Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie

4206 résultats triés par date
affichage des articles n° 1441 à 1459

Cancer : le jour où tout bascule

HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].

Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes

PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib

PRNEWSWIRE, le 03/04/2022 : LEIDEN, Pays-Bas, 3 avril 2022 /PRNewswire/ -- Pharming Group N.V. (« Pharming » ou « la Société ») (EURONEXT Amsterdam : PHARM/Nasdaq: PHAR) annonce de nouvelles données issues de l'essai pivot de phase II/III du leniolisib pour le traitement du syndrome de la phosphoinositide 3-kinase delta activée (PI3Kδ) (APDS), une immunodéficience primaire. Le chercheur principal, V. Koneti Rao, M.D., médecin membre du personnel de la Primary Immune Deficiency Clinic des National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland, a partagé ces résultats lors d'une présentation à la réunion annuelle 2022 de la Clinical Immunology Society (CIS). […].

Pharming Group bénéficie d'une évaluation accélérée en Europe pour le leniolisib, un traitement contre une forme d'immunodéficience rare, l'APDS

PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : Dans l'étude, le leniolisib était généralement bien toléré, avec une majorité d'événements indésirables considérés comme bénins signalés dans les deux groupes de traitement. Aucun événement indésirable n'a conduit à l'arrêt du traitement de l'étude, il n'y a eu aucun décès et l'incidence des événements indésirables graves (EIG) était plus faible dans le groupe leniolisib que dans le groupe placebo. Aucun des EIG n'a été soupçonné d'être lié au traitement de l'étude. […].

Cholangiocarcinome intrahépatique métastatique : feur vert américain pour LYTGOBI® (futibatinib)

PRNEWSWIRE, le 05/10/2022 : La Food and Drug Administration (FDA) a accordé une approbation accélérée à LYTGOBI pour  le traitement des patients adultes atteints de cholangiocarcinome intrahépatique non résécable, localement avancé ou métastatique, ayant déjà été traité et présentant des fusions génétiques du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes (FGFR2) ou d'autres réarrangements. […].

Endométriose : le fol espoir d’un traitement antibiotique

Caducee.net, le 07/07/2023 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Nagoya au Japon vient de faire une découverte étonnante : l’infection par une bactérie du genre Fusobacterium jouerait un rôle causal dans l’endométriose. Les résultats prometteurs de ces travaux ont été publiés le mercredi 14 juin dans la prestigieuse revue Science Translational Medicine. Cette découverte encore préliminaire pourrait ouvrir la voie à un traitement antibiotique de l’endométriose. […].

ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...

Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].

Gangliosidose à GM1 : Lysogene reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour LYS-GM101

Caducee.net, le 21/02/2017 : Lysogene, (la « Société » FR0013233475 - LYS) société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui que l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a accordé la désignation de médicament orphelin au LYS-GM101, candidat médicament de la Société pour le traitement de la Gangliosidose à GM1 (GM1). […].

Publication de la troisième édition de La sclérose en plaques et maladies apparentées

Caducee.net, le 24/05/2024 : La Fondation France Sclérose en Plaques, en collaboration avec la Fondation EDMUS et la Société Française de la SEP, annonce la sortie de la troisième édition du livre "La sclérose en plaques et maladies apparentées". Ce guide incontournable s'adresse aux personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), leurs proches, les professionnels de santé et les chercheurs. […].

Ralentir le déclin cognitif grâce aux vitamines C et E

Caducee.net, le 28/03/2000 : Un complémentation en vitamine C et E pourrait ralentir le déclin cognitif associé au viellissement selon des travaux publiés dans la revue américaine Neurology. Il semble également que la prise régulière de ces vitamines chez les personnes âgées diminue les risques de démence artériopathique. […].

Une nouvelle approche pour la sclérose en plaques

Caducee.net, le 23/01/2001 : Une nouvelle thérapie qui permet d'éliminer les lymphocytes T dirigés contre la myéline a été testée avec succès chez le singe. Selon le NIH (National Institue of Health), cette approche contre la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes pourrait être envisagée chez l'homme. […].

Trypanosomiase africaine : un traitement plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 21/04/2000 : Un nouveau protocole de traitement de la trypanosomiase africaine, toujours basé sur le mélarsoprol, devrait constituer une alternative particulièrement intéressante au traitement actuel et particulièrement dans les régions défavorisées touchées par l'épidémie. […].

Un gène impliqué dans la schizophrénie pourrait bientôt être découvert

Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs canadiens et américains viennent d'identifier une région précise du chromosome 1 qui semble être liée à la schizophrénie. Cette localisation a été rendue possible par l'étude de 22 familles dont au moins deux membres étaient schizophrènes. […].

La minocycline : un nouveau traitement contre la chorée de Huntington ?

Caducee.net, le 29/06/2000 : Les travaux de chercheurs américains indiquent que la minocycline retarde l'apparition des symptômes chez un modèle murin de chorée de Huntington. Selon eux, cette tétracycline de 2° génération, largement utilisée chez l'homme, pourrait être envisagée comme un nouvel agent thérapeutique. […].

L'athérosclérose liée à un vieillissement prématuré ?

Caducee.net, le 13/08/2001 : Dans le dernier Lancet, une étude pilote suggère que des modifications chromosomiques liées au vieillissement pourraient prédisposer au développement de l'athérosclérose. […].

Potentia Pharmaceuticals obtient un financement supplémentaire de 12 millions US$

PR Newswire, le 09/04/2008 : LOUISVILLE, Kentucky, April 9 /PRNewswire/ -- Potentia Pharmaceuticals, Inc., une société de développement biotechnologique privée, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un tour de financement atteignant 12 millions US$. Les fonds permettront à Potentia de compléter la phase I et de passer à la phase II du développement clinique de POT-4, le nouveau médicament candidat de Potentia. POT-4 est un peptide qui inhibe spécifiquement l'activation du complément et qui a été initialement développé pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). […].

Le HuMax-CD38 de Genmab entre dans l'essai clinique de phase I/II pour le myélome multiple

PR Newswire, le 07/12/2007 : COPENHAGUE, Danemark, December 7 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait entamé une étude d'innocuité et de fixation de dose de phase I/II sur le HuMax-CD38(TM) pour le traitement du myélome multiple (MM). Cette étude inclura un maximum de 122 patients atteints d'un MM qui ont rechuté ou sont réfractaires à au moins deux traitements antérieurs différents et pour lesquels il n'existe plus d'option de traitement. […].

Lancement aux États-Unis et en Europe de dispositifs de prochaine génération pour le traitement des artères obstruées du cou

PR Newswire, le 23/10/2007 : WASHINGTON, October 23 /PRNewswire/ -- Cordis Corporation a annoncé aujourd'hui le lancement américain et européen du système d'endoprothèse vasculaire carotidienne de prochaine génération de Cordis, l'endoprothèse vasculaire auto-expansible Nitinol PRECISE(R) PRO RX(TM) pour le traitement des artères obstruées du cou. Le lancement mondial du système carotidien de Cordis a été annoncé aujourd'hui lors de la réunion Transcatheter Cardiovascular Therapeutics 2007 (TCT 2007). […].

Les plus