L'Infectious Diseases Institute nomme Alex Coutinho, M.D., comme directeur exécutif

WASHINGTON, November 30 /PRNewswire/ -- L'Infectious Diseases Institute (IDI) a annoncé aujourd'hui la nomination d'Alex Coutinho, M.D., un leader de renommée internationale en matière de prévention et traitement du VIH/SIDA, comme nouveau directeur exécutif de l'IDI.

Avant de rejoindre l'IDI, le Dr Coutinho a passé six ans à la tête de The AIDS Support Organization (TASO) Ouganda, la plus grande organisation en matière de soin et traitement du VIH/SIDA en Afrique. Lorsqu'il dirigeait TASO il a obtenu d'impressionnants résultats, notamment l'augmentation du financement annuel de l'organisation de 3 millions USD à 22 millions USD et l'extension des soins aux personnes séropositives qui sont passées de 20 000 à 80 000. Le Dr Coutinho a figuré récemment dans l'édition africaine de Vanity Fair, où il a été distingué pour son travail remarquable dans le domaine du VIH/SIDA.

L'IDI a été le projet inaugural de l'Academic Alliance Foundation (AAF), une organisation à but non lucratif dont la mission est de surmonter le fléau que représente les maladies infectieuses en Afrique en bâtissant une capacité de soins de santé et en renforçant les institutions médicales universitaires. « Nous sommes enthousiasmés de voir le Dr Coutinho assumer la direction de l'IDI », a déclaré Hank McKinnell, président du Conseil de l'AAF. « Son expérience et son savoir-faire apporteront une valeur formidable à l'organisation et aux millions de personnes, familles et enfants de l'Afrique sub-saharienne. Alex est la personne adéquate dans ces temps difficiles ».

Le Dr Coutinho dirigera les activités quotidiennes de l'IDI, supervisant notamment les programmes de l'organisation destinés à établir en Afrique la capacité de soigner les patients atteints du SIDA et à empêcher la diffusion ultérieure du VIH. Les domaines du programme comprennent : prévention, soin et traitement, formation, recherche et services de laboratoire.

« Je suis honoré de rejoindre l'IDI et de continuer à développer le succès qu'il a connu jusqu'à présent », a déclaré le Dr Alex Coutinho. « Je crois fermement à la mission de l'IDI : construire en Afrique la capacité de fournir des soins et une prévention durables et de haute qualité en matière du VIH/SIDA et des maladies infectieuses relatives, par le biais de la formation et de la recherche. Etant quelqu'un qui a perdu des membres de sa famille à cause de l'épidémie du VIH/SIDA, je suis bien conscient de l'effet dévastateur que cette maladie a eu, et continue d'avoir, sur les habitants d'Afrique et dans le monde. Je suis enthousiasmé de pouvoir aider à former et à promouvoir les programmes importants établis par l'IDI ».

Le Dr Coutinho est impliqué dans la prévention et le traitement du VIH/SIDA depuis 1982, lorsque les premiers cas sont apparus en Ouganda. Tôt dans sa carrière, il a aidé à gérer les premiers cas de SIDA à l'Hopital Nsambya de Kampala, et a passé deux ans comme bénévole dans le cadre d'une initiative UNICEF/MOH organisant une campagne d'éducation intensive sur le VIH pour les écoles de Kampala et Masaka, en Ouganda. Entre 1989 et 2001, le Dr Coutinho a travaillé au Swaziland comme précurseur de programmes éducatifs et de prévention en matière de VIH au niveau local et national.

Le Dr Coutinho a été membre du conseil par intérim du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et la malaria (Global Fund to Fight AIDS, TB and Malaria), représentant TASO dans le processus d'établissement du fonds en 2001. Il a également été vice-président de Global Fund Technical Review de 2002 à 2004 et il assume depuis 2005 la fonction de vice-président du Conseil international du Partenariat international pour les microbicides.

A propos de l'Infectious Diseases Institute

Programme inaugural de l'Academic Alliance Foundation, l'Infectious Diseases Institute de l'Université Makerere (IDI) est un centre régional d'excellence pour le traitement du VIH/SIDA, la formation et la recherche en Afrique sub-saharienne. A l'IDI, les docteurs et le personnel soignant de toute l'Afrique sub-saharienne reçoivent une formation avancée en matière de soin du VIH/SIDA et de traitement antirétroviral ; les personnes séropositives reçoivent des soins cliniques gratuits, notamment un traitement antirétroviral ; et les scientifiques conduisent des recherches afin de développer des modèles pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA sur le continent africain. L'IDI a été établi par l'Academic Alliance for AIDS Care and Prevention in Africa, un groupement d'experts des maladies infectieuses d'Ouganda et d'Amérique du Nord, supporté par Pfizer Inc et par d'autres partenaires. Depuis juillet 2005, l'IDI a fonctionné comme institut indépendant de l'Université Makerere. Pour de plus amples informations, visitez le site web de l'IDI : http://www.idi.ac.ug.

A propos de l'Academic Alliance Foundation

L'Academic Alliance Foundation est une organisation américaine à but non lucratif dont la mission est de surmonter le fléau que représente les maladies infectieuses en Afrique sub-saharienne en bâtissant une capacité de soins de santé et en renforçant les institutions médicales universitaires. L'AAF est née du partenariat unique entre des médecins-chercheurs universitaires nord-américains dans le domaine des maladies infectieuses, leurs confrères de la Faculté de médecine de la fameuse Université Makerere d'Ouganda, et d'autres personnes motivées par la découverte de solutions innovantes pour combattre les maladies infectieuses en Afrique sub-saharienne et pour rendre l'Afrique plus forte pour les futures générations. Pour de plus amples informations, visitez le site web de l'AAF : http://www.academicalliancefoundation.org.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Afrique , Ouganda , Soins , Conseil , Recherche , Programmes , Personnes , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Santé , Membres , Patients , Médecins , Médecine , Maladie , Éducation , Édition , Swaziland , Temps , Tête , Travail , Tuberculose , Amérique du Nord

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +