nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Spores

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des enzymes de bactériophages contre les spores de Bacillus anthracis

Caducee.net, le 22 août 2002 : Des chercheurs new-yorkais publient cette semaine dans la revue scientifique Nature la découverte d’agents bactéricides produits par des bactériophages, les lysines, capable de reconnaître et de détruire spécifiquement les spores de Bacillus anthracis, l’agent du charbon encore appelé anthrax par les anglo-saxons. […].

DreamTec réalise une percée biotechnologique pour son vaccin oral contre la COVID-19 stimulant la production d'anticorps à base de spores de B. subtilis

DreamTec réalise une percée biotechnologique pour son vaccin oral contre la COVID-19 stimulant la production d'anticorps à base de spores de B. subtilis

PRNEWSWIRE, le 05 janvier 2022 : HONG KONG, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Les vaccins sont devenus un sujet d'actualité depuis l'éclosion du coronavirus il y a deux ans. DreamTec Research Limited (DreamTec : http://www.dreamtec.hk) a réalisé une percée majeure dans le développement de son vaccin oral contre la COVID-19.  […].

Pollution par les moisissures dans les habitats

Ministère de la Santé, le 12 juillet 2002 : Dans le cadre d’une expertise à la recherche d’agents allergisants dans le logement d’une famille à Marseille, une pollution par une moisissure dénommée " Stachybotrys chartarum " a été mise en évidence. Cette moisissure produit des spores pouvant parfois sécréter une toxine. […].

Un vaccin ADN protège des souris contre l’anthrax

Caducee.net, le 15 octobre 2001 : Des chercheurs américains ont récemment montré qu’il était possible de protéger des souris exposées à la toxine létale de la bactérie responsable de l’anthrax. Les auteurs estiment que leurs résultats indiquent que les vaccins à ADN constituent une stratégie de lutte prometteuse pour la lutte contre la bactérie Bacillus anthracis. […].

Des bactéries capables d'éliminer des tumeurs

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Une équipe de chercheurs a utilisé des bactéries anaérobies modifiées afin d'induire la nécrose de tumeurs implantées chez des souris. L'objectif est d'éliminer les régions tumorales hypoxiques grâce à des bactéries capables de se développer spécifiquement dans les zones appauvries en oxygène. […].

Cas d'Anthrax confirmé en France

Caducee.net, le 15 juillet 2012 : Une infection par le bacille du charbon a été confirmée le 9 juillet 2012 chez un usager d’héroïne par l' ARS Rhône-Alpes. Cette personne a été hospitalisée le 11 juin, elle est en période de convalescence. Aucun autre cas n’a été signalé, à ce jour, en France. […].

Anthrax : détecter l’agent avant qu’il ne vous surprenne

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : Comment détecter une dispersion aérienne de germes de l’anthrax si par malheur l’idée venait à un groupe terroriste d’employer cette méthode plutôt que celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui? C’est la question que se sont posées Sylvia Westphal et Catherine Zandonella cette semaine dans la revue New Scientist qui paraîtra le 27 octobre. Elles ont répertorié les différentes méthodes que l’on pourrait employer pour prévenir une attaque par le bacille charbonneux. […].

Comment la bactérie de l’anthrax déjoue nos défenses immunitaires

CNRS, le 12 octobre 2007 : Après avoir démontré le rôle protecteur d’une enzyme de l’immunité naturelle de l’organisme contre B. anthracis, la bactérie de l’anthrax, des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS expliquent aujourd’hui comment le bacille est capable d’échapper à l’action bactéricide de cette enzyme : il produit une toxine qui inhibe sa synthèse. Ces travaux*, publiés dans PloS Pathogens, mettent en évidence de nouvelles pistes thérapeutiques contre la maladie du charbon. […].

Une infection