Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Leishmaniose

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La leishmaniose

E.Faure, le 15 octobre 1999 : Dossier de caducee.net sur la leishmaniose : leishmaniose cutanée, leishmaniose mucocutanée, leishmaniose viscérale. Epidémiologie de la leishmaniose, biologie du parasite leishmania, symptômes, prévention […].

95% d'efficacité pour le nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale

OMS,, le 17 juin 2002 : L’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle de la pauvreté. […].

Un nouveau traitement contre la leishmaniose viscérale utilisé en Inde

Caducee.net, le 19 juin 2002 : Un communiqué de l’OMS indique que l’Inde homologue le premier médicament par voie orale contre la leishmaniose viscérale, une maladie mortelle qui sévit surtout dans les pays pauvres. La molécule, appelée miltéfosine (Impavidor®), a présenté une efficacité de plus de 90% dans les essais cliniques. […].

Leishmaniose : la piqûre préalable d'un insecte vecteur non-infecté protégerait de l'infection

Caducee.net, le 20 novembre 2000 : La leishmaniose est une parasitose transmise par de petits insectes, les phlébotomes. Des chercheurs américains ont montré que la piqûre de phlébotomes non-infectés par le parasite induit, chez la souris, une protection significative contre l'infection. Selon ces scientifiques, ce résultat revêt une importance toute particulière pour l'épidémiologie de la maladie et la mise en place d'une stratégie de vaccination. […].

Leishmaniose viscérale : un traitement enfin actif par voie orale

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Une étude de phase 2 publiée dans le New England Journal of Medicine montre que l’administration par voie orale de miltéfosine, un analogue de la phosphocholine, est un traitement efficace et bien toléré de la leishmaniose viscérale (kala-azar). […].

Un traitement oral contre la leishmaniose viscérale

Caducee.net, le 28 novembre 2002 : Le traitement de référence actuel contre les formes viscérales de leishmaniose est l’amphotéricine B, administrée par voie intraveineuse. Un essai clinique mené en Inde montre qu’une autre molécule, la miltefosine, atteint un taux de succès comparable à celui de l’amphotéricine B mais elle présente l’avantage d’être prise par voie orale. […].

La photoactivation contre la leishmaniose cutanée

Caducee.net, le 01 mai 2003 : Le dernier numéro des Archives of Dermatology présente une publication sur l’intérêt d’une thérapie photodynamique dans cette forme parasitaire cutanée. […].

Le fluconazole dans le traitement de la leishmaniose cutanée

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Un essai randomisé mené en Arabie Saoudite montre qu'un traitement de six semaines par fluconazole par voie orale est sûr et efficace dans les cas de leishmanioses cutanées causées par Leishmania major. […].

Un nouveau consortium visant à développer des médicaments pour les maladies tropicales négligées

PR Newswire, le 17 août 2009 : LEYDE, Pays-Bas, August 17 /PRNewswire/ -- Un nouveau consortium a été formé pour relancer le développement des médicaments concernant le traitement de deux maladies mortelles, la maladie du sommeil et la leishmaniose, qui affectent des millions de personnes à travers le monde. Un budget total de près de 3,6 millions d'euros a été octroyé sur les 4 prochaines années afin de développer des médicaments efficaces pour ces maladies. Le consortium regroupe IOTA Pharmaceuticals, Mercachem, Nycomed, l'initiative Drugs for Neglected Diseases (Médicaments pour les maladies négligées), l'Institut Tropical Royal, l'Université de Bern, la VU University Amsterdam et TI Pharma. […].

Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace

Caducee.net, le 24 août 2001 : L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients. […].

Trois nouveaux parasites séquencés

Caducee.net, le 16 juillet 2005 : Des chercheurs rapportent dans la revue Science les résultats du séquençage du génome de trois parasites responsables respectivement de la trypanosomiase humaine africaine, de la maladie de Chagas et de la leishmaniose, pathologies qui continuent à sévir dans les pays en développement. […].

Leishmaniose : la nanoparticule PDD pourrait permettre de réduire considérablement les doses, les effets secondaires et les coûts du traitement

Caducee.net, le 05 novembre 2013 : La leishmaniose est une parasitose due à des protozoaires du genre leishmania. Sa prévalence est estimée à 12 millions dans le monde, son incidence entre 1 et 2 millions de nouveaux cas chaque année et plus de 70 000 décès par an. L'un des traitements les plus efficaces et les plus utilisés dans le monde repose sur L'amphotéricine B (AmB). En dépit de son efficacité, le traitement est lourd, long (2 heures par jour pendant 21 jours) et les effets secondaires sont fréquents. Son coût est par ailleurs important, 5000 $ par patient. […].

Des Leishmania transmises par des seringues

Caducee.net, le 29 mars 2002 : La leishmaniose semble être une parasitose fréquente chez les consommateurs de drogues par injection. Une étude menée dans la région de Madrid indique que des Leishmania sont retrouvées dans 34 % des seringues usagées. Par ailleurs, l'échange de seringue participe à la transmission du parasite chez les toxicomanes. […].

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 20 avril 2022 : - La collaboration utilisera l'IA pour identifier des cibles biologiques et des thérapies potentielles qui pourraient être réorientées vers la dengue afin de prévenir la progression de la maladie […].

Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 août 2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].

La génomique : quel impact sur les pays en développement ?

Caducee.net, le 07 mai 2002 : Les avancées de la recherche sur le génome doivent aussi pouvoir être utilisées par les pays les plus pauvres. Telle pourrait être la conclusion d'un récent rapport de l'OMS qui dresse un bilan des progrès qui pourraient être associés à la médecine génétique. […].

Un rapport de l'Economist Intelligence Unit donne un aperçu de qualité des défis auxquels est confronté le continent en matière de soins de santé

PR Newswire, le 05 mars 2012 : BEERSE, Belgique, March 1, 2012 /PRNewswire/ -- " L'avenir des soins de santé en Afrique " […].

L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale

PR Newswire, le 13 décembre 2010 : PARIS, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale par une politique d'innovation ambitieuse, la structuration d'un pôle sécurité alimentaire/nutrition et la création d'une société dédiée au diagnostic dans les pays en développement. […].

12

Les plus