nuance

Cancer : des chercheurs développent des vaccins thérapeutiques personnalisés

illustrationDes chercheurs de l'Université du Connecticut ont mis au point des techniques permettant d'identifier et de hiérarchiser des mutations génétiques au sein de cellules cancéreuses et ainsi de développer des vaccins thérapeutiques personnalisés à même de traiter, en théorie, la plupart des cancers.

C'est dans le Journal of Experimental Medicine qu'ont été publiés les premiers résultats de cette thérapie génique particulièrement prometteuse.

En analysant et en hiérarchisant les différences constatées entre des épitopes des cellules cancéreuses et des cellules normales, les chercheurs ont réussi à mettre au point pour chacune des souris testées , un "cocktail" concentré en épitopes cancéreux qui a su stimuler la réponse de leur système immunitaire. Les souris sont ainsi devenues résistantes à "leur" cancer de la peau.

Ce type de thérapie a déjà été mis en place contre des virus mais contre des cellules cancéreuses, il s'agit bien d'une première. Les chercheurs espèrent pouvoir lancer des essais cliniques sur des patientes souffrant du cancer des ovaires d'ici la fin de l'année.

Cela a le potentiel de changer radicalement la façon dont nous traitons le cancer», dit le Dr Pramod Srivastava, l'un des principaux chercheurs de l'étude.

En attendant le feu vert de la FDA, 2 brevets ont été déposés et une societé créée, Accuragen Inc.

Descripteur MESH : Vaccins , Cellules , Connecticut , Épitopes , Brevets , Carcinome , Essais , Peau , Système immunitaire , Tumeurs de l'ovaire , Virus

nuance

Recherche scientifique: Les +