Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie
4206 résultats triés par date
affichage des articles n° 2755 à 2773
Des produits laitiers contre le diabète
Caducee.net, le 14/05/2005 : La consommation de produits laitiers pauvres en graisses pourrait aider à réduire le risque de développer un diabète de type 2, selon les conclusions d'une enquête épidémiologique. […].
Une mastectomie est-elle nécessaire pour un cancer du sein non détecté à la mammographie ?
Caducee.net, le 18/12/2001 : Une équipe britannique a étudié les paramètres, les caractéristiques et le suivi, de cancers du sein de femmes pour qui le diagnostic par mammographie avait donné un résultat faussement négatif. Ils en sont arrivés à la conclusion que l’ablation totale du sein ou bien la tumorectomie sont équivalentes au niveau efficacité pour prévenir la récidive du cancer, en dépit du caractère plus agressif et plus volumineux des tumeurs ayant échappé à la radiographie. […].
Cancer du sein et chimiothérapie : analyse groupée de 194 essais randomisés
Caducee.net, le 17/05/2005 : Une méta-analyse menée par le Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG) détaille les bénéfices apportés par la chimiothérapie et les traitements adjuvants pour la prise en charge du cancer du sein. Les résultats montrent que les effets positifs après 15 ans de suivi sont supérieurs à ceux observés après cinq ans. D'après les auteurs, cet effet pourrait expliquer la diminution marquée du taux de décès depuis le début des années 90 dans de nombreux pays. […].
La leptine comme facteur de risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 18/12/2001 : Des médecins écossais rapportent avoir montré pour la première fois que la leptine se comporte comme un facteur de risque indépendant pour les maladies coronariennes. Leur étude vient l'objet d'une publication dans la revue Circulation. […].
Concertation interministérielle en faveur de la prévention du VIH chez les jeunes
Caducee.net, le 19/12/2001 : Ce matin s’est tenue une table ronde au ministère de l’éducation nationale réunissant les associations des parents d’élèves et celles concernées par la lutte contre le sida, autour des ministres de l’éducation nationale et de la santé, Jack Lang et Bernard Kouchner. C’est à l’initiative du ministre délégué à la santé que J. Lang a organisé cette concertation qui vise à renforcer la prévention du VIH et l’éducation affective et sexuelle des jeunes, dans un contexte où l’on constate une reprise des pratiques sexuelles à risques et une espèce de confusion des idées sur la prévention. […].
Collagène et ostéonécrose avasculaire
Caducee.net, le 06/06/2005 : Le gène codant le collagène de type de type 2 a été mis en cause dans plusieurs cas familiaux d'ostéonécrose avasculaire de la tête fémorale, indique une nouvelle étude. […].
Stress psychologique et mortalité d’origine cardiaque
Caducee.net, le 21/12/2001 : Les chinois et japonais d’Amérique sont plus enclins à mourir le quatrième jour du mois que les blancs américains, selon une étude du British Medical Journal. L’explication donnée est que le stress psychologique engendré par le chiffre 4, considéré comme portant malheur chez ces populations, agit sur la mortalité d’origine cardiaque. […].
Les objectifs de lutte contre la tuberculose sont accessibles à la plupart des pays
Caducee.net, le 09/06/2005 : Les prévisions et les plans internationaux indiquent que les objectifs de lutte contre la tuberculose fixés pour l'année 2015 pourraient être tenus. Certaines régions du monde devront toutefois faire l'objet d'une attention toute particulière. C'est le cas de l'Afrique et des pays de l'est. […].
Lymphomes B diffus à grandes cellules : les microarrays comme outil pronostique ?
Caducee.net, le 26/12/2001 : Dans le numéro de janvier 2002 de Nature Medicine, Shipp et al. décrivent comment les puces à ADN peuvent aider au pronostic des cancers. En analysant par cette technique 58 patients avec un lymphome B diffus à grandes cellules, les auteurs ont pu classer les patients en deux catégories : taux de survie à 5 ans de 70 % et taux de survie à 5 ans de 12 %. Cette approche aurait une meilleure efficacité pronostique que l'index pronostique international. […].
Des loisirs pour prévenir le déclin des fonctions cognitives
Caducee.net, le 26/12/2001 : La participation à diverses activités de loisir réduit le risque de développer une démence après 65 ans, indique une étude qui sera publiée dans le prochain numéro de la revue Neurology. Ainsi, les personnes de plus de 65 ans qui pratiquent ce type d'activité auraient un risque de démence réduit de 38 % par rapport aux autres. […].
Syndrome de l'homme raide : les immunoglobulines intraveineuses paraissent efficaces
Caducee.net, le 27/12/2001 : Ce syndrome rare est un trouble du SNC caractérisé par une rigidité et des spasmes musculaires pour lesquels il n'existe aucun traitement efficace. En raison d'une origine vraisemblablement auto-immune, un groupe des NIH a évalué l'intérêt des immunoglobulines intraveineuses chez des patients touchés par ce syndrome. Le traitement a permis une amélioration des symptômes comparé au placebo. […].
Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie
Caducee.net, le 28/12/2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].
De nouvelles thérapies contre l'anthrax
Caducee.net, le 22/06/2005 : Un groupe de recherche vient de mettre au point des molécules de petite taille capables d'inhiber spécifiquement une protéine cruciale lors de l'infection par Bacillus anthracis , l'agent de l'anthrax. Ils font part de leur découverte dans un article publié sur le site Internet de la revue PNAS. […].
Thérapie génique de la mucoviscidose en partie réussie
Caducee.net, le 31/12/2001 : Des chercheurs américains ont pu en partie restaurer l’activité du gène défectueux responsable de la mucoviscidose (e.g. CFTR) en utilisant un système adénoviral qui apporte le gène sauvage sous sa forme ARN non mature. En travaillant sur des xénogreffes de tissus épithéliaux pulmonaires humains malades transplantés chez la souris, les chercheurs ont réussi à restaurer une activité de 22% des canaux à chlore (codés par CFTR) par rapport aux cellules normales. […].
Rhinosinusites chroniques : les mutations du gène de la mucoviscidose sont plus fréquentes
Caducee.net, le 02/01/2002 : Les mutations du gène CFTR sont plus fréquentes chez les enfants avec des rhinosinusites chroniques que dans la population générale, selon une étude américaine. D'après ce travail publié dans la revue Pediatrics de janvier 2002, ces résultats indiquent que les mutations du gène CFTR sont un facteur de prédisposition pour la sinusite chronique et cela en absence d'un diagnostic de mucoviscidose. […].
Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999
Caducee.net, le 02/01/2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].
Le Gleevec contre la variole
Caducee.net, le 27/06/2005 : Des souris traitées par Gleevec (mésylate d’imatinib) survivent à une dose normalement létale du virus de la vaccine, proche du virus de la variole, rapportent des chercheurs américains. Ils estiment que ce médicament pourrait se révéler utile dans la prévention des effets indésirables de la vaccination contre la variole. […].
Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?
Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].