nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Trypanosomiase

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

E.Faure, le 15 juin 2003 : Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

Des difficultés diagnostiques et de l’apport de l’IRM dans la forme psychiatrique de trypanosomiase africaine

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : L’imagerie par résonance magnétique met en évidence différentes phases évolutives de la trypanosomiase humaine africaine à Trypanosoma brucei gambiense au stade méningo-encéphatitique ainsi que des anomalies de signal du mésencéphale et du thalamus impliqués dans la régulation du cycle veille-sommeil, rapportent des neurologues de l’hôpital Lariboisière et des cliniciens du laboratoire d’explorations fonctionnelles neurologiques de la Fondation Rothschild (Paris). […].

Trypanosomiase africaine : un traitement plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 21 avril 2000 : Un nouveau protocole de traitement de la trypanosomiase africaine, toujours basé sur le mélarsoprol, devrait constituer une alternative particulièrement intéressante au traitement actuel et particulièrement dans les régions défavorisées touchées par l'épidémie. […].

Un nouveau test pour mieux contrôler la trypanosomiase

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Des chercheurs anglais ont développé un test génétique qui permettrait de mieux suivre la présence de Trypanosoma brucei rhodesiense dans le bétail. Cette approche assurerait un meilleur contrôle de la trypanosomiase dans les régions où T b rhodesiense est prévalent. […].

Trois nouveaux parasites séquencés

Caducee.net, le 16 juillet 2005 : Des chercheurs rapportent dans la revue Science les résultats du séquençage du génome de trois parasites responsables respectivement de la trypanosomiase humaine africaine, de la maladie de Chagas et de la leishmaniose, pathologies qui continuent à sévir dans les pays en développement. […].

La maladie de Chagas

L.Baene, le 15 février 2002 : La maladie de Chagas (trypanosomiase américaine) est une maladie parasitaire observée dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Elle est d'origine animale et transmissible à l'homme par les insectes réduves ou triatomes vivant dans les terriers des animaux sauvages et dans les habitations humaines. Identifié en 1909 au Brésil par le docteur Carlos Chagas (1879-1934), le protozoaire Trypanosoma cruzi est le responsable de la maladie de Chagas. Cette maladie n'est présente que sur le continent américain. Elle est endémique dans 21 pays de l'hémisphère occidental sud. D'abord rurale, elle est devenue une maladie urbaine à cause de migrations de populations et de transfusions sanguines infectant à l'heure actuelle 20 millions de personnes. Apparentée à la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil), elle est l'une des causes principales de cardiopathies en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07 avril 2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Maladie de Chagas : éviter les animaux au domicile pour réduire le risque d'infection

Caducee.net, le 24 juillet 2001 : D'après une étude récente, maintenir les poulets et surtout les chiens en dehors de chambres à coucher permettrait de réduire le risque d'infection par l'agent de la maladie de Chagas. Publié dans la revue Science, ce travail montre ces animaux constituent un support important pour les insectes vecteurs du parasite. […].

La suramine testée dans le cancer du poumon avancé

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Des chercheurs de l'Université d'Etat d'Ohio ont montré que des doses relativement faibles de suramine amélioraient l'efficacité de la chimiothérapie chez les patients avec un cancer du poumon avancé. Ces résultats ont été présentés à une conférence internationale à Miami qui se tient du 29 octobre au 2 novembre. […].

Le « projet de l'année DNDi » : la mise au point de fexinidazole contre la « maladie du sommeil »

PR Newswire, le 27 juin 2008 : NERVIANO, Italie, June 27 /PRNewswire/ -- La mise au point de fexinidazole pour le traitement de la trypanosomiase africaine, communément appelée « maladie du sommeil », par DNDi (Drugs for Neglected Diseases Initiative) et Accelera, une entité commerciale de Nerviano Medical Sciences (NMS), sera bientôt reconnue comme l'un des plus grands succès de l'année selon DNDi. Cette récompense sera en effet décernée aujourd'hui au prestigieux siège de l'Académie des sciences de New York à l'occasion de la première assemblée annuelle des intervenants de DNDi. Accelera est considérée comme le partenaire clé de DNDi dans la mise au point non clinique de fexinidazole. […].

Un nouveau consortium visant à développer des médicaments pour les maladies tropicales négligées

PR Newswire, le 17 août 2009 : LEYDE, Pays-Bas, August 17 /PRNewswire/ -- Un nouveau consortium a été formé pour relancer le développement des médicaments concernant le traitement de deux maladies mortelles, la maladie du sommeil et la leishmaniose, qui affectent des millions de personnes à travers le monde. Un budget total de près de 3,6 millions d'euros a été octroyé sur les 4 prochaines années afin de développer des médicaments efficaces pour ces maladies. Le consortium regroupe IOTA Pharmaceuticals, Mercachem, Nycomed, l'initiative Drugs for Neglected Diseases (Médicaments pour les maladies négligées), l'Institut Tropical Royal, l'Université de Bern, la VU University Amsterdam et TI Pharma. […].

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Caducee.net, le 16 novembre 2015 : Un consortium international composé d’une centaine de chercheurs vient de séquencer le génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus. Ce travail, publié par les Proceedings of the National Accademy of Sciences USA1, sera accompagné de numéros spéciaux d’autres journaux scientifiques consacrés à cet insecte.  […].

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 20 avril 2022 : - La collaboration utilisera l'IA pour identifier des cibles biologiques et des thérapies potentielles qui pourraient être réorientées vers la dengue afin de prévenir la progression de la maladie […].

nuance

Les plus