ZEPATIER bouleverse la prise en charge de l’hépatite C en France

illustrationLe laboratoire MSD se réjouit d’être parvenu à un accord avec le Comité économique des produits de santé (CEPS) sur le prix de ZEPATIER® (elbasvir/grazoprevir), son nouveau traitement de l’hépatite C chronique chez l’adulte.

Le prix de ZEPATIER® permet d’élargir la prise en charge pour tous les patients dans des conditions économiquement favorables, répondant ainsi à la demande exprimée par Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé. L’accord trouvé est le fruit d’échanges constructifs menés dans un esprit d’ouverture et de responsabilité entre MSD et les pouvoirs publics. Acteur historique et pionnier dans les traitements de l’hépatite C, MSD entend ainsi jouer pleinement son rôle d’acteur de santé publique.

Le 25 mai dernier, Marisol Touraine a décidé l’accès universel aux nouveaux traitements, appelant au « sens des responsabilités » des laboratoires pour parvenir à des niveaux de prix en phase avec cette ambition de santé publique, compte tenu des contraintes budgétaires liées au financement de ces médicaments. L’élimination de l’hépatite C chronique passe en effet par un accès universel aux traitements pour les patients.

Cyril Schiever, président de MSD France, s’est félicité d’avoir pu trouver rapidement un accord avec les pouvoirs publics : « Plus que tout, MSD souhaite contribuer à un accès le plus large possible aux traitements innovants pour les patients atteints de l’hépatite C. Pour reprendre les termes utilisés par Marisol Touraine, nous sommes fiers aujourd’hui de « jouer le jeu » dans un esprit de responsabilité. La mise à disposition de notre nouveau traitement ZEPATIER® répond aux engagements pris par la Ministre et aux attentes exprimées par les professionnels de santé et les patients ».

Dans le cadre de son développement clinique, ZEPATIER® a démontré son efficacité avec une réponse virologique soutenue (RVS 12) d’environ 95% chez des patients de génotype 1 ou 4 incluant aussi bien des patients naïfs de traitement qu’un grand nombre de patients connus pour être difficiles à traiter, ainsi qu’un profil de tolérance satisfaisant. « La Haute autorité de santé a attribué à ZEPATIER® un Service médical rendu (SMR) important et une Amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau IV au même titre que les alternatives actuellement disponibles. Sachant que près de 3 patients sur 4 sont porteurs des génotypes 1 ou 4 en France, ZEPATIER® permet d’ouvrir la voie de l’élimination de la maladie », a expliqué le docteur Golriz Pahlavan-Grumel, directrice médicale de l’aire thérapeutique Hôpital de MSD France. Zepatier a été développé pour convenir à tous les patients, y compris les populations particulières les plus difficiles à traiter.

Descripteur MESH : France , Santé , Patients , Santé publique , Fruit , Génotype , Laboratoires , Maladie , Rôle , Thérapeutique

Médicaments: Les +