nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Corps étrangers

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Découverte de la stratégie du VIH pour se multiplier dans certains globules blancs

INSERM, le 21 août 2007 : Le virus du sida s'attaque à des cellules du système immunitaire, au sein desquelles il se multiplie. Dans certaine d'entre elles, il forme des stocks difficilement accessibles aux traitements anti-viraux. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Institut Pasteur 1 et 2 se sont demandé comment le VIH résistait à l'action de ces cellules immunitaires, qui en temps normal détruisent les corps étrangers. Ils ont découvert que le virus modifiait le pH des compartiments cellulaires dans lesquels il s'accumule, empêchant ainsi l'activation des enzymes chargées de le dégrader. […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23 juin 2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

Des ARNs d’interférence contrôlent l’activité des gènes chez les plantes

Caducee.net, le 13 août 2002 : Dans une publication des comptes rendus de l’académie des sciences américaine, U. Klahre et al ont montré chez les plantes, la présence de courts segments d’ARN double brin endogènes (microRNAs connus sous le nom de small-interfering RNAs ou siRNAs) qui apparaissent être des régulateurs fondamentaux dans le développement cellulaire. […].

Profusa, Inc. reçoit la certification CE pour commercialiser la Lumee Oxygen Platform™ en vue du suivi continu et en temps réel de l'oxygène des tissus

Profusa, Inc., le 03 octobre 2016 : Première application clinique visant à suivre l'oxygène des tissus fragilisés par une MAP […].

nuance

Les plus