nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Épitopes

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vaccin contre le VIH : de nouveaux résultats prometteurs

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs menée par Anthony Fauci (directeur de l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses) a identifié des épitopes qui correspondent à plusieurs isolats de VIH-1 des sous-groupes A-F. Ces épitopes protègent les macaques d'une infection par le virus SHIV, utilisé couramment chez le singe comme modèle de l'infection par le VIH chez l'homme. La technique utilisée pourrait faciliter la mise au point d'un vaccin efficace. […].

Virus Ebola : des anticorps enfin efficaces

Caducee.net, le 03 mars 2000 : Des anticorps monoclonaux protègent du virus Ebola. Certains de ces anticorps neutralisants ont également un effet thérapeutique lorsqu'ils sont administrés à des souris 2 jours après avoir été infectées par le virus. Ces travaux ont permis d'identifier 5 épitopes uniques de la glycoprotéine de surface (GP) du virus Ebola. Un de ces épitopes est conservé chez tous les types de virus Ebola connus. L'identification de ces anticorps neutralisants a d'importantes implications pour le développement de vaccins et de thérapies. Cette découverte, réalisée par l'US Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, est publiée dans la revue Science du 3 mars. […].

NEC publie des modèles de conception pour des vaccins contre le SARS-CoV-2 utilisant sa technologie d'intelligence artificielle

NEC Corporation, le 23 avril 2020 : Au cours de l'analyse, publiée sur bioRxiv, l'équipe a analysé des milliers de séquences du virus SARS-CoV-2 (responsable du COVID-19) et identifié des épitopes (cibles vaccinales potentielles) pour les 100 allèles HLA les plus fréquents (diversité immunologique) dans la population mondiale. […].

EpiVax lance EpiVax Oncology, entreprise d'immunothérapie de précision en cancérologie

EpiVax, Inc., le 26 septembre 2017 : PROVIDENCE, Rhode Island, Etats-Unis, le 26 septembre 2017 /PRNewswire/ -- EpiVax, Inc., leader dans les secteurs de l'évaluation de l'immunogénicité, de la conception de vaccins, et de l'ingénierie en immunologie, a annoncé aujourd'hui le lancement d'EpiVax Oncology Inc., société spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques personnalisés contre le cancer. EpiVax a apporté 500 000 dollars de financement de démarrage et a fourni un accès exclusif à ses technologies propriétaires à la nouvelle entreprise d'immunothérapie de précision. Gad Berdugo, titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un MBA, dirigera EpiVax Oncology en tant que président-directeur général. Gad apporte plus de 25 années d'expérience en matière opérationnelle, financière, et de partenariats stratégiques en biotechnologies, qu'il a acquises chez Abbott, Baxter, et Lazard, ainsi qu'au sein de sociétés biotechnologiques en cancérologie.  […].

Biotech Synergy acquiert les actifs positifs et brevets connexes de phase 2 d’un vaccin multi-épitopique contre le cancer du poumon non à petites cellules

Businesswire, le 18 avril 2011 : « Nous avons pu réactiver très rapidement les compétences clés requises pour apporter cette opportunité de vaccin contre le cancer développée par Epimmune. Nous sommes désormais prêts à discuter de cette opportunité avec divers partenaires potentiels en Europe et aux États-Unis », a déclaré le Dr. Emile Loria, directeur général de Biotech Synergy. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays

PR Newswire, le 19 septembre 2007 : NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société. […].

Octapharma a pour mission de prévenir et d'éradiquer les inhibiteurs des anticorps anti-FVIII dans le traitement de l'hémophilie

Businesswire, le 13 septembre 2010 : « Le développement d'inhibiteurs des anticorps anti-FVIII pendant le remplacement du facteur VIII est la complication médicale la plus grave aujourd'hui dans le traitement continu de l'hémophilie », a déclaré le docteur Olaf Walter, directeur de l'unité commerciale d'hématologie d'Octapharma. « Dans le cadre de notre mission visant à améliorer la qualité de vie des patients et la rentabilité thérapeutique, nous avons sponsorisé ce colloque FMH afin de mettre en évidence les principales initiatives liées au traitement des patients affectés par les inhibiteurs du FVIII. » […].

ExonHit Therapeutics Renouvelle en L'Etendant sa Collaboration Strategique Avec Allergan

PR Newswire, le 06 janvier 2009 : PARIS, January 6 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) annonce aujourd'hui le renforcement de sa collaboration stratégique de découverte de médicaments avec Allergan Sales, LLC (NYSE : AGN). La collaboration est prolongée jusqu'à décembre 2011. Elle s'enrichit en s'étendant à la découverte d'anticorps et inclut de nouvelles modalités commerciales. […].

