Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Protéine S

7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

S-100b : un marqueur sérique associé au risque de mort cérébrale

Caducee.net, le 03 avril 2003 : Le dosage de la protéine sérique S-100b apporte une information pronostique complémentaire dans l’évaluation du risque de mort cérébrale post-traumatique, selon une étude parue dans la dernière édition de la revue Neurology. […].

illustration

Surveiller les variants du SARS-CoV-2 : comment et pourquoi ?

Académie de Médecine, le 19 mars 2021 : Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le SARS-CoV-2 avait acquis une réputation de faible variabilité, le seul évènement ayant retenu l’attention des virologues étant la mutation D614G apparue à la fin du mois de janvier 2020, donnant naissance au variant plus infectieux et plus transmissible qui, en six mois, a remplacé dans le monde entier la souche initiale identifiée à Wuhan. […].

Le ciblage par dégradation, une nouvelle piste pour soigner les leucémies ?

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Utilisés avec succès pour traiter les leucémies aiguës promyélocytaires, l'acide rétinoïque et l'oxyde d'arsenic induisent la différenciation des cellules malignes. Cette différenciation est-elle responsable de l'éradication de la maladie ? Les chercheurs d'une unité CNRS / Université Paris Diderot, située au sein de l'Hôpital Saint-Louis, sont parvenus à prouver que tel n'était pas le cas : les rémissions sont surtout liées à la disparition des cellules souches malignes à l'origine de la leucémie. L'équipe du professeur Hugues de Thé vient d'établir que cette disparition induite par le traitement est provoquée par la dégradation spécifique de la protéine responsable de cette pathologie. Ce ciblage thérapeutique constitue une piste prometteuse qui pourrait s'étendre à d'autres types de leucémies. Soutenus par la Ligue contre le cancer et par l'Institut national du cancer, ces travaux viennent d'être publiés sur le site Internet de la revue Nature Medicine. […].

illustration

Covid-19 : la durée de l’immunité serait d’au moins 8 mois après l’infection du Coronavirus

Caducee.net, le 26 janvier 2021 : Un an après la découverte du coronavirus SARS-COV-2, on en sait un peu plus sur la durée de l’immunité développée par l’organisme à la suite d’une infection. Si le 2 novembre une étude publiée dans le BMJ révélait que l’organisme produisait pendant 6 mois des anticorps spécifiques du SARS-COV-2, au début du mois de janvier, une autre étude publiée dans le magazine Sciences fait état d’une immunité persistante d’au moins 8 mois, mais qui pourrait se prolonger pendant des années. […].

illustration

Peut-on faire confiance aux auto-tests de dépistage face aux variants du SARS-CoV-2 ?

Académie de Médecine, le 19 avril 2021 : L’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2 et leur propagation rapide depuis le début de l’année 2021 ont bouleversé la situation épidémiologique de la Covid-19 dans le monde. Porteurs de nombreuses mutations, dont la mutation N501Y qui confère une meilleure transmissibilité, les variants d’intérêt possèdent un avantage sélectif, en particulier le variant dit « britannique », devenu majoritaire en France dans toutes les régions et contribuant à la reprise épidémique actuelle [1]. […].

Novavax et Gavi signent un accord d'achat anticipé du vaccin COVID-19 dans le cadre du dispositif COVAX

Novavax, Inc., le 07 mai 2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq : NVAX), une société de biotechnologie qui développe des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait finalisé un accord d'achat anticipé (APA) avec Gavi, l'Alliance du Vaccin (Gavi) pour la distribution de son candidat-vaccin COVID-19 à base de protéine recombinante dans le cadre du dispositif COVAX. Dans le cadre de l'APA, Novavax devrait fabriquer et distribuer 350 millions de doses de NVX-CoV2373 aux pays participant au dispositif COVAX, qui a été créé pour allouer et distribuer des vaccins de manière équitable aux pays et économies participants. Dans le cadre d'un accord d'achat séparé avec Gavi, le Serum Institute of India (Serum Institute) devrait fabriquer et livrer le reste des 1,1 milliard de doses de vaccin de Novavax. […].

illustration

Ronapreve reçoit une autorisation d’accès précoce pré-AMM pour prévenir la covid-19 chez les personnes à risques de forme grave

HAS, le 06 août 2021 : La HAS accorde une autorisation d’accès précoce pré-AMM à Ronapreve® (casirivimab et imdevimab) de Roche-Regeneron, pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Après l’avis positif de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et de sécurité de ce traitement, elle autorise son utilisation en prophylaxie préexposition ou post-exposition au SARS-CoV-2, chez des patients immunodéprimés qui ne sont pas protégés malgré une vaccination complète. […].

Les plus