Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Patients

7495 résultats triés par date
affichage des articles n° 3457 à 3475

#COVID-19 : Le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements

SML, le 13/03/2020 : Alors que l’épidémie de coronavirus se propage en France et que l’on s’achemine progressivement vers des mesures de grande ampleur dans lesquelles les médecins libéraux seront appelés à intervenir en première intention, le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements. […].

Pénurie de masques : l’URPS Médecin Libéral BFC lance un appel aux entreprises

URPS BFC, le 18/03/2020 : Faute de stocks dans les circuits de distribution de la médecine de ville, les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté lancent un cri d'alarme et en appellent aux entreprises pour leur fournir des moyens de protection contre le coronavirus. […].

Le Gouvernement met en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19

Ministère de la Santé, le 19/03/2020 : Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans le Grand Est

ARS, le 25/03/2020 : Au 24 mars à 14 h, 2722 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 595 en réanimation soit 69 de plus qu’hier. 407 personnes sont mortes dans la région des suites du COVID-19, soit plus d’un tiers des décès en France, où le Covid-19 a fait 1 100 victimes. Cinq médecins, dont quatre de la région sont décédés ce week-end […].

Confinement total : Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État

Jeunes Médecins, le 20/03/2020 : Devant l’absence de discours clair de la part du gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté1 afin de contraindre le Premier Ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total. […].

#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA sur le #coronavirus SARS-CoV-2

ARS, le 20/03/2020 : Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. […].

Hypertension artérielle vs Covid-19 : l’arrêt du traitement n’est pas recommandé par l’AP-HM en dehors d’un avis médical

AP-HM, le 25/03/2020 : Le centre d’Excellence Européen, Unité d’Hypertension artérielle et le service de Cardiologie de l’Hôpital de la Timone à Marseille font le point sur les connaissances actuelles sur l’hypertension artérielle et le COVID-19 […].

#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire

Caducee.net, le 27/03/2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].

À Strasbourg, la communauté des innovateurs en santé a conçu des boucliers de protection pour les soignants

BoucliersFablab, le 03/04/2020 : Initié par une équipe médicale de Strasbourg, un groupe de travail s’est constitué pour développer des solutions de protection pour les personnes exposées au virus COVID-19. […].

BIOTECON Diagnostics conclut un accord de distribution exclusif pour fournir des tests de dépistage du coronavirus à la plupart des marchés du monde

BIOTECON Diagnostics GmbH, le 03/04/2020 : POTSDAM, Allemagne, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- BIOTECON Diagnostics a annoncé aujourd'hui avoir conjugué ses forces avec celles d'une entreprise réputée de Singapour pour distribuer de grandes quantités de kits de détection du coronavirus SARS-CoV-2 dans des délais courts et à pratiquement tous les marchés du monde.* […].

COVID-19 Menarini Diagnostics lance un kit de diagnostic en 20 minutes

Menarini I.F.R., le 03/04/2020 : FLORENCE, Italie, 3 avril 2020 /PRNewswire/ -- A.Menarini Diagnostics et Credo Diagnostics Biomedical ont conclu un accord de distribution exclusif pour le kit d'essai SARS-CoV-2 et d'autres tests pour le diagnostic des infections respiratoires (RSV et le groupe Strep A). […].

#COVID19 : coronavirus et cancer, quelles précautions prendre en cas de traitement ?

Caducee.net, le 06/04/2020 : En raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, la Ligue contre le Cancer a publié ses recommandations à destination des personnes atteintes de cancer et leurs proches. Puis-je continuer mes traitements anti-cancer ? Comment se protéger face au coronavirus ? Comment aider un proche malade ? Voici une synthèse des recommandations de la Ligue contre le Cancer proposée par le Dr André Philippe Davody . […].

Surveillance à grande échelle de la température corporelle pour les hôpitaux en lutte contre le COVID-19

Businesswire, le 17/04/2020 : Le fabricant de capteurs sans fil basé sur l'IdO Aranet commercialise un nouveau capteur de température corporelle humaine à usage médical destiné spécifiquement aux professionnels de la santé en lutte contre le COVID-19. […].

Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19

Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].

Décès et contamination des soignants : l’heure des comptes est venue

Caducee.net, le 28/04/2020 : Selon les chiffres communiqués par la CARMF à l’AFP, jeudi dernier, la caisse de retraite des médecins libéraux aurait dénombré un peu moins de 4000 arrêts de travail et 21 décès liés au COVID-19 parmi ses cotisants ou ses bénéficiaires. Ces chiffres parcellaires rappellent le refus obstiné de l’administration de divulguer le décompte officiel du nombre de professionnels de santé contaminés ou décédés. Pourtant cette information existe, pour le moins à l’hôpital. Et elle présente un intérêt majeur non seulement pour la prévention des risques de contamination, mais aussi pour l’organisation quotidienne des soins et l’évaluation du soutien psychologique à apporter aux soignants. […].

Venturis Therapeutics, Inc. dépose quatre demandes de nouveaux brevets liés à l'utilisation de l'angiogenèse thérapeutique dans le traitement de maladies liées au virus de la Covid-19 et ainsi qu'à d'autres virus

Venturis Therapeutics, Inc., le 06/05/2020 : DALLAS, 6 mai 2020 /PRNewswire/ -- Venturis Therapeutics, Inc. (« VT ») a annoncé aujourd'hui avoir déposé quatre demandes de brevets provisoires liés au traitement et/ou à la prévention de maladies d'origine virale liées au virus de la Covid-19 ainsi qu'à d'autres virus. Ces demandes de brevet visent les domaines généraux suivants : lésions cardiaques et accidents vasculaires cérébraux d'origine virale ; syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; dysfonction intestinale ou lésions des cellules épithéliales intestinales ; et dysfonction ou insuffisance rénale. […].

Skyhawk Therapeutics étend son accord de collaboration avec Merck sur la découverte et le développement de nouvelles molécules de petite taille modulant l'épissage de l'ARN

Skyhawk Therapeutics, le 12/05/2020 : Skyhawk déploiera sa plateforme SkySTAR™ afin de développer des médicaments candidats visant plusieurs nouvelles cibles pour le traitement de maladies auto-immunes et métaboliques. Skyhawk devrait recevoir pour chaque cible du programme un montant d'environ 600 millions de dollars, composé d'un paiement initial et, si Merck exerce son droit, de potentiels frais d'option, de paiements d'étape, ainsi que de redevances sur les ventes de produits commercialisés. […].

Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique

Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].

Les plus