nuance

Trois nouveaux parasites séquencés

Des chercheurs rapportent dans la revue Science les résultats du séquençage du génome de trois parasites responsables respectivement de la trypanosomiase humaine africaine, de la maladie de Chagas et de la leishmaniose, pathologies qui continuent à sévir dans les pays en développement.

Ces pathologies paraissent peu étudiées au regard des dégâts qu'elles occasionnent chaque année avec le décès de millions de personnes. Ces nouvelles données sur le génome des parasites responsables devraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes d'étude pour la mise au point de traitements efficaces. Les trois études publiées dans l'édition du 15 juillet de Science concernent respectivement Trypanosoma brucei, responsable de la trypanosomiase africaine, Trypanosoma cruzi, agent de la maladie de Chagas et enfin Leishmania major.

Les chercheurs ont par exemple identifié plusieurs gènes codant pour des enzymes inconnues chez l'homme et qui forment donc à ce titre des cibles thérapeutiques potentielles. Dans le cas de T. cruzi, Tarleton et ses confrères expliquent avoir mis en évidence plusieurs protéines qui feraient de bons candidats pour un vaccin. Les détails complets de ces découvertes ainsi que des commentaires associés sont disponibles dans cette édition de la revue Science.

Source : Science 2005, édition du 15 juillet 2005; www.sciencemag.org

Descripteur MESH : Parasites , Science , Génome , Maladie , Maladie de Chagas , Trypanosomiase , Leishmaniose , Édition , Enzymes , Gènes , Personnes , Protéines , Trypanosomiase africaine

nuance

Recherche scientifique: Les +