Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Jumeaux

44 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Naissances prématurées des jumeaux et baisse de la mortalité néonatale

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Une étude canadienne publiée dans la revue Pediatrics montre que l’augmentation ces dernières années des naissances avant terme des jumeaux est associée à une baisse sensible des taux de mort-nés parmi les jumeaux nés aux alentours de la fin de la grossesse. […].

Des jumeaux pour mieux comprendre la sclérose en plaques (SEP)

Caducee.net, le 30 septembre 2003 : Une étude à grande échelle sur les jumeaux et la sclérose en plaques apporte de nouveaux éléments sur le rôle de la génétique et de l’environnement dans le développement de la maladie. […].

Les vrais jumeaux peuvent exprimer des gènes différemment

Caducee.net, le 13 juillet 2005 : Une équipe de recherche vient de montrer que des vrais jumeaux peuvent présenter des différences dans le profil d'expression de leur gène. Même lorsque le matériel génétique est identique, des facteurs épigénétiques peuvent modifier le moment et la qualité de l'expression des gènes. […].

Cancer : une étude sur des jumeaux apporte des précisions sur la contribution relative des facteurs environnementaux et héréditaires

Caducee.net, le 17 juillet 2000 : Publié dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, un travail réalisé par des chercheurs suédois, danois, finnois indique que les facteurs génétiques hérités n’apportent qu’une contribution mineure à la sensibilité de la plupart des types de néoplasie. […].

deCODE genetics : Monozygotes mais pas identiques

deCODE genetics : Monozygotes mais pas identiques

PRNEWSWIRE, le 07 janvier 2021 : En séquençant les génomes germinaux de jumeaux et en les comparant à ceux de parents proches, les scientifiques de deCODE genetics ont trouvé des mutations qui sont présentes chez un seul des jumeaux monozygotes et ont remonté jusqu'aux premiers jours après la conception. […].

Jumeaux, enfants uniques et risque d'asthme…

Caducee.net, le 22 septembre 2000 : Le risque d'asthme chez les jumeaux est inférieur à celui des enfants uniques, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Réalisée auprès de sujets écossais de moins de 10 ans, cette enquête semble confirmer les résultats d'une précédente étude suédoise. Selon les auteurs, l'explication ne résiderait pas dans la gémellarité, mais plutôt dans le fait que les jumeaux ont un membre de leur famille du même âge : leur risque d'asthme réduit serait un cas particulier de l'effet protecteur des familles nombreuses sur le risque d'allergie. […].

Tabagisme et réduction du risque de maladie Parkinson

Caducee.net, le 27 février 2002 : Une étude sur des jumeaux montre une fois de plus que le risque de maladie de Parkinson est inversement corrélé à la consommation de cigarettes. Cet effet est plus marqué chez les jumeaux homozygotes. […].

La part génétique du reflux gastro-oesophagien

Caducee.net, le 11 février 2002 : Une étude américano-suédoise réalisée sur un grand nombre de jumeaux semble montrer une part non négligeable de l’hérédité dans le reflux gastro-oesophagien (RGO). Les facteurs génétiques du RGO interviendraient dans une proportion de plus de 30% parmi les jumeaux monozygotes. […].

Otite moyenne : la génétique joue un rôle important

Caducee.net, le 08 décembre 1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].

Base génétique faible pour la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 01 février 2002 : Selon une nouvelle étude concernant l’influence génétique de la polyarthrite rhumatoïde (PA) effectuée parmi une vaste cohorte danoise de jumeaux, le lien génétique de la maladie reste très faible avec même une incidence de la PA plus élevée parmi les dizygotes que parmi les monozygotes. […].

Fécondation in vitro et risques neurologiques pour l’enfant

Caducee.net, le 08 février 2002 : Une étude rétrospective suédoise publiée demain dans le Lancet semble indiquer que les enfants nés d’une fécondation in vitro (FIV) auraient plus de risques de développer des anomalies cérébrales motrices, notamment à cause de la fréquence plus élevée de jumeaux. Les auteurs recommandent l’implantation d’un seul embryon lors de la FIV pour diminuer ces risques. […].

Asthme et génétique : quelles relations ?

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : L'influence génétique aurait un poids largement plus important que les facteurs environnementaux dans l'apparition de l'asthme chez les enfants. Ces différences ont été mises en évidence dans une étude qui portait sur près de 5.000 paires de jumeaux. […].

La croissance fœtale a une influence sur le risque de syndrome du colon irritable

Caducee.net, le 03 octobre 2006 : L’étude de jumeaux a montré un lien entre une croissance intra-utérine réduite et une augmentation du risque de syndrome du colon irritable. […].

Conséquences de la mort d'un des fœtus durant une grossesse gémellaire

Caducee.net, le 05 mai 2000 : La mort d'un des deux jumeaux pendant la grossesse augmente le risque d'atteinte cérébrale pour l'autre jumeau. Une étude anglaise parue dans le Lancet estime que 20 % des enfants nés après la mort de leur jumeau présenteront une atteinte cérébrale. […].

La relation entre la perte de poids et un bénéfice sur la santé n'est peut être pas aussi simple

Caducee.net, le 28 juin 2005 : Des chercheurs danois et finlandais ont analysé les données relatives à 19993 jumeaux suivis depuis 1975. L'analyse a été centrée sur 2957 personnes en surpoids ou obèses, en mettant l'accent sur l'évolution du poids et la mortalité. […].

Tumeurs cardiaques : participation d’un facteur génétique dans la genèse de angiosarcomes

Caducee.net, le 09 juin 2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le Journal of Computer Assisted Tomography deux cas d’angiosarcomes de l’oreillette droite survenus à 2 ans d’intervalle chez 2 jumeaux homozygotes. Ils en concluent qu’il existe sans doute un facteur génétique dans la survenue de ces tumeurs cardiaques. […].

La génétique joue un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Caducee.net, le 15 mars 2005 : Des résultats parus dans la dernière livraison des Archives of Ophtalmology reviennent sur les causes de la DMLA et notamment sur la place des gènes dans le développement de cette maladie qui reste une des principales causes de cécité chez les sujets âgés. […].

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19 novembre 2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

123

Les plus