nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

871 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Alvotech recrute le premier patient d'une étude clinique en phase III mettant en jeu une version biosimilaire du HUMIRA®

Alvotech, le 13 mars 2019 : REYKJAVIK, Islande, 13 mars 2019 /PRNewswire/ -- La société de produits biopharmaceutiques Alvotech a annoncé aujourd'hui qu'elle a recruté son premier patient en vue de la phase III de son étude clinique (ALVOPAD PS) avec l'AVT02, produit candidat biosimilaire d'Alvotech pour le HUMIRA®. L'objectif de l'étude est de comparer l'AVT02 et le HUMIRA® pour ce qui est de la sécurité, de l'efficacité, de la tolérabilité et de l'immunogénicité chez des patients adultes atteints de psoriasis chronique en plaques de façon modérée à grave. […].

Vaccin anti-varicelle aux USA : les effets secondaires sont mineurs et les risques sérieux rares

Caducee.net, le 13 septembre 2000 : Le vaccin contre la varicelle a été autorisé aux Etats-Unis en mars 1995. Un article publié dans le Journal of American Medical Association dresse un bilan des effets secondaires du vaccin depuis sa mise sur le marché jusqu'en juillet 1998. Les effets indésirables sont mineurs et la mise en cause du vaccin dans la majorité des cas les plus graves n'a pu être confirmée. […].

12 èmes Journées Francophones Alvéole

12 èmes Journées Francophones Alvéole

Caducee.net, le 13 mars 2018 : Les 12es journées francophones Alvéole sur l’Exercice et la Réhabilitation respiratoire, organisées par le groupe Alvéole, groupe de travail de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), ont lieu cette année à la Cité des Congrès de Nantes, du 15 au 16 mars. […].

MeSoigner mise sur l’intelligence artificielle pour généraliser le dispositif

MeSoigner mise sur l’intelligence artificielle pour généraliser le dispositif

Me Soigner, le 19 juillet 2018 : L’entreprise MeSoigner, ambitionne de déployer le “Bilan Partagé de Médication” autorisé depuis mars 2018 par l’Union Nationale des Caisses d’Assurances Maladie dans les pharmacies. Son objectif est d’équiper 2 000 pharmacies dans les prochains mois, de leur nouveau logiciel doté d’une intelligence artificielle et développé en partenariat avec le Comité de Valorisation de l’Acte Officinal (CVAO). Le lancement est prévu le 16 juillet prochain. […].

TearScience obtient l'autorisation de la FDA américaine pour son système de pulsation thermique LipiFlow® pour traiter la sécheresse oculaire par évaporation

Businesswire, le 11 juillet 2011 : Comme indiqué dans le rapport de l'atelier* daté de mars 2011, de la Tear Film and Ocular Surface Society's (TFOS- Société du film lacrymal et de la surface oculaire), un atelier international de deux ans sur le MGD, le MGD pourrait bien être la principale cause de maladie de l'œil sec à travers le monde. Le rôle du MGD dans la santé oculaire est de plus en plus reconnu alors que l'industrie atteint un consensus sur une définition standard, la classification, le diagnostic et la thérapie pour la maladie. […].

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR

ReAGJIR, le 13 décembre 2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].

Greffe du cœur : prévenir les rejets par blocage du récepteur membranaire d’une cytokine avec le daclizumab par voie intraveineuse

Caducee.net, le 03 mars 2000 : En matière de prévention des rejets de greffe cardiaque, le traitement d’induction avec le daclizumab diminue en toute sécurité la fréquence et la sévérité des rejets d’allogreffe cardiaque pendant la période d’induction, montre une étude américaine contrôlée, conduite par le Dr Ainay Beniaminovitz (Columbian-Presbyterian Medical Center, New York, USA) et publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine datée du 2 mars 2000. […].

Stephen H. Friend, MD, Ph.D. prononcera le discours d'ouverture lors de la 9e conférence annuelle Therapeutic Insight de Defined Health

PR Newswire, le 26 février 2009 : FLORHAM PARK, New Jersey, February 26 /PRNewswire/ -- Defined Health a dévoilé le programme et les orateurs confirmés de la 9e conférence annuelle Therapeutic Insight, organisée par la société. Therapeutic Insight 2009 (« TI2009 ») aura lieu du 31 mars au 2 avril 2009, à l'hôtel The New York Marriott Downtown. Le programme, la liste des orateurs et les renseignements relatifs à l'inscription ainsi que le contenu et les statistiques des participants aux conférences Therapeutic Insight précédentes sont disponibles sur le site Internet de la conférence, à l'adresse suivante, www.therapeuticinsight.com. […].

Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate

PR Newswire, le 18 mars 2009 : STOCKHOLM, Suède, March 18 /PRNewswire/ -- Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate. […].

Traitement du sida: la trithérapie mieux que la bithérapie, la quadrithérapie doit encore faire ses preuves

Caducee.net, le 29 mars 2002 : Une méta-analyse systématique de 54 études randomisées contrôlées comparatives (20000 patients inclus) concernant l’efficacité des mono, bi, tri et quadri-thérapies anti VIH, a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham (GB) et publiée dans le numéro du 30 mars de la revue médicale British Medical Journal. L’utilité des trithérapies est nettement mise en évidence, l’efficacité des quadrithérapies reste encore à démontrer par de nouvelles études ainsi que l’efficacité relative des différentes combinaisons de molécules entrant dans ces multithérapies. […].

ViroPharma annonce l'acceptation de sa demande d'autorisation de marketing (DAM) du Cinryze(TM) (inhibiteur d'estérase C1 [humain]) par l'Agence européenne du médicament (EMA)

PR Newswire, le 24 mars 2010 : EXTON, Pennsylvanie, March 24, 2010 /PRNewswire/ -- ViroPharma Incorporated (Nasdaq: VPHM) a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne du médicament (EMA) avait accepté sa demande d'autorisation de marketing (DAM) du Cinryze pour le traitement aigu et prophylactique des oedèmes angioneurotiques héréditaires (HAE), qui avait été présentée selon la procédure centralisée en mars 2010. ViroPharma envisage une homologation européenne à la fois pour la prévention et le traitement des oedèmes angioneurotiques héréditaires (HAE). […].

Diagnostic du cancer du sein par mammographie: rien ne vaut la pratique !

Caducee.net, le 06 mars 2002 : La quantité de clichés de mammographies lues et interprétées par les radiologues est l’élément déterminant du taux de bon diagnostic de détection d’un cancer du sein (spécificité et sensibilité), selon une étude américaine publiée dans le Journal of the National Cancer Institute daté du 6 mars 2002. Ces résultats, basés sur des données britanniques, plaident en faveur de la mise en place aux Etats Unis de programmes nationaux systématiques et centralisés de dépistage des cancers du sein par mammographie. […].

Thérapie génique : transfert de gène efficace dans des cellules sanguines humaines CD34+ via un vecteur adénoviral recombinant chimérique

Caducee.net, le 02 mars 2000 : Une équipe américaine rapporte, dans le numéro du Journal of Virology à paraître le 15 mars 2000, avoir réussi un transfert de gène dans des cellules humaines CD34+ en utilisant un vecteur adénoviral reciblé. […].

France : qui sont les kinésiologues ?

France : qui sont les kinésiologues ?

Caducee.net, le 14 février 2018 : Le Syndicat National des Kinésiologues tiendra son assemblée générale, à Paris, le vendredi 30 mars 2018. A cette occasion, il a mené une enquête de place auprès de ses adhérents afin de connaître leur manière d'exercer. […].

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

CNRS, le 20 octobre 2014 : Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

Le vaccin à dose unique contre la COVID-19 de Johnson & Johnson reçoit une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission européenne

Le vaccin à dose unique contre la COVID-19 de Johnson & Johnson reçoit une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission européenne

Businesswire, le 12 mars 2021 : Cette AMMc fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA).2L’AMMc est valable dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein et en Islande. […].

Hémophilie A : Publication de données cliniques démontrant la faible immunogénicité et l’excellente efficacité de Nuwiq®

Octapharma, le 23 août 2017 : Commencée en mars 2013, l’étude NuProtect vise à étudier l’immunogénicité, l’efficacité et l’innocuité de Nuwiq® chez les PNPT souffrant d'hémophilie A grave, qui présentent le risque le plus élevé de développer des inhibiteurs. L’étude en cours a recruté 110 PNPT d’âges et d'origines ethniques variés qui recevront Nuwiq® pendant une durée pouvant atteindre 100 jours d'exposition (JE), ce qui en fait l’une des plus importantes études avec un produit FVIII unique. Les patients ayant précédemment reçu un quelconque concentré de FVIII ou produit sanguin contenant du FVIII sont exclus de l’étude. […].

Traitement de la phase aiguë de la schizophrénie

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Les laboratoires Lilly organisaient les 22 et 23 mars dernier un symposium destiné aux nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prise en charge du patient schizophrène en phase aiguë. L’occasion pour les intervenants de faire un bilan sur le sujet, 50 ans après la découverte de la chlorpromazine et de parler du nouveau-né de la firme pharmaceutique, le zyprexa® (Olanzapine), une benzodiazépine ayant une efficacité égale à l’halopéridol et présentant moins d’effets secondaires, notamment en matière de dystonie aiguë. […].

nuance

Les plus