Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Relaxation

28 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Des traitements psychologiques simples peuvent réduire la dépression

Caducee.net, le 08/12/2000 : Une étude européenne multicentrique visant à étudier la dépression dans les communautés urbaines et rurales montre que deux interventions psychologiques simples sont efficaces dans la réduction de la sévérité et de la durée de la dépression et dans l’amélioration des fonctions subjectives. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].

Céphalées de tension, antidépresseurs et gestion du stress

Caducee.net, le 02/05/2001 : Un traitement antidépresseur et des techniques de gestion du stress permettent de réduire – seuls ou en association – la douleur et les incapacités associées aux céphalées de tension ainsi que l'emploi d'analgésiques. Extraits d'une étude publiée dans le JAMA, ces résultats indiquent qu'une approche associant antidépresseurs et gestion du stress serait plus efficace. […].

Insuffisance cardiaque et prise en charge personnelle des comportements des patients

Caducee.net, le 05/11/2001 : Des chercheurs du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center sont en train de réaliser une grande étude sur l’autogestion des comportements alimentaires et physiques de patients avec une insuffisance cardiaque, sous recommandation médicale. […].

Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie

Caducee.net, le 28/12/2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].

Quels facteurs de risques pour la consommation d’ecstasy ?

Caducee.net, le 25/02/2006 : Les enfants qui présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression pourraient être plus exposés à la consommation d’ecstasy durant l’adolescence et le début de l’âge adulte. […].

L’action biologique de la nitroglycérine enfin dévoilée!

Caducee.net, le 04/06/2002 : Après plus de 100 ans d’utilisation empirique de la nitroglycérine (trinitrate de glycérine) en tant que vasodilatateur, des chercheurs du Duke University Medical Center et du Howard Hughes Medical Institue(Durham, EU) viennent non seulement de mettre en évidence les mécanismes intimes de son action biologique, mais également fournissent une explication au phénomène de tolérance observé quelquefois vis à vis de ce composé. […].

12

Les plus