Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Laboratoires

735 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

Le test rapide antigénique Panbio™ d’Abbott est désormais disponible en autotest

ABBOTT, le 07/05/2021 : Abbott a annoncé le 4 mai avoir reçu la dérogation au marquage CE autotest de l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour l’utilisation sans ordonnance et en vente libre de son autotest antigénique Panbio™ COVID-19 comme aide au diagnostic de l’infection à COVID-19 chez l’enfant et l’adulte. […].

OptraSCAN annonce CytoSiA, une solution numérique complète pour la numérisation et l'analyse des lames de cytologie à un prix abordable

PRNEWSWIRE, le 26/05/2021 : - CytoSiA, l'outil intelligent d'OptraSCAN, va faire progresser le dépistage cytologique grâce à une qualité d'image inégalée et à une solution d'analyse d'image basée sur l'intelligence artificielle […].

DOCAPOSTE, ASTRAZENECA ET IMPACT HEALTHCARE CRÉENT LE CONSORTIUM AGORiA SANTE #BIGDATA #IA #MEDTECH

DOCAPOSTE, le 18/06/2021 : DOCAPOSTE, ASTRAZENECA et IMPACT HEALTHCARE annoncent la création crée d’AGORiA SANTÉ, un consortium ouvert à tous qui a pour objectif d’optimiser l’analyse des données de santé en vie réelle afin de les mettre au service d’une amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients. […].

Mel-Mont Medical annonce la validation de sa technologie brevetée d'auto-prélèvement, Mía by XytoTest®, pour le dépistage moléculaire utilisant l'ADN-HPV et l'ARNm de type 7 E6/E7

Mel-Mont Medical, Inc., le 05/08/2021 : KLOKKARSTUA, Norvège, 5 août 2021 /PRNewswire/ -- Mel-Mont Medical, une société spécialisée dans les dispositifs médicaux et la technologie dédiée à l'amélioration de la santé des femmes grâce à l'utilisation de son kit de dépistage par auto-prélèvement breveté d'ADN et d'ARNm, Mía by XytoTest®, reçoit une validation clinique comme étant tout aussi efficace que le prélèvement effectué par un clinicien. […].

Les revues scientifiques « prédatrices » constituent une menace croissante

Sorbonne Université, le 06/09/2021 : Les publications dans des revues médicales et scientifiques sont la principale source d’information en médecine et contribuent au développement individuel des carrières des professionnels de santé. L’avènement des publications en libre accès s’est accompagné d’une multiplication de pratiques douteuses, voire frauduleuses, de la part d’éditeurs peu scrupuleux, motivés par les gains financiers résultant du paiement par les auteurs. Les revues dites « prédatrices » (ou illégitimes ou frauduleuses) constituent une menace croissante et mondiale, dupent les auteurs et les lecteurs, et participent à la mauvaise conduite scientifique. Le Code européen de conduite pour l’intégrité de la recherche [1] et la Charte des facultés de médecine [2] indique que le fait d’établir ou de soutenir des revues qui sapent le contrôle de la qualité de la recherche constitue une faute scientifique et une pratique inacceptable. […].

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15/09/2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

Eurofins Technologies annonce le lancement de tests RT-PCR assurant un dépistage rapide du variant Omicron - B.1.1529 du SRAS-CoV-2

Businesswire, le 27/11/2021 : Des chercheurs ont identifié un nouveau variant préoccupant du SRAS-CoV-2 car il présente de nombreuses mutations de la protéine Spike. Ce variant, identifié pour la première fois au Botswana en novembre 2021, se propage rapidement en Afrique du Sud. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02/12/2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

Une étude révèle la perte de confiance des Français dans l’innovation thérapeutique

APCO Worldwide, le 03/12/2021 : L’étude présente des chiffres significatifs sur le niveau de méfiance des Français non seulement par rapport aux vaccins contre la COVID-19, mais aussi aux innovations thérapeutiques en général et aux thérapies géniques en particulier.L’opposition aux vaccins contre la COVID-19 peut-elle s’étendre à l’ensemble des traitements innovants ? Les résultats de cette étude mettent également en lumière une forte polarisation des opinions et une fracture générationnelle après 45 ans. […].