VLP BioTech, Inc. annonce une immunothérapie conçue pour le traitement des infections chroniques au VHB/VHD

VLP BioTech, Inc., le 24 février 2021 : - VLP BioTech a mis au point un inhibiteur d'entrée virale à base de vaccin pour le traitement du VHB/VHD chronique. - Le traitement à base de vaccins présente des avantages significatifs par rapport à un inhibiteur d'entrée à base de peptides (Hepcludex). […].

ATP et Biolojic Design lancent Aulos Bioscience pour développer une approche hautement différenciée des anticorps IL-2 dans la lutte contre le cancer

ATP, le 08 janvier 2021 : La société d'immuno-oncologie dérivée de Biolojic Design a été créée grâce à un financement de 40 millions de dollars issu d'ATP   […].

Cancer :  des chercheurs développent des vaccins thérapeutiques personnalisés

Cancer : des chercheurs développent des vaccins thérapeutiques personnalisés

Caducee.net, le 17 octobre 2014 : Des chercheurs de l'Université du Connecticut ont mis au point des techniques permettant d'identifier et de hiérarchiser des mutations génétiques au sein de cellules cancéreuses et ainsi de développer des vaccins thérapeutiques personnalisés à même de traiter, en théorie, la plupart des cancers. […].

Sida : une nouvelle stratégie thérapeutique bientôt à l’essai en France

Caducee.net, le 29 septembre 1999 : Pour la première fois en France, un nouveau concept thérapeutique associant une immunothérapie spécifique anti-VIH au traitement antirétroviral, va être évalué chez des patients infectés par le virus du sida d'ici la fin de l'année. […].

Octapharma cible le principal risque du traitement de l'hémophilie - les anticorps anti-facteur VIII

PR Newswire, le 26 août 2009 : LACHEN, Suisse et HOBOKEN, New Jersey, August 26 /PRNewswire/ -- Octapharma AG est à la tête d'une initiative internationale qui se concentre sur la lutte contre le principal risque associé au traitement de l'hémophilie A - des anticorps anti-facteur VIII (FVIII), aussi connus sous le nom d'inhibiteurs. Cette initiative, jumelée aux efforts déployés par Octapharma en vue de poursuivre le premier traitement par FVIII recombinant produit à partir d'une lignée cellulaire d'origine humaine, pourrait avoir un impact considérable sur le traitement d'environ un sur 5 000 à 10 000 hommes nés avec l'hémophilie A partout dans le monde. À l'échelle mondiale, 75 % des cas d'hémophilie échappent au diagnostic ou au traitement. […].

Des cas d'érythroblastopénie chronique acquise induits par l'époétine

Caducee.net, le 14 février 2002 : Des médecins et chercheurs français rapportent dans le NEJM l'observation de 13 cas d'érythroblastopénie chronique acquise ("pure red-cell aplasia") chez des patients en insuffisance rénale chronique qui recevaient de l'époétine (érythropoïétine humaine recombinante). Les résultats indiquent que l'époétine a conduit au développement d'une réponse auto-immune contre l'érythropoïétine endogène. […].

Lancement, aux Etats-Unis et en Allemagne, de l'essai clinique Octapharma pour le traitement des patients atteints d'hémophilie A avec le premier facteur VIII recombinant dérivé d'une lignée cellulaire humaine

Businesswire, le 28 octobre 2010 : L'essai multicentrique prospectif, randomisé, contrôlé activement et ouvert de Phase 2, intitulé "Etude clinique visant à étudier la pharmacocinétique, l'efficacité, l'innocuité et l'immunogénicité du premier facteur rhVIII recombinant dérivé d'une lignée cellulaire humaine, un concentré du facteur VIII recombinant dérivé d'une lignée humaine récemment développé, chez les patients déjà traités, atteints de la forme grave d'hémophilie A", est réalisé dans des centres de recherche aux Etats-Unis et en Allemagne. L'étude a débuté au printemps 2010 et le recrutement des patients a déjà bien progressé. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.clinicaltrials.gov. […].

ImmunoQure AG annonce la publication dans Cell d'un article sur les auto-anticorps survenant naturellement chez les patients et qui limitent les maladies humaines

ImmunoQure AG, le 18 juillet 2016 : DÜSSELDORF, Allemagne, July 18, 2016 /PRNewswire/ --ImmunoQure AG, une société de biotechnologie allemande axée sur le développement des auto-anticorps en tant que thérapie permettant de traiter les maladies humaines courantes, a annoncé aujourd'hui la publication de données dans Cell, la revue scientifique de renom, démontrant que ces thérapies peuvent limiter toutes sortes de maladies humaines courantes. ImmunoQure se concentre sur l'identification et le développement d'anticorps provenant d'une population de patients atteints d'une maladie auto-immune extrêmement rare dénommée la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APS1 ou syndrome APECED).   […].

nuance

Les plus

12