Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Santé
6211 résultats triés par date
affichage des articles n° 3223 à 3241
Traitement hormonal substitutif : des effets variables sur la qualité de vie
Caducee.net, le 06/02/2002 : De nouveaux travaux indiquent que le traitement hormonal substitutif (THS) est associé à une amélioration des symptômes anxieux et dépressifs chez les patientes qui présentent des bouffées de chaleur avant le traitement. Pour celles qui ne présentaient pas ces bouffées, le THS semble associé à une diminution des fonctions physiques. […].
Les statines semblent réduire le risque de démence
Caducee.net, le 18/02/2002 : Des auteurs canadiens ont examiné la relation entre la prise d'hypolipidémiants et le risque de démence. Ils montrent que les statines et d'autres hypolipidémiants sont associés à une réduction du risque de démence et notamment de maladie d'Alzheimer chez les moins de 80 ans. […].
Impact des médias sur l’opinion publique en matière de santé: exemple du vaccin anti-rotavirus rotashield
Caducee.net, le 20/03/2002 : Des chercheurs du National Immunization Program (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, EU) reviennent à travers une étude bibliographique de différents médias américains, sur l’affaire du vaccin rotashield anti-rotavirus, retiré du marché depuis octobre 99 à la suite de suspicion de cas d’invaginations chez des jeunes enfants vaccinés. Les chercheurs ont évalué ce qui avait motivé les articles publiés sur le sujet, et tenter de déterminer l’impact sur l’opinion publique, avant et après la décision de retrait du vaccin. […].
Les patients sont plus enclins à refuser le traitement s’il induit un handicap sévère
Caducee.net, le 04/04/2002 : Cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine sur le regard que portent les séniors de plus de 60 ans atteints d’une pathologie associée à une durée de vie raccourcie, montrent que s’ils étaient plus informés sur les effets secondaires négatifs de leur traitement, ils décideraient dans leur grande majorité de ne pas le suivre si leur qualité de vie devait être sérieusement altérée. […].
La connaissance des traitements prescrits fait souvent défaut chez les seniors
Caducee.net, le 31/05/2002 : Seulement une faible proportion de patients de 65 ans et plus paraît bien connaître ses traitements. Selon une étude américaine, 15 % de ces personnes sont capables de citer avec exactitute leurs médicaments, leurs dosages, leurs fréquences et leurs indications. […].
Prévalence des cancers en Europe: le groupe d’étude EUROPREVAL
Caducee.net, le 06/06/2002 : La plus large étude épidémiologique sur la prévalence du cancer en Europe est publiée aujourd’hui dans la revue Annals of Oncology, le journal de la société européenne pour l’oncologie médicale. Les femmes sont les plus largement touchées et la prévalence globale augmente avec l’espérance de vie et l’augmentation de l’alimentation industrielle riche en graisses. […].
La télémédecine bénéficierait-elle aux patients et à l’assurance maladie?
Caducee.net, le 07/06/2002 : Cette large étude randomisée semblerait l’indiquer, puisque six mois après la mise en place de vidéo-conférences entre malades et médecins, un indice de satisfaction important des patients a été enregistré ainsi qu’une réduction significative des dépenses liées aux examens et au suivi des personnes ayant participé à l’expérimentation. […].
Technologies et Médecine de demain
Caducee.net, le 14/06/2002 : IRM, greffe des deux mains réalisée par le professeur Dubernard, puces à ADN, autant d’innovations technologiques qui peuvent faire penser que les progrès de la médecine aujourd’hui sont directement liés et dépendants de ceux des techniques nouvelles. Cependant, une constante reste en fin de compte pour le malade: le médecin qui le soigne et qui doit intégrer les nouvelles technologies pour les adapter au mieux de l’intérêt du patient. Une chose est certaine: la profession de médecin évolue, devient multidisciplinaire et nécessitera dans le futur l’acquisition de nouvelles connaissances techniques, donc un besoin de collaborer avec des ingénieurs. […].
Les mouvements antivaccination sont aussi sur le web
Caducee.net, le 26/06/2002 : Des médecins américains ont réalisé un examen des sites Internet ouvertement contre la vaccination des enfants. Globalement, ces sites se basent plus sur des témoignages que sur des preuves scientifiques pour faire passer leur message. Ces résultats sont importants si l’on considère l’utilisation croissante d’Internet pour la recherche d’information. […].
Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait
Caducee.net, le 18/07/2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].
Prion : un traitement efficace chez la souris pourrait être utilisable chez l’homme
Caducee.net, le 19/07/2002 : Un groupe de chercheurs allemands a mis au point une approche thérapeutique qui permet d’allonger très significativement l’espérance de vie de souris expérimentalement infectées par une souche de prion responsable de tremblante. Les résultats pourraient constituer une nouvelle voie thérapeutique pour les maladies à prion chez l’homme. […].
Les personnes vivant maritalement ont tendance à présenter les mêmes pathologies!
Caducee.net, le 24/09/2002 : Des chercheurs britanniques de Nottingham ont montré que les personnes vivant en couple présentent plus de risque que les autres d’être atteintes des mêmes maladies que leur conjoint. L’asthme et la dépression notamment sont les pathologies les plus…partagées par les couples. […].
La prévalence de l’obésité toujours en augmentation aux Etats-Unis
Caducee.net, le 09/10/2002 : De nouvelles enquêtes montrent que la fréquence de l’obésité continue d’augmenter aux Etats-Unis. Cette tendance est visible à la fois chez les adultes et chez les enfants et adolescents. Aujourd’hui, 30 % des adultes américains sont obèses. […].
Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!
Caducee.net, le 22/10/2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].
Une flambée de varicelle malgré la vaccination
Caducee.net, le 12/12/2002 : L’efficacité du vaccin contre la varicelle serait-elle moindre que prévu ? C’est du moins ce que laisse penser la survenue de plusieurs cas chez des enfants vaccinés, selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
La consommation de poisson réduit le risque d’accident vasculaire cérébral
Caducee.net, le 31/12/2002 : Les hommes qui consomment du poisson au moins une fois par mois ont un risque réduit d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique comparés à ceux qui en mangent mois souvent, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association (JAMA). […].
De nouvelles recommandations américaines pour le dosage de la CRP
Caducee.net, le 28/01/2003 : Une groupe d’experts réunis par l’American Heart Association et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un usage limité d’un test de dosage de la protéine C réactive (CRP), marqueur de l’inflammation. Ce test, proposé pour évaluer le risque cardiovasculaire, fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Circulation. […].
Etats-Unis : 6 milliards de dollars pour le ‘‘Projet BioBouclier’’
Caducee.net, le 04/02/2003 : Le président George W. Bush a annoncé la création du projet « BioShield » lors de son discours sur l’état de l’Union le 28 janvier dernier. Doté d’une enveloppe budgétaire de six milliards de dollars sur 10 ans, il a pour but de coordonner les différents éléments de la lutte et de la recherche contre le bioterrorisme. […].