nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Restauration

86 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Un institut de recherche en sciences de la vie de premier plan choisit la solution de stockage Enterprise MAID de COPAN Systems

Businesswire, le 29 octobre 2008 : L’Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale, situé à Bâle, en Suisse, a de solides antécédents en matière d’innovation en biologie moléculaire des maladies. Faire des recherches sur ces avancées médicales, les mettre au point, les tester et les proposer exige de générer, d’analyser et de conserver des quantités phénoménales de données. On n’accède pas nécessairement à ces données essentielles de manière régulière, mais leur disponibilité doit être instantanée à tout moment pour les analyses cruciales. […].

Handicap moteur après un AVC : la lévodopa paraît efficace

Caducee.net, le 07 septembre 2001 : Après un accident vasculaire cérébral (AVC), la lévodopa semble faciliter le rétablissement fonctionnel moteur chez les patients avec une hémiplégie. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé publié dans le Lancet. […].

Lésion de la moelle épinière : nouveau traitement et fenêtre thérapeutique plus large

Caducee.net, le 03 décembre 2001 : Des chercheurs américains ont testé chez le rat une nouvelle approche thérapeutique pour rétablir la connexion nerveuse après une section complète de la moelle épinière. En utilisant des implants de tissus fœtaux et des neurotrophines, les chercheurs ont constaté que la régénération de la moelle épinière et les fonctions motrices sont nettement améliorées lorsque le traitement est appliqué quelques semaines après la lésion. […].

Thérapie génique de la mucoviscidose en partie réussie

Caducee.net, le 31 décembre 2001 : Des chercheurs américains ont pu en partie restaurer l’activité du gène défectueux responsable de la mucoviscidose (e.g. CFTR) en utilisant un système adénoviral qui apporte le gène sauvage sous sa forme ARN non mature. En travaillant sur des xénogreffes de tissus épithéliaux pulmonaires humains malades transplantés chez la souris, les chercheurs ont réussi à restaurer une activité de 22% des canaux à chlore (codés par CFTR) par rapport aux cellules normales. […].

Un nouveau mécanisme pathologique découvert dans la mucoviscidose

Caducee.net, le 03 décembre 2007 : Les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose sont souvent colonisées par des bactéries pathogènes malgré la présence de taux élevés d’inteleurkine 8 (IL-8) normalement capable d’activer les neutrophiles via les récepteurs CXCR1 et ainsi favoriser la destruction bactérienne. Des chercheurs viennent de montrer que cet effet est dû à la présence de taux élevés de protéases capables de cliver les récepteurs CXCR1 des neutrophiles. […].

Novagali Pharma annonce le lancement de Cationorm(R)

PR Newswire, le 09 avril 2008 : EVRY, France, April 9 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire français spécialisé en ophtalmologie, annonce le lancement de son premier produit, Cationorm(R). Cette émulsion cationique est une réponse innovante pour traiter les symptômes de la sécheresse oculaire très répandue sur tous les territoires. Elle a été développée sur la base de la plateforme technologique brevetée Novasorb(R) de Novagali Pharma. […].

ExonHit EHT 0202 antagonise les effets de la scopolamine sur la cognition chez l'homme

PR Newswire, le 25 mars 2008 : PARIS, March 25 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase 1 qui révèle les effets de sa molécule EHT 0202 sur les désordres centraux transitoires induits par la scopolamine chez l'homme. EHT 0202 est une molécule dotée d'un mécanisme d'action novateur, qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones dans des modèles pré-cliniques. Elle est actuellement en essai de Phase 2 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. […].

Confirmation par la recherche d'une huile meilleure issue d'un nouveau trait Dupont de soja riche en acide oléique

PR Newswire, le 18 mars 2008 : DES MOINES, Iowa, March 18 /PRNewswire/ -- Les nouveaux résultats des tests d'huile confirment qu'un nouveau trait DuPont d'huile de soja améliorée apportera de plus grands bénéfices nutritionnels avec des applications plus larges que les autres produits d'huile de soja actuellement sur le marché. Le trait huile de soja riche en acide oléique est la prochaine génération de produits d'huiles améliorées développés par l'entreprise Pioneer Hi-Bred de DuPont dans le cadre de l'alliance biotechnologique Bunge DuPont. […].

Le quatrième anticorps Genmab développé dans le cadre d'une collaboration avec Roche accède à la pratique clinique

PR Newswire, le 12 décembre 2007 : COPENHAGUE, December 12 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'une demande de nouveau médicament de recherche (IND) pour l'un des anticorps développés dans le cadre de sa collaboration avec Roche a été soumise par Roche auprès de la FDA. Genentech et Roche collaborent au développement de l'anticorps qui bloque sélectivement l'interaction entre le ligand OX40 et son récepteur. Les sociétés évaluent l'anticorps pour le traitement de l'asthme. Genmab recevra de Roche un paiement d'étape qui n'influencera pas ses projections financières pour 2007. […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17 avril 2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

La FDA confirme l'approbation exclusive sur les médicaments orphelins pour wilate(R), une nouvelle thérapie d'Octapharma USA pour les troubles héréditaires de coagulation communs.

PR Newswire, le 02 août 2010 : HOBOKEN, New Jersey, August 2, 2010 /PRNewswire/ -- L'Octapharma USA a reçu la confirmation de l'exclusivité des médicaments orphelins de l'U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour wilate(R) (facteur de von Willebrand/Concentrés de facteur VIII, Humain), la thérapie de remplacement développée spécialement pour la maladie de von Willebrand (mvW). L'approbation vient du département du Développement de Produits Orphelins de FDA, qui contribue à faire progresser le développement de produits qui semblent être prometteurs pour le traitement de maladies rares. […].

Le PTC124 présenté lors du troisième Congrès annuel de myologie

PR Newswire, le 30 mai 2008 : SOUTH PLAINFIELD, New Jersey, May 31 /PRNewswire/ -- PTC Therapeutics, Inc. (PTC) a annoncé ce jour que le PTC124, le nouveau médicament expérimental administré par voie orale mis au point par la société pour le traitement des maladies génétiques induites par des mutations non-sens, avait été présenté lors d'un symposium tenu le vendredi 30 mai à Marseille dans le cadre de Myologie 2008, le troisième Congrès annuel de myologie. Le Congrès, qui tient lieu de rendez-vous annuel à l'Association Française contre les Myopathies (AFM), est consacré à la recherche, aux traitements et aux études cliniques sur diverses formes de dystrophie musculaire. […].

Gilead Sciences présente une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA des États-Unis pour le schéma posologique en comprimé unique uni-quotidien de Truvada® et TMC278 pour le VIH

Businesswire, le 24 novembre 2010 : « La thérapie antirétrovirale combinée a fait accomplir des progrès spectaculaires à la médecine du VIH, mais il reste un besoin de nouveaux schémas posologiques à comprimé unique qui soient efficaces, sûrs et bien tolérés », a déclaré John C. Martin, PhD, président-directeur général de Gilead Sciences. « Gilead contribue activement à faire progresser le traitement du VIH par la recherche scientifique et des partenariats innovants qui offriront de nouvelles options à la communauté médicale. Nous avons le plaisir de collaborer avec Tibotec afin d’amener cette nouvelle thérapeutique potentiellement importante aux personnes qui vivent avec le VIH. » […].

Let’s Heal™ : Systagenix intensifie son offre dans le domaine de la cicatrisation en lançant sa nouvelle identité de marque

Businesswire, le 03 novembre 2010 : « L’innovation ne vient pas toute seule », affirme Steve Atkinson, PDG de Systagenix, « il en est de même pour les grandes marques ; cependant, notre équipe a été responsable de nombreuses innovations dans ce domaine au cours des quatre dernières décennies. Nous présentons aujourd’hui le premier test rapide de cicatrisation au monde pour le traitement des plaies, destiné aux lieux de soins, afin d’aider les médecins à choisir les pansements et les thérapies les plus appropriés pour leurs patients et à surveiller leur efficacité dans le temps. Avec plus de 20 millions de plaies chroniques chaque année dans le monde, quiconque est familier du traitement des plaies est conscient que cela sera révolutionnaire. L'introduction du diagnostic des plaies nous aide à développer plus encore notre système intégré de cicatrisation, en étant finalement en mesure de fournir des algorithmes ”tester et traiter” ». […].

Systagenix lance ADAPTIC TOUCH

Businesswire, le 14 décembre 2010 : Paolo Di Vincenzo, vice-président de Systagenix chargé du marketing mondial, commente : « Il s'agit d'une interface qui répond aux besoins des patients et des professionnels de la santé en protégeant la plaie avec une adaptabilité maximale, qui reste en place, est facile à enlever, et minimise des lésions tissulaires et l'adhérence au pansement secondaire. » […].

Le schéma thérapeutique à comprimé unique « Quad » de Gilead pour le traitement du VIH maintient une suppression virale élevée pendant 48 semaines dans une étude de Phase II

Businesswire, le 16 septembre 2010 : Les données de 48 semaines de cette étude de Phase II (Étude 236-0104) étendent les résultats positifs de 24 semaines annoncés en février 2010 lors de la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI). Les taux d’innocuité, de tolérabilité et d’abandon étaient similaires entre les deux bras de l’étude, mais les événements indésirables du système nerveux central (SNC), y compris les rêves anormaux/cauchemars, les étourdissements et l’anxiété, étaient moins nombreux chez les patients recevant le Quad que chez ceux recevant l’Atripla. […].

L'OMS appelle à une 'mobilisation sans réserve' des pays nantis pour régler des situations d'urgence sanitaire

Caducee.net, le 31 juillet 2000 : Les appels de fonds de l'OMS pour le règlement de situations sanitaires critiques n'ont pas rencontré le succès escompté auprès des donateurs internationaux. Sur 21 programmes, 5 sont restés sans réponse et 4 autres n'ont pas permis d'obtenir 10 % du financement nécessaire "pour assurer un semblant de soins de santé élémentaires". Au total, sur les 68 millions de dollars demandés par l'OMS, le système d'appels de fonds de l'ONU n'a fourni que 18 millions. […].

VIH/SIDA : Un nouvel inhibiteur de protéase présenté à la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes

Caducee.net, le 06 février 2001 : Le BMS-232632 (BMS) est un nouvel inhibiteur de protéase efficace, relativement bien toléré et qui peut être administré en une seule dose quotidienne. Les résultats d'une étude de phase II ont été présenté à Chicago à l'occasion de la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes. […].

nuance

Les plus