nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glandes salivaires

10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer

Caducee.net, le 07 février 2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].

Le sarcome de Kaposi nécessiterait une blessure pour se développer

Caducee.net, le 22 avril 2002 : Des chercheurs américains affirment dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, d’après un cas clinique observé, qu’en plus de l’immunodéficience provoquée par le VIH et la présence de l’herpes virus 8 humain (HHV-8), la condition pour qu’un sarcome de Kaposi apparaisse est qu’il y ait eu au préalable un traumatisme tissulaire induit par exemple par une chirurgie. […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

La résistance des moustiques aux insecticides perturbe le développement des parasites

Caducee.net, le 26 octobre 2000 : Une étude parue dans Nature montre que le moustique Culex quinquefasciatus résistant aux insecticides a une probabilité moindre de transmettre la filariose que ses congénères sensibles. Si ces découvertes surprenantes s’étendent à d’autres espèces d’insectes, ceci aura des conséquences importantes pour le contrôle des maladies transmises par les moustiques. […].

Un nouveau gène impliqué dans l’asthme

Caducee.net, le 13 novembre 2001 : Des chercheurs de Cincinnati aux Etats Unis ont identifié le gène de l’aquaporine 5, un canal à eau sensible au mercure, qui interviendrait dans la réponse asthmatique d’hypersensibilité des voies aériennes. L’étude réalisée chez la souris a montré que l’on retrouvait l’aquaporine dans plus de types cellulaires que prévus et que son expression était associée à certaines formes d’asthme. […].

Les téléphones sans fil causent des tumeurs cérébrales, selon une nouvelle étude d’un collectif international sur les champs électromagnétiques

Businesswire, le 25 août 2009 : L’exposé discute de la recherche sur le téléphone sans fil et les tumeurs cérébrales, et conclut : […].

Des moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 23 mai 2002 : Une équipe de chercheurs vient de créer des moustiques transgéniques qui sont devenus beaucoup moins efficaces pour transmettre l’agent infectieux du paludisme, au moins au laboratoire. Cette étude ne laisse toutefois pas entrevoir d’utilisation pratique dans un futur proche. […].

Les risques de tumeurs cérébrales parmi les utilisateurs de téléphones portables ont été sous-estimés dans une étude Interphone, déclare l’International EMF Collaborative

Businesswire, le 18 mai 2010 : Malgré la reconnaissance longtemps attendue par l’Interphone Study Group du risque accru de cancer du cerveau parmi les utilisateurs assidus de téléphones portables sur le long terme, l’International EMF Collaborative déclare que le protocole de l’étude sous-estime considérablement le risque de cancer du cerveau. […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

E.Faure, le 15 juin 2003 : Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

nuance

Les plus