nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ponctions

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Comparaison des ponctions et du shunt transjugulaire intra-hépatique porto-cave chez les patients cirrhotiques présentant une ascite

Caducee.net, le 08 juin 2000 : Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, une étude menée par des internistes et gastroentérologues allemands de l’Albrecht-Ludwigs-Universität de Freiburg montre que, par rapport à la ponction avec retrait d’une large volume de liquide, la création d’un shunt intra-hépatique porto-cave par voie transjugulaire peut améliorer les chances de survie sans transplantation hépatique des patients présentant une ascite réfractaire ou récurrente. […].

L' hémochromatose génétique

E.Faure, le 15 décembre 2000 : L'hémochromatose génétique est la plus fréquente des maladies héréditaires. Elle touche préférentiellement les sujets d'origine nord-européenne, où le taux de prévalence dans la population générale est estimée entre 1 et 4 pour mille. C'est une maladie autosomique récessive responsable d'une accumulation progressive de fer dans les différents tissus de l'organisme, notamment le foie, le pancréas et le coeur. Cette surcharge en fer est consécutive à une hyperabsorption intestinale du fer alimentaire. Le principal gène responsable de cette affection, identifié en 1996, est le gène HFE situé sur le bras court du chromosome 6. Après une phase de latence clinique, l'hémochromatose génétique se caractérise par un grand polymorphisme clinique, et les complications sont : un diabète, une cirrhose hépatique, une cardiomyopathie et des arthropathies. […].

Intérêt et limites de l’inhalation de MEOPA en analgésie pédiatrique

Caducee.net, le 09 mai 2000 : Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une enquête française multicentrique montre que l’inhalation d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, ou EMONO pour equimolar mixture of oxygen and nitrous oxyde), méthode d’analgésie largement utilisée dans un grand nombre de procédures, n’est pas efficace chez tous les patients pédiatriques. Par conséquent, les médecins devraient rapidement détecter les échecs pour opter pour une autre approche analgésique. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants âgés de 3 ans ou plus. […].

Le point sur la bactériologie des sinusites sphénoïdales nosocomiales

Caducee.net, le 19 juillet 2000 : La ponction du sinus sphénoïdal est peu rentable en cas de sinusite maxillaire associée en réanimation ; elle doit être réservée aux patients présentant une sinusite sphénoïdale radiologique isolée dans un contexte infectieux, indique une étude prospective sur 30 patients hospitalisés dans un service de réanimation chirurgicale. Elle a été réalisée par des cliniciens du service d’ORL, de chirurgie de la face et du cou, et le département d’anesthésie-réanimation du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière (Paris). Publiés dans la revue Médecine et maladies infectieuses, les résultats rapportés constituent la première étude cytobactériologique des sinusites sphénoïdales nosocomiales. […].

Du sucre et une tétine pour calmer la douleur de la piqûre chez le nouveau-né

Caducee.net, le 26 novembre 1999 : Des pédiatres français rapportent dans le British Medical Journal une technique à la fois simple, efficace et sûre pour induire une analgésie chez les nouveau-nés devant subir un geste médical agressif, comme une prise de sang veineux ou une ponction capillaire au talon : le dépôt sur la langue d’une solution sucrée et l’utilisation d’une tétine. […].

Simbionix lance un module innovant pour la pratique de la ponction transseptale

PR Newswire, le 03 mars 2011 : CLEVELAND, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Simbionix USA Corporation, le premier fournisseur mondial de produits de formation et de simulation destinés au secteur médical, est heureux d'annoncer le lancement de son nouveau Module de ponction transseptale pour le simulateur ANGIO Mentor. […].

Luminetx® achève le premier semestre sur une croissance mondiale soutenue et franchit une étape importante

Businesswire, le 06 juillet 2009 : Selon les dirigeants de la société, la croissance du produit vedette de Luminetx, le VeinViewer, est due au fait que le VeinViewer est un produit reconnu sur l’importante place de marché de la santé et au développement important du réseau de distribution mondial de Luminetx. Actuellement, Luminetx commercialise le VeinViewer dans plus de 40 pays grâce à des partenariats de distribution. Dix autres pays devraient contribuer à la montée en puissance des ventes du produit innovant d’ici à la fin de l’année. Aux États-Unis, le marché médical le plus important au monde, Luminetx figure parmi cinq des six plus importants contrats du Group Purchasing Organization (GPO). Luminetx a ainsi accès à plus de 85 % du très important marché hospitalier de la santé et peut offrir aux membres GPO des remises attractives sur le montant d’achat. […].

La Latrypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

E.Faure, le 15 juin 2003 : Dossier de synthèse caducee.net sur la trypanosomiase africaine : définition, épidémiologie, biologie du parasite, cycle parasitaire, caractéristiques cliniques, diagnostic, traitement, bibliographie. […].

Les HCL opèrent le syndrome de casse-noisette au robot

Les HCL opèrent le syndrome de casse-noisette au robot

HCL, le 12 avril 2018 : Moins célèbre que le ballet du même nom, le syndrome de casse-noisette est un syndrome abdominal douloureux provoqué par la compression de la veine du rein gauche. Habituellement traité par chirurgie ouverte, il s’opère désormais au robot, sous cœlioscopie, aux HCL. […].

nuance

Les plus