nuance

IBA vend le prototype de son système de thérapie par ions carbone nouvelle génération

LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, September 2, 2010 /PRNewswire/ -- IBA (Ion Beam Applications S.A.), développeur de technologies et de solutions pharmaceutiques pour le diagnostic et le traitement du cancer annonce aujourd'hui la vente à l'entreprise française CYCLHAD (un CYCLotron pour l'HADronthérapie) du prototype de son système de thérapie par ions carbone nouvelle génération. CYCLHAD est une société détenue par IBA, SAPHYN (SAnté et PHYsique Nucléaire, une société d'économie mixte basée à Caen) et des partenaires financiers. Simultanément, IBA a signé un contrat de recherche et de développement avec SAPHYN pour développer ensemble le potentiel de la radiothérapie par ions carbone. Ces nouveaux contrats vont permettre à IBA de continuer à fournir des techniques de nouvelle génération pour le traitement du cancer et à mettre en place des soins personnalisés aux patients.

Selon les termes du contrat de vente, IBA fournira à CYCLHAD le prototype de son système de thérapie par ions carbone basé sur un cyclotron isochrone supraconducteur avancé de 400 MeV (méga électrons volts) capable d'accélérer les ions carbone utilisés dans le traitement du cancer. IBA sera responsable de la recherche, du développement et de la validation de tout l'équipement technique et scientifique, ainsi que de l'installation du cyclotron, d'une salle de recherche clinique à faisceau fixe et d'une salle de recherche physique à faisceau fixe dans le centre de recherche de CYCLHAD à Caen. IBA fournira également à CYCLHAD un contrat de service d'une durée de 15 ans sur le système. IBA recevra de CYCLHAD un montant compris entre 60 et 70 millions d'euros pour l'équipement et les services. Le contrat signé aujourd'hui est subordonné à la signature par CYCLHAD d'une convention de financement avec les banques. Le système étant un prototype, la transaction aura un impact très limité sur les résultats d'IBA.

« Le carbone représente une solution efficace pour certains problèmes difficiles dans la radiothérapie du cancer. Sa capacité à traiter des tumeurs résistantes aux radiations peut s'avérer cruciale pour traiter certains cancers dans la tête et le cou », déclare Yves Jongen, fondateur et directeur de la recherche chez IBA. « En tant que pionnier dans la protonthérapie, IBA s'engage à fournir aux radio-oncologues et aux patients des méthodes de traitements toujours plus précises et plus respectueuses du patient par de nouveaux développements qui maximisent notre expertise. Il s'agit là également du premier système IBA à utiliser la technologie des aimants supraconducteurs qui va probablement révolutionner la technologie du cyclotron dans les années à venir. IBA est fier de s'associer à une société d'économie mixte de la région de Caen qui partage la même mission : développer de nouvelles techniques pour améliorer la santé du patient à l'échelle mondiale ».

IBA est le leader incontesté en protonthérapie, avec 18 systèmes de protonthérapie vendus à travers le monde. La protonthérapie est un type de radiothérapie qui envoie une dose précise de protons à une tumeur pour détruire les cellules cancéreuses tout en minimisant les dommages occasionnés aux tissus environnants sains. IBA développe désormais de nouvelles techniques de traitement, telles que la thérapie par ions carbone, une méthode plus précise et puissante pour traiter les tumeurs, en particulier celles résistantes aux traitements radiologiques. Des doses plus importantes peuvent être injectées à la tumeur sans pour autant augmenter les risques d'effets indésirables ou de complications sur le long terme : le nombre de séances de traitement nécessaire est alors réduit et les résultats et la qualité de vie du patient améliorés.

A propos d'IBA

IBA développe et commercialise des technologies de pointe ainsi que des solutions pharmaceutiques et sur mesure pour les soins de santé, en mettant l'accent sur le diagnostic et le traitement du cancer. Forte de son expertise scientifique, IBA est également active dans le domaine de la stérilisation et de l'ionisation industrielle.

Cotée sur la bourse paneuropéenne EURONEXT, IBA fait partie de l'indice BelMid.

(IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).

Site Internet : http://www.iba-worldwide.com

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Carbone , Ions , Radiothérapie , Solutions pharmaceutiques , Solutions , Diagnostic , Économie , Soins , Santé , Physique , Contrats , Physique nucléaire , Belgique , Recherche , Protonthérapie , Expertise , Technologie , Tumeurs , Protons , Qualité de vie , Radio , Méthodes , Internet , Électrons , Cou , Cellules , Stérilisation , Tête , Tissus , Vie

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +