nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Goitre

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le goitre est aussi lié au tabagisme

Caducee.net, le 25 février 2002 : On sait depuis longtemps que la carence en iode est un facteur de risque de goitre. La contribution du tabac est plus discutée mais une étude danoise vient d'établir un lien très clair entre le tabagisme et l'hypertrophie bénigne du corps thyroïde. […].

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie

L. Baene, Dr L. Labreze, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde est située dans la partie antérieure du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central (isthme) et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, à létat normal, elle est impalpable. […].

La glande thyroïde et ses dysfonctionnements

F.Campagne, le 15 mai 2002 : La glande thyroïde (du grec "thyreoeides", qui signifie "en forme de bouclier") est située dans la partie avant du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes. Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée. Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l'oesophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d'un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales. La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle n'est normalement pas, ou à peine, palpable. […].

Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T

Caducee.net, le 28 janvier 2002 : Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB. […].

Merck Serono soutient la première Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde

PR Newswire, le 25 mai 2009 : GENEVE, Suisse, May 25 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que dans le cadre de la première Semaine Internationale d'Information sur la Thyroïde qui se déroulera du 25 au 31 mai 2009, la société, en collaboration avec Thyroid Federation International (TFI), parrainera une campagne de sensibilisation, soutenue par la European Thyroid Association (ETA) et la Latin American Thyroid Society (LATS), visant à mieux faire connaître les dysfonctionnements thyroïdiens et leurs conséquences, dans une quarantaine de pays. En coopération avec l'organisation internationale de patients TFI, Merck Serono mènera des actions de sensibilisation à ces maladies sous-diagnostiquées, parmi lesquelles des programmes de formation à l'attention des professionnels de santé et la distribution de documents d'information destinés au grand public. Ces documents seront disponibles en plusieurs langues et peuvent d'ores et déjà être téléchargés sur l'Internet. […].

Aliments fonctionnels et microflore digestive

INRA, le 01 janvier 2000 : Un constituant alimentaire est dit fonctionnel s’il procure un bénéfice pour la santé à long terme. Parmi les aliments fonctionnels, on trouve principalement les fibres (céréales et légumineuses), les prébiotiques (petits glucides non digestibles d’origine naturelle ou produits industriellement), les probiotiques (ou bactéries vivantes) et les microconstituants végétaux dépourvus de valeur nutritionnelle, tels que les glucosinolates présents dans les crucifères ou les flavonoïdes présents dans le thé et de nombreux fruits et légumes (raisins, …). […].

nuance

Les plus