Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4629 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469

Malnutrition prénatale et risque de maladie coronarienne chez le futur adulte

Caducee.net, le 20/11/2000 : Une étude anglo-hollandaise parue dans Heart montre que les mères ayant souffert de malnutrition lors du premier trimestre de la grossesse donnent naissance à des enfants qui auront un risque plus important de maladie coronarienne. […].

La cigarette est un facteur de risque indépendant d’infection pneumococcique invasive chez l’adulte immunocompétent

Caducee.net, le 09/03/2000 : La consommation de cigarettes s’avère être le facteur de risque indépendant le plus puissant d’infection pneumococcique invasive chez des sujets adultes immunocompétents, non âgés, indique une étude multicentrique américaine de population, cas témoins, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine (NEJM), réalisée par des épidémiologistes et des chercheurs du National Center for Infectious Diseases (Centers for Disease Control and Prevention, CDC, Atlanta, USA). […].

Drépanocytose et grossesse : le risque de décès est toujours possible chez la mère comme chez l’enfant

Caducee.net, le 14/03/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Journal de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction’, une étude réalisée par des gynécologues, réanimateurs et pédiatres de la Guadeloupe afin d’établir un bilan du suivi (1993-1997) des grossesses de 58 femmes depuis la création du Centre Caribéen de Drapanocytose (CCD) confirme que la grossesse chez la femme atteinte de drépanocytose, quel que soit le génotype, est marquée par une morbidité élevée et par un risque toujours possible de décès, aussi bien chez la mère que chez l’enfant. […].

Ménopause : faibles taux sériques d’IGF-1 et risque de survenue de fractures vertébrales et périphériques ostéoporotiques

Caducee.net, le 16/03/2000 : Au terme de la première étude prospective menée sur le lien, très controversé, entre le taux sérique d’IGF-1 (insulin-like growth facor), la protéine IGFBP-3 (à laquelle l’IGF se lie) et l’ostéoporose post-ménopausique, Patrick Garnero et ses collègues de l’unité Inserm U.403 l’hôpital Edouard Herriot de Lyon rapportent dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical anglais The Lancet qu’une relation existe bien entre l’IGF-1 et le risque fracturaire d’origine ostéoporotique. Cette étude, qui a inclus 435 femmes volontaires en bonne santé, âgées en moyenne de 64 ans (50-89 ans) et recrutées dans le cadre d’une enquête épidémiologique OFELY sur les facteurs liés de la densité osseuse, conclut en effet qu’une différence significative dans les taux sériques d’IGF-1 a été observée entre des femmes ménopausées qui ont eu des fractures et celles qui avaient des taux d’IGF-1 plus élevés et qui étaient non fracturées. […].

L’hyperhomocystéinémie augmente le risque de décès, en particulier chez les diabétiques de type 2

Caducee.net, le 06/04/2000 : L’hyperhomocystéinémie est associée à une mortalité à 5 ans indépendamment des autres facteurs de risques majeurs et apparaît être un facteur de risque plus important chez les diabétiques de type 2 que chez les sujets non diabétiques, indique une étude néerlandaise dirigée par le Dr Coen Stehouwer du Department of Internal Medicine de l’University Hospital Vrije Universiteit d’Amsterdam et publiée dans le dernier numéro de la revue Circulation. […].

Méningite : le risque de surdité est plus élevé pour les patients aux yeux clairs…

Caducee.net, le 12/03/2001 : Ce résultat plutôt surprenant est issu de l'observation de 32 patients devenus sourds à la suite d'une méningite. Les mécanismes à l'origine de cette variation du risque de surdité après une méningite restent à explorer, estime Helen Cullington (Université de Southampton). Ses résultats sont publiés dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

Le polymorphisme du gène de l'époxyde hydrolase microsomale participe au risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 04/04/2001 : Selon des auteurs néerlandais, un polymorphisme lié à une augmentation de l'activité de l'époxyde hydrolase microsomale est associé à un risque plus élevé de pré-éclampsie. Cet enzyme est impliqué dans la dégradation de produits toxiques endogènes et exogènes. […].

Ostéoporose : la parathormone réduit le risque de fracture

Caducee.net, le 10/05/2001 : Une hormone parathyroïdienne recombinante développée par Eli Lilly réduit significativement le risque de fracture chez des femmes ménopausées. Dans un essai randomisé sur plus de 1.600 patientes, ce produit a été associé à une augmentation de la densité minérale osseuse. […].

Effet modeste de la pravastatine sur le risque d’accident vasculaire cérébral secondaire chez les patients atteints de coronaropathie

Caducee.net, le 04/08/2000 : La pravastatine a un effet modéré sur la réduction du risque d’AVC de toutes causes et d’AVC non hémorragique chez les patients ayant des antécédents d’IDM ou un angor instable, indique une étude australienne en double aveugle menée afin de comparer les effets de cet hypocholestérolémiant sur la mortalité secondaire aux coronaropathies (critère de jugement principal) par rapport à celui d’un placebo auprès de 9014 patients présentant des antécédents d’IDM ou un angor instable et ayant une concentration de cholestérol total entre 155 et 271 mg/dl (4 et 7 mmol/l). […].

La pratique de l'ordinateur n'augmenterait pas le risque de syndrome du canal carpien

Caducee.net, le 12/06/2001 : Contrairement à une idée largement répandue, l'utilisation intensive des micro-ordinateurs n'augmenterait pas le risque de syndrome du canal carpien. Une nouvelle étude indique que la fréquence de ce syndrome chez ceux qui utilisent l'ordinateur de façon intensive est la même que dans la population générale. […].

Maladie de Chagas : éviter les animaux au domicile pour réduire le risque d'infection

Caducee.net, le 24/07/2001 : D'après une étude récente, maintenir les poulets et surtout les chiens en dehors de chambres à coucher permettrait de réduire le risque d'infection par l'agent de la maladie de Chagas. Publié dans la revue Science, ce travail montre ces animaux constituent un support important pour les insectes vecteurs du parasite. […].

Tentative de suicide : le risque persiste de nombreuses années

Caducee.net, le 19/11/2002 : Le risque de suicide pour les personnes avec un antécédent de tentative ou de blessure volontaire persiste sans décliner pendant environ 20 ans, rapporte une étude publiée dans le British Medical Journal du 16 novembre. […].

Sujets asthmatiques : le risque de crise est plus élevé en voyage

Caducee.net, le 27/11/2002 : Les voyageurs asthmatiques qui utilisent un bronchodilatateur fréquemment avant un voyage ou qui participent à des marches en altitude ont plus de risque de présenter une crise d’asthme, d’après une étude. […].

Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues

Caducee.net, le 22/08/2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].

Les fluctuations de poids augmenteraient peu le risque de décès chez les hommes

Caducee.net, le 11/12/2002 : Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de morbidité bien documentés. Contrairement à de précédents résultats, une nouvelle étude montre que les fluctuations de poids n’augmentent pas le risque de décès de façon marquée. […].

De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 12/12/2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].

Une revue des essais sur risque de rechute avec les antidépresseurs

Caducee.net, le 21/02/2003 : Les auteurs d’une étude anglaise publiée cette semaine dans le Lancet soulignent l’intérêt de prolonger la durée des traitements antidépresseurs afin d’éviter le risque de rechute chez les patients avec des troubles dépressifs. […].

Prévenir le risque de fracture avec la vitamine D

Caducee.net, le 28/02/2003 : Une complémentation orale en vitamine D3 (cholécalciférol) réduit le risque de fracture chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. […].

Les plus