nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Papier

103 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

De nouvelles recherches révèlent de mauvaises pratiques de lavage des mains

Businesswire, le 15 octobre 2011 : Au cours de ce sondage, commandé en l'honneur de la Journée mondiale du lavage des mains de cette année, qui se tiendra le 15 octobre, près de 3000 adultes américains et canadiens et étudiants américains ont été questionnés par IBOPE Zogby International pour déterminer leurs pratiques de lavage des mains, ainsi que leurs attentes concernant les commerces qu'ils fréquentent. […].

Séminaire Web en direct: Pfizer parvient à des gains d'efficacité avec une solution de contrôle qualité automatisée

Businesswire, le 18 novembre 2010 : La présentation verra l'intervention de Karen Grohalski, directrice des opérations de laboratoire et des systèmes qualité chez Pfizer Global Manufacturing, la première société biopharmaceutique au monde qui dispose d'un portefeuille mondial diversifié de produits de santé. Il y aura également une intervention de Robert Voelkner, membre de LabVantage Solutions, qui co-parraine l'événement. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30 juillet 2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

Les HCL dématérialisent les pièces de passationdes marchés publics

Caducee.net, le 24 juin 2008 : Les hôpitaux publics et la direction générale des Finances Publiques ont engagé depuis plusieurs années, en concertation avec les autres Administrations concernées de l’Etat et des Collectivités Locales, et l’appui de la Cour des Comptes et des Chambres Régionales des Comptes, un plan d’actions pour favoriser la dématérialisation des pièces comptables. […].

Les toilettes sales : un cauchemar pour les mamans

PR Newswire, le 11 mai 2009 : DELFT, Pays Bas, May 11 /PRNewswire/ -- Une étude réalisée à la demande de Toly auprès de 3.800 personnes aux Pays-Bas, pour la plupart des mamans, a démontré que confrontés à des toilettes publiques sales, 59% des parents se mettaient à la recherche d'installations plus accueillantes pour leurs enfants, tandis que 24% d'entre eux prenaient leur parti de la situation. Selon les parents qui ont participé à l'étude, c'est dans l'horeca que la situation est la plus grave. Pour plus d'informations à ce sujet, voir http://www.toly.info, un site bourré d'astuces utiles et très pratiques. […].

58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices

58% des vols de données en milieu médical impliquent des employés complices

Verizon, le 23 mars 2018 : Verizon annonce avoir réanalysé les données des dernières éditions (2016 et 2017) de son Data Breach Investigations Report (DBIR) pour produire une version spécifiquement centrée sur les enjeux du secteur de la santé en matière de protection des données et particulièrement des données médicales protégées ou PHI (protected health information), qu’elles soient informatisées ou pas. Le 2018 Protected Health Information Data Breach Report (PHIDBR) s’appuie sur 1 368 incidents couvrant 27 pays. […].

Huber obtient l’autorisation de produire des Ingrédients pharmaceutiques actifs

Businesswire, le 03 novembre 2010 : La licence accordée par le Ministère de la Santé publique de Californie – Service Alimentation et Médicaments – constitue un important cap franchi pour la poursuite du développement de l’unité Santé & Nutrition d’Huber et de son installation de granulation située à Modesto, en Californie. L’unité Santé & Nutrition d’Huber produit également des produits de qualité pharmaceutique sur son site de Quincy, dans l’Illinois, qui est également inscrit auprès de la FDA (Food and Drug Administration) pour la production d’APIs. […].

Au CHR d’Orléans : la reconnaissance vocale comme vecteur de la mutation numérique et de l’efficience

Au CHR d’Orléans : la reconnaissance vocale comme vecteur de la mutation numérique et de l’efficience

NUANCE, le 12 juin 2018 : Nuance Communications Inc. annonce que le CHR d’Orléans a choisi sa solution de reconnaissance vocale en ligne, Dragon Medical Direct, basée sur la technologie Dragon, pour faciliter et accélérer sa transition numérique. Les premiers résultats sont probants : délai de production et d’envoi des lettres de liaison divisé par 4, accélération de la digitalisation, réduction du taux d'annulation des rendez-vous. Après avoir équipé 26 services sur les 40 que compte l’établissement, le CHR poursuit le déploiement de la reconnaissance vocale Nuance. […].

Emballages alimentaires et sécurité du consommateur

INRA, le 01 janvier 2000 : Les emballages sont omniprésents dans la vie du consommateur. Parmi eux, les emballages en matière plastique sont en constante évolution et donnent lieu à une surprenante diversification. L’agroalimentaire représente aujourd’hui en Europe plus de 50% du marché des plastiques. Or, il existe des problèmes de compatibilité entre les emballages plastiques et les aliments. En effet, les interactions entre plastique et aliment sont inévitables, mais elles entraînent parfois des défauts de qualité tant sur des plans organoleptique que toxicologique. Le plus connu de ces phénomènes est la migration de monomères (unités élémentaires du plastique) résiduels ou d’adjuvants technologiques qui peuvent être relargués par l’emballage et contaminer les aliments. […].

Agendia annonce une étude montrant que le sous-typage moléculaire est en mesure d’améliorer le traitement du cancer du sein

Agendia, le 16 septembre 2014 : Les chercheurs ont par ailleurs indiqué que le test BluePrint, qui porte sur 80 gènes, a permis de reclassifier 22 % du total des tumeurs -- en identifiant plus précisément les sous-types de cancer du sein que ne le permettent les tests IHC-FISH. […].