Le test LumiraDx COVID-19 & Flu A/B Rapid Antigen obtient le label CE

PRNEWSWIRE, le 23/12/2021 : LONDRES, 23 décembre 2021 /PRNewswire/ -- LumiraDx (Nasdaq : LMDX), une entreprise de diagnostic au lieu d'intervention de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui que son test d'antigène SARS-CoV-2 et grippe A/B a obtenu le label CE. Le test d'immunofluorescence microfluidique peut rapidement vérifier l'infection potentielle chez les patients soupçonnés d'être atteints de la grippe ou de la COVID-19, ce qui aide à déterminer et à différencier la cause sous-jacente de la maladie respiratoire et à éclairer les décisions de traitement au lieu d'intervention. Les tests respiratoires existants sur la plateforme LumiraDx comprennent les tests SARS-CoV-2 Antigen, SARS-CoV-2 Antibody et SARS-CoV-2 Antigen Pool de la société qui ont obtenu le marquage CE en août 2020, septembre 2020 et mars 2021, respectivement. […].

BioNTech et InstaDeep ont mis au point un système de détection précoce des variants à haut risque du SARS-CoV-2 #IA #EWS

BioNTech, le 25/01/2022 : BioNTech SE (Nasdaq : BNTX, « BioNTech ») et InstaDeep Ltd (« InstaDeep ») annoncent le développement d’une nouvelle méthode quantitative qui permet d’analyser les données de séquençage génétique disponibles pour identifier et surveiller en temps réel l’apparition et l’évolution de variants à haut risque du SARS-CoV-2. Ce système d’alerte baptisé EWS (Early Warning System) a été développé en collaboration par BioNTech et son partenaire InstaDeep, et permet de prédire l’évasion immunitaire et le potentiel infectieux des variants grâce à l’intelligence artificielle. […].

Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes

PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].

OrphanDev : le réseau d'expertise F-CRIN dédié aux maladies rares

F-CRIN, le 25/02/2022 : Une cinquantaine d’acteurs majeurs unis pour développer un réseau national d’expertise F-CRIN dédié aux maladies rares afin que les patients aient accès plus rapidement aux nouvelles solutions thérapeutiques […].

Illumina dévoile un test révolutionnaire de profilage génomique complet pour le cancer en Europe

PRNEWSWIRE, le 16/03/2022 : Le test de diagnostic in vitro unique permet de prendre des décisions thérapeutiques éclairées conformément aux directives cliniques afin de permettre une médecine de précision à un stade plus précoce du parcours de la maladie […].

Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque au cabinet et en visite

SML, le 18/03/2022 : Il y a quelques jours, le SML avait salué la lucidité [1] du rapport sur la création et la diffusion de contenus en santé destinés aux professionnels de santé, en cas de nouvelle crise sanitaire. Le syndicat avait appelé à mieux cibler ces communications et souhaité une adaptation du format et des contenus des « DGS-Urgent » aux attentes des médecins libéraux. […].

Radiaction Medical Ltd. reçoit l'autorisation de la FDA pour son système de radioprotection innovant

PRNEWSWIRE, le 04/04/2022 : TEL-AVIV, Israël, 4 avril 2022 /PRNewswire/ -- Radiaction Medical Ltd. (« Radiaction »), une société de dispositifs médicaux innovants axée sur la radioprotection dans les secteurs de la cardiologie interventionnelle et de l'électrophysiologie, a annoncé l'autorisation 510(K) de la FDA pour la commercialisation de son système de protection aux États-Unis.  […].

Docaposte se renforce dans l’analyse des données de santé avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français du secteur

DOCAPOSTE, le 06/04/2022 : Acteur majeur de la donnée de santé en France, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, renforce sa position dans l’analyse des données de santé à des fins de recherche, avec l’acquisition d’HEVA, bureau d’études leader français de l’évaluation en vie réelle à partir de bases de données telles que le Système National des Données de Santé (SNDS). […].

Personalis publie de nouvelles données prouvant la capacité d’un algorithme hautement sensible à détecter la perte d’hétérozygotie du gène HLA

Businesswire, le 12/04/2022 : La perte d’hétérozygotie de l’antigène leucocytaire humain (HLA LOH) permet aux cellules cancéreuses d’échapper à la reconnaissance immunitaire en supprimant les allèles HLA, provoquant la suppression de la présentation des néo-antigènes tumoraux. Malgré son importance dans le cadre de la réponse à l’immunothérapie, peu de méthodes existent pour détecter la HLA LOH, et leur précision n’est pas bien comprise. En outre, la détection précise de la HLA LOH à partir de données de séquençage présente un intérêt, compte tenu de la généralisation croissante du profilage moléculaire des tumeurs. […].

Les plus