nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Physique nucléaire

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

IBA vend le prototype de son système de thérapie par ions carbone nouvelle génération

PR Newswire, le 02 septembre 2010 : LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, September 2, 2010 /PRNewswire/ -- IBA (Ion Beam Applications S.A.), développeur de technologies et de solutions pharmaceutiques pour le diagnostic et le traitement du cancer annonce aujourd'hui la vente à l'entreprise française CYCLHAD (un CYCLotron pour l'HADronthérapie) du prototype de son système de thérapie par ions carbone nouvelle génération. CYCLHAD est une société détenue par IBA, SAPHYN (SAnté et PHYsique Nucléaire, une société d'économie mixte basée à Caen) et des partenaires financiers. Simultanément, IBA a signé un contrat de recherche et de développement avec SAPHYN pour développer ensemble le potentiel de la radiothérapie par ions carbone. Ces nouveaux contrats vont permettre à IBA de continuer à fournir des techniques de nouvelle génération pour le traitement du cancer et à mettre en place des soins personnalisés aux patients. […].

Expression des gènes et cancer : une question de probabilité ?

CNRS, le 01 janvier 2006 : Sait-on pourquoi un gène s'exprime ou non, au sein d'une cellule ? Depuis les années 60, l'explication la plus courante fait appel à la notion de programme génétique : il existe dans toute cellule des gènes dits répresseurs ou activateurs qui commandent ou répriment la production de protéines indispensables à la cellule. Depuis une quarantaine d'années, plusieurs démonstrations expérimentales sont venues remettre en question cette approche déterministe (une molécule-signal au niveau du gène détermine une réponse de la cellule) au profit d'une nouvelle théorie dite probabiliste : un gène a simplement une probabilité de s'exprimer ou pas à tout moment. Les travaux de chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Pierre et Marie Curie1 apportent une contribution supplémentaire à l'édification de cette nouvelle théorie du développement embryonnaire. Le changement de paradigme que sous-tendent ces nouvelles données permet notamment de considérer les phénomènes de la cancérogenèse, sous un angle totalement nouveau. Ces travaux, publiés ce mois-ci dans la revue Progress in Biophysics & Molecular Biology, sont accessibles en ligne2. […].

Jean-Yves Naouri en charge de la supervision de Publicis Healthcare Communications Group (PHCG)

PR Newswire, le 29 juillet 2008 : PARIS, July 29 /PRNewswire/ -- Jean-Yves Naouri, Directeur Général Adjoint, Opérations Groupe et Membre du Directoire de Publicis Groupe a été chargé de la supervision de Publicis Healthcare Communications Group (PHCG), suite à la démission de John Farrell. […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25 mai 2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

nuance

Les plus