nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lipides

137 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Melior Discovery annonce l'approbation de sa demande de NMR pour un nouvel anti-diabétique, le MLR-1023

Businesswire, le 16 mars 2009 : « Nous sommes ravis d'avoir reçu l'autorisation de la FDA pour amorcer le développement clinique du MLR-1023, » déclare le docteur Andrew Reaume, président-directeur général de Melior. « Ce NMR représente une étape importante pour Melior Discovery et souligne la productivité de notre moteur de découverte d'indications theraTRACE®. Outre le MLR-1023, nous avons un certain nombre d'autres programmes prêts à entrer en phase de développement clinique. » […].

La mutation du récepteur des acides gras oméga-3 favorise l'obésité

Caducee.net, le 08 mars 2012 : Les acides gras insaturés comme les oméga-3 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Ils jouent aussi un rôle clé dans la régulation du poids et du métabolisme, comme vient de le montrer pour la première fois une équipe franco-anglo-japonaise menée par le professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, Fédération de recherche EGID et Imperial College London) (1). La mutation du gène GPR120, produisant le récepteur cellulaire des acides gras insaturés, augmente de 60% le risque d'obésité chez l'homme. […].

Les laits végétaux et non bovins mettent en danger la vie des nourrissons de moins d'un an selon l'ANSES.

Caducee.net, le 15 mars 2013 : Face à la recrudescence ces dernières années, de plusieurs cas graves d'alcaloses métaboliques sévères ou de malnutritions sévères chez des nourrissons ayant été nourris exclusivement avec des boissons à base d'amande ou de lait de chèvre, l'ANSES a mené à bien une expertise dont les conclusions sont sans appel : Les "laits" végétaux et non bovins ne permettent pas de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons de moins d'un an, ils peuvent entrainer la mort et ne doivent en aucun cas faire partie de leur alimentation. […].

Première utilisation d'une combinaison de spectroscopie proche infrarouge et d'un cathéter d'imagerie à ultrason sur des patients coronaires

PR Newswire, le 20 mai 2009 : BURLINGTON, Massachusetts et ROTTERDAM, Pays-Bas, May 20 /PRNewswire/ -- InfraReDx, Inc. a annoncé aujourd'hui la première utilisation sur des patients coronaires d'un nouveau cathéter coronarien utilisant à la fois la lumière et le son pour produire une image des plaques coronariennes. Collaborant avec une équipe dirigée par le Dr Patrick Serruys, le Dr Martin van der Ent a effectué, le 11 mai 2009, des procédures sur des patients subissant une coronarographie au Thoraxcenter. […].

Merck lancera le TREDAPTIVE™ (niacine ER / laropiprant) sur les marchés internationaux dans le courant de l'année

Businesswire, le 20 mai 2009 : Le TREDAPTIVE, également connu sous la marque CORDAPTIVE™ dans certains pays, est désormais approuvé dans 39 pays en dehors des Etats-Unis où il reste expérimental. […].

Amira Pharmaceuticals communique des données cliniques de phase 1 initiales et positives pour l'AM211, un nouveau produit candidat dans le cadre du traitement de diverses affections respiratoires

PR Newswire, le 30 juin 2009 : SAN DIEGO, June 30 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a communiqué aujourd'hui les résultats initiaux et positifs d'une étude clinique de phase 1 portant sur l'AM211, l'antagoniste oral sélectif du récepteur DP2 (également connu sous le nom de CRTH2) mis au point par le laboratoire. […].

Amira Pharmaceuticals soumet une DNR pour deuxième antagoniste du récepteur DP2, AM461

PR Newswire, le 18 août 2009 : SAN DIEGO, August 19 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui, à la U.S. Food and Drug Administration, la soumission d'une drogue nouvelle de recherche (DNR) de AM461, médicament oral, découvert en interne, pour le traitement et le contrôle des maladies inflammatoires et allergiques liées à la voie métaboliques de l'acide arachidonique. […].

L’obésité chez l’enfant est un signe fort de développement du syndrome X

Caducee.net, le 30 janvier 2002 : Selon une étude américaine publiée dans la revue Diabètes, l’obésité chez les jeunes constituerait un facteur prédictif fort de développement ultérieur de résistance à l’insuline (appelé syndrome métabolique ou X). Ces résultats renforcent l’importance de la surveillance de la charge pondérale très tôt dans la vie. […].

La leptine dans le traitement des lipodystrophies généralisées

Caducee.net, le 21 février 2002 : D'après une étude parue dans le NEJM, un traitement par la leptine humaine recombinante permet d'améliorer de façon très marquée le contrôle de la glycémie et de réduire le taux de triglycérides des patients lipodystrophiques avec une déficience en leptine. […].

Une consommation modérée d’alcool améliore le profil lipidique des femmes ménopausées

Caducee.net, le 22 février 2002 : Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre qu’une consommation de 15 à 30 grammes d’alcool par jour améliore le profil lipidique des femmes ménopausées, réduisant ainsi en partie leurs risques cardiovasculaires consécutifs à la chute hormonale post ménopause. […].

Amira Pharmaceuticals annonce une présentation sur l'efficacité de l'antagoniste LPA1 dans le modèle préclinique de la sclérodermie

PR Newswire, le 10 février 2010 : SAN DIEGO, February 10 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que ses collaborateurs Andrew Tager, M.D. et Flavia V. Castelino, M.D. de la Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, effectueront une présentation d'une étude préclinique de validation de concept, qui démontre que l'acide lipide lysophosphatidique (LPA) est, grâce à son récepteur LPA1, un médiateur important de la fibrogenèse dans la sclérodermie, dans un modèle de bléomycine chez la souris. Les données seront annoncées dans une présentation par affiches, à l'occasion du 1er congrès mondial sur la sclérose systémique qui se déroulera à Florence, en Italie, du 11 au 13 février 2010. […].

Les profils lipidiques des coronariens sont aussi des facteurs prédictifs d’accidents vasculaires cérébraux

Caducee.net, le 13 mai 2002 : Une large étude israélienne prospective montre sans ambiguïté que les facteurs de risque lipidiques associés aux maladies coronariennes, représentent également des marqueurs pronostics de maladies cérébrovasculaires ischémiques chez les patients atteints de pathologies coronariennes. […].

La vitamine D en prévention du cancer du colon

Caducee.net, le 17 mai 2002 : La prise de vitamine D, en participant au processus de détoxification d’un composé biliaire hépatotoxique cancérigène, possèderait de ce fait des vertus préventives sur le cancer du colon, en se fixant à son récepteur présent à la surface des entérocytes. Ces travaux sont publiés dans le numéro d’aujourd’hui de la revue Science par des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute (Dallas, Texas, EU). […].

Une forme rare de ApoA-I prévient l’athérosclérose

Caducee.net, le 21 mai 2002 : L’apolipoprotéine A-I Milano est un mutant rare de l’ApoA-I qui produit (avec l’ApoA-IParis) de manière apparemment paradoxale des taux bas de HDL tout en conférant une protection cardiovasculaire. Une équipe californienne vient d’expliquer cette ambiguïté en mettant en évidence des propriétés anti-oxydantes spécifiques à ces variants de ApoA-I. […].

Les données antifibrotiques du programme sur l'antagoniste du récepteur LPA1 d'Amira Pharmaceuticals publiées dans le British Journal of Pharmacology

PR Newswire, le 06 mai 2010 : SAN DIEGO, May 7, 2010 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui que les données précliniques de son programme sur l'antagoniste du récepteur LPA1 ont été publiées dans le British Journal of Pharmacology. […].

Un variant du récepteur Toll 4 est associé à une diminution du risque d’athérosclérose

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Une recherche américano-italo-autichienne publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du récepteur Toll 4 (TLR4), impliqué dans la réponse immunitaire naturelle aux bactéries, et plus particulièrement le variant Asp299Gly, serait impliqué dans une protection vis à vis de l’athérosclérose en diminuant la réponse inflammatoire médiée par les bactéries Gram négatives. […].

Une nouvelle approche pour prévenir le diabète de type 1

Caducee.net, le 14 novembre 2013 : Une étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) et parue dans le Science Translational Medicine, met en évidence pour la première fois un mécanisme moléculaire qui contribue au dysfonctionnement des cellules pancréatiques bêta et qui pourrait être ciblé avec un acide bilaire naturel pour prévenir le diabète de type 1. […].

VIH SIDA : des chercheurs français relancent l'espoir d'une guérison

Caducee.net, le 21 novembre 2013 : En dépit de 30 années de recherche et de dizaines de millions de patients infectés, le VIH / SIDA demeure incurable. C'est sur sa capacité à rester tapis dans l'ombre des cellules du système immunitaire que les stratégies thérapeutiques butent irrémédiablement.  Or, l'équipe du laboratoire Immunité et cancer (Inserm U932/Institut Curie) vient de montrer que, grâce à des anticorps, il était possible,  d'empêcher la libération dans l'organisme des réservoirs de virus stockés dans les macrophages, faisant ainsi la une du Journal of Experimental Médecine dans lequel ces travaux sont publiés. […].

nuance

Les plus