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Le Registre National des Cancers de l’Enfant centralise ses données grâce à la plateforme Zeendoc

Zeendoc, le 08 novembre 2021 : AZ Network, l’hébergeur de données de santé de Zeendoc, sera présent au salon SANTEXPO sur le stand N58. L’événement, qui rouvrira ses portes dès le 8 novembre prochain, sera notamment l’occasion de revenir sur les enjeux liés à la transformation numérique du secteur de la santé.Pierre angulaire de cette transition, la Gestion électronique des documents (GED) présente de nombreux avantages pour les organisations. Bien placé pour en parler, le Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE) s’est doté de la plateforme Zeendoc, éditée par le Français Sages Informatique, afin de centraliser ses données et en faciliter l’accès en toute sécurité. […].

22nd Century Group pénètre dans l'espace du cannabis

22nd Century Group, Inc., le 18 septembre 2014 : La technologie propriétaire dont la licence a été octroyée par Anandia permet de modifier les niveaux de cannabinoïdes dans le cannabis, fournissant à 22nd Century Group un avantage concurrentiel exclusif dans le domaine émergent de la biotechnologie du cannabis. En résumé, la technologie propriétaire permet (i) d'augmenter la production et la teneur de l'ensemble ou une partie de certains sous-ensembles de cannabinoïdes dans la plante de cannabis, (ii) d'éliminer des cannabinoïdes dans les variétés de chanvre et (iii) de modifier le profil des cannabinoïdes (pourcentage de la teneur de chaque cannabinoïde par rapport à la teneur totale de tous les cannabinoïdes) afin de produire des variétés uniques de plantes de cannabis pour le secteur de la marijuana médicale. […].

44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne

44 % des patients américains sont prêts à choisir un médecin qui offre des rendez-vous en ligne

Caducee.net, le 29 septembre 2015 : C'est une véritable frustration que semble exprimer les patients américains face à la pénurie de services en ligne ou numériques proposés par leur médecin traitant ou plus généralement par les services de santé, selon une très récente étude de Kelton Global portant sur 1 000 patients adultes pour le compte du réseau de soins Surescript. […].

Cmed remporte le prix du “Meilleur progrès technologique en matière d'essais cliniques – Solutions logicielles” lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du GCPJ

Businesswire, le 08 décembre 2008 : Ce prix récompense un travail pilote entrepris par Cmed avec GSK pour démontrer l'utilité du système d'acquisition et de gestion de données intelligent de Cmed dans un cadre géographique stimulant – plus précisément au Burkina Faso, au Mali, au Kenya et en Tanzanie. […].

Dépistage du cancer du sein : des ressources actualisées pour les professionnels de santé

INCA, le 30 septembre 2014 : Le Plan cancer 2014-2019 réaffirme l’importance du dépistage et prévoit de mieux accompagner les femmes présentant un risque aggravé de cancer du sein. En mai 2014, la HAS a publié des recommandations qui permettent de mieux identifier les niveaux de risque de cancer du sein, de rappeler la conduite à tenir et d’écarter les situations ne justifiant pas un dépistage spécifique. […].

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

Les médecins généralistes libéraux en burnout selon une nouvelle étude SPS

SPS, le 12 décembre 2017 : L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et le Pr   Didier Truchot, professeur  de psychologie  sociale  du  travail  et de la  santé  à  l’Université  de Bourgogne Franche-Comté à Besançon, en partenariat avec Vidal, ont collaboré pour mener une étude sur l’état de santé des médecins généralistes. L’objectif était, plus précisément, d’identifier les types de stresseurs auxquels ces professionnels de santé font face dans leur exercice quotidien, d’évaluer leur impact sur leur santé et sur leur burn out. […].

Expression des gènes et cancer : une question de probabilité ?

CNRS, le 01 janvier 2006 : Sait-on pourquoi un gène s'exprime ou non, au sein d'une cellule ? Depuis les années 60, l'explication la plus courante fait appel à la notion de programme génétique : il existe dans toute cellule des gènes dits répresseurs ou activateurs qui commandent ou répriment la production de protéines indispensables à la cellule. Depuis une quarantaine d'années, plusieurs démonstrations expérimentales sont venues remettre en question cette approche déterministe (une molécule-signal au niveau du gène détermine une réponse de la cellule) au profit d'une nouvelle théorie dite probabiliste : un gène a simplement une probabilité de s'exprimer ou pas à tout moment. Les travaux de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie1 apportent une contribution supplémentaire à l'édification de cette nouvelle théorie du développement embryonnaire. Le changement de paradigme que sous-tendent ces nouvelles données permet notamment de considérer les phénomènes de la cancérogenèse, sous un angle totalement nouveau. Ces travaux, publiés ce mois-ci dans la revue Progress in Biophysics & Molecular Biology, sont accessibles en ligne2. […].

Alimentation : les Français entrent dans l'ère du zapping

Nutrinews, le 01 janvier 2000 : Selon Nutrimarketing, agence conseil spécialisée dans les aliments de demain,Nutrimarketing, les Français sont entrés dans le siècle du zapping. […].

nuance

Les plus