Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2952 résultats triés par date
affichage des articles n° 1045 à 1063

RESISTANCE BACTERIENNE ET ECHECS THERAPEUTIQUES:

par le Docteur Robert COHEN Pédiatre, Service de Microbiologie, CHI de Créteil, le 19/10/2004 : La consommation inappropriée d'antibiotiques, en médecine de ville comme à l'hôpital, a accéléré un phénomène inhérent à leur utilisation: la sélection de bactéries résistantes, de moins en moins sensibles aux antibiotiques. Longtemps négligé, ce mécanisme a aujourd'hui deux manifestions tangibles: le réservoir de bactéries résistantes augmente et l'absence d’antibiotiques actifs, dans certaines situations, n'est plus exceptionnelle. Les conséquences collectives et individuelles sont sérieuses: la plupart des infections, qu'elles soient bénignes ou graves, sont plus difficiles à traiter lorsqu'elles sont dues aux espèces résistantes. […].

Suspicion de la présence d’une souche similaire à celle de l’ESB chez une chèvre abattue en 2002- Eléments de synthèse et d’analyse

1. Rappel de l’information d’octobre 2004 :, le 10/10/2004 : Le réseau français de typage des souches de cas d’ESST identifiés dans le cadre du programme de surveillance communautaire, a signalé, sur une chèvre abattue en 2002, la présence d’un agent infectieux dont les caractéristiques, à ce stade des études, présentent des similitudes avec une souche d’ESB. Un délai de deux ans a été nécessaire pour effectuer des analyses qui ont comporté l’inoculation de la souche suspecte à des souris. Des résultats complémentaires sont attendus au cours des trois prochains mois, qui devraient permettre de confirmer ou d’infirmer cette suspicion. […].

Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes

CNAM, le 15/09/2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].

Signature de 8 accords conventionnels importants pour les médecins généralistes et spécialistes.

CNAMTS, le 03/08/2004 : Au terme d’une séance de négociation conventionnelle avec les syndicats médicaux représentatifs, plusieurs chantiers conventionnels ont été menés à leur terme. […].

Sclérose en plaques : la prise en charge du patient doit aller au-delà du médicament

Biogen, le 05/11/2002 : En parallèle de la publication d’une étude clinique innovante montrant l’efficacité d’AVONEX® chez des patients à un stade avancé de SEP rémittente, Biogen lance deux initiatives d’envergure nationale qui s’inscrivent dans une prise en charge globale de la maladie sur le long terme. […].

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16/04/2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

La carence en oxygène durant l'accouchement

Neoventa médical, le 02/10/2001 : Une étude démontre qu'une nouvelle technique de monitorage électronique foetal identifie plus efficacement l'hypoxie foetale et permet d'assurer des interventions périnatales plus appropriées. […].

Prévention des risques de cancer liés à l'exposition solaire et aux UV

Ministère de la Santé, le 11/11/1998 : Prévention des risques liés aux UV artificiels […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

Masimo, le 21/04/2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

Une nouvelle dynamique revitalise le marché des services de l'imagerie médicale française et ouvre des opportunités pour des modèles d'affaires non conventionnels

Frost & Sullivan, le 16/06/2016 : LONDRES, 16 juin 2016 /PRNewswire/ -- La vague de la radiologie libérale et des initiatives publiques privées sur le marché français des services d'imagerie médicale commencent à créer un environnement propice pour l'innovation dans les modèles d'affaires. Plusieurs facteurs tels que la réorganisation des autorités régionales, la demande croissante de services à valeur ajoutée, l'importante personnalisation des solutions imagerie médicale changent le comportement d'achat conventionnel des décideurs. Ce dernier était enraciné dans une pensée conservatrice et méfiante des risques. […].

Les territoires menacés de désert médical, les acteurs doivent changer de regard

Caducee.net, le 08/09/2016 : Depuis plusieurs années, les territoires à faible densité de population sont délaissés, laissant les familles et les personnes âgées, sans opportunité de soins médicaux à proximité de leur domicile. Un constat désolant au vue des besoins des français en matières de soins. […].

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Pr François Kleinclauss, le 16/11/2016 : Vingt ans après une première rétrospective sur la transplantation rénale [1], l'AFU consacre à nouveau son rapport annuel à ce sujet. En deux décennies la pratique a beaucoup évolué. Le Pr François Kleinclauss, urologue, chef de service du CHRU de Besançon et co-auteur de ce travail avec les Prs Marc-Olivier Timsit (HEGP) et Rodolphe Thuret (CHU Montpellier), fait le point. […].

Un symposium sur la prévention et maîtrise des risques liés à l'eau

Aqua Tools, le 07/12/2016 : Des experts français et Internationaux feront le point sur les recommandations pour la prévention et la maîtrise des risques liés à l’eau : légionnelles, Pseudomonas aeruginosa et nouveaux germes multi-résistants aux antibiotiques le 8 et 9 décembre à Paris. […].

CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE...

Celgene International Sàrl, le 27/01/2017 : CELGENE OBTIENT L'AVIS FAVORABLE DU COMITÉ DES MÉDICAMENTS À USAGE HUMAIN (CHMP) POUR ÉTENDRE L’UTILISATION DE REVLIMID® (LÉNALIDOMIDE) EN MONOTHERAPIE AU TRAITEMENT D’ENTRETIEN DU MYÉLOME MULTIPLE NON PRÉALABLEMENT TRAITÉ CHEZ LES PATIENTS ADULTES AYANT REÇU UNE AUTOGREFFE DE CELLULES SOUCHES […].

Hellocare permet aux médecins de téléconseiller leurs patients via mobile

HELLOCARE, le 30/01/2017 : 81% des médecins estiment que la e-santé est une opportunité pour la qualité des soins[1] et 75% des Français se disent disposés à prendre contact avec les praticiens par voie numérique[2]. Cependant, le décret de 2010 qui encadre l’activité de télémédecine n’en précise pas les contours et contraint sa démocratisation.   […].

ELMO1 au coeur du processus métastatique de la cellule tumorale

CRCM, le 22/02/2017 : Un groupe de chercheurs franco-américain conduit par le Dr. Géraldine Guasch du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM / INSERM) démontre pour la première fois dans le journal eLife le rôle déterminant d'une protéine dans le processus métastatique de certains cancers. […].

Avec Doctolib, l’AP-HP devient le premier CHU français à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne

Doctolib, le 16/05/2017 : L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) devient aujourd’hui le premier Centre hospitalier universitaire (CHU) à adopter la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Grâce à son partenariat avec Doctolib, leader du secteur en Europe, les patients peuvent prendre rendez-vous dès maintenant avec 1 000 médecins de 7 hôpitaux parisiens (Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Saint-Antoine, Trousseau, Tenon et Rothschild) directement sur www.doctolib.fr ou www.aphp.fr. Doctolib sera déployé dans 5 nouveaux établissements d’ici l’été, dont La Pitié-Salpêtrière. Les 9 000 médecins de l'AP-HP proposeront le service d’ici juin 2018. […].

Ipsen annonce la présentation de 16 abstracts relatifs à son portefeuille en oncologie au congrès de l’ESMO

Ipsen, le 04/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui que l'irinotécan liposomal pour injection (Onivyde®), le cabozantinib (Cabometyx®), le lanréotide (Somatuline® Autogel® / Depot), le télotristat éthyl (Xermelo®) et les tumeurs neuroendocrines vont faire l'objet de 16 présentations lors du congrès de l'European Society of Medical Oncology (ESMO 2017), qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid (Espagne). […].

Les plus