entier

PR Newswire, le 14 janvier 2009 : SPARKS, Maryland, January 14 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, unité d'exploitation de BD, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial du système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX destiné à dépister les infections de la circulation sanguine. Ce nouveau système améliore le processus de prise de décision clinique et le flux des travaux en laboratoire en améliorant considérablement les pratiques d'hémoculture grâce à des résultats pratiques, accessibles à distance, et obtenus en temps réel qui peuvent assurer de meilleurs soins aux patients. Le système BD BACTEC FX est conçu de façon à poursuivre l'excellente performance du milieu attendue de la part de la gamme BD BACTEC : de Plus et Lytic à Peds et medium pour la récupération de levure, de champignons ou de mycobactéries. […].

La teigne

C.Perbet, le 15 octobre 1999 : Le point complet sur la teigne : . […].

Alcool, cannabis, cocaïne, un usage variable selon le secteur d’activité

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Pour la 1ère fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps. […].

Tatouage : signalement d’une encre contaminée

Ministère de la Santé , le 25/08/2004, le 25 août 2004 : Les autorités de la République Tchèque ont informé les autorités françaises de la contamination d’une encre de tatouage par le champignon Acremonium fungi. Il s’agit de deux lots (n° 7996988 et 7996989) d’encre noire de la marque « STARBRITE COLORS Black Magic» fabriquée aux Etats-Unis par la société Tommy’s Supplies. La découverte de cette contamination mycosique a été faite à l’occasion de l’hospitalisation, en République Tchèque, d’une personne récemment tatouée et présentant un mycétome (tuméfaction infectieuse évoluant de façon chronique avec fistulisation) associé à un syndrome infectieux. […].

Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida

Caducee.net, le 15 janvier 2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].

Les vitamines

Les vitamines

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les vitamines : . […].

Les oligo-éléments

F.Campagne, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].

Un revêtement de surface antimicrobien efficace contre le coronavirus

Un revêtement de surface antimicrobien efficace contre le coronavirus

PRNEWSWIRE, le 11 mai 2020 : DUBLIN, 7 mai 2020 /PRNewswire/ -- Une technologie brevetée de revêtement de surface développée par l'entreprise irlandaise Kastus® s'avère efficace contre le coronavirus humain sur les surfaces traitées, a confirmé un laboratoire mondial indépendant de tests. […].

Cybernet annonce le premier écran tactile antimicrobien sur un ordinateur de qualité médicale : une première mondiale

Cybernet annonce le premier écran tactile antimicrobien sur un ordinateur de qualité médicale : une première mondiale

Cybernet Manufacturing, le 17 février 2020 : IRVINE, Californie, 13 février 2020 /PRNewswire/ -- Cybernet est ravie de présenter le premier ordinateur à usage médical au monde qui soit entièrement antimicrobien. Les ordinateurs Cybernet de qualité médicale ont toujours été dotés d'une enveloppe aux propriétés antimicrobiennes, cuite directement dans la résine. Ces ordinateurs peuvent dorénavant être également pourvus d'un écran tactile antimicrobien, de sorte que l'ensemble de l'appareil est entièrement protégé contre le développement de bactéries. […].

Eagle Genomics a été sélectionnée pour rejoindre Microsoft AI Factory sur le campus Station F

Eagle Genomics a été sélectionnée pour rejoindre Microsoft AI Factory sur le campus Station F

Eagle Genomics, le 11 février 2019 : LONDRES, 11 févr, 2019 /PRNewswire/ -- Eagle Genomics, l'entreprise à l'origine de la plate-forme de découverte du microbiome a été sélectionnée pour rejoindre la dernière cohorte de Microsoft AI Factory, qui est basée dans  Station F, le campus de start-ups mondialement connu et situé à Paris. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22 juin 2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

nuance

Les plus

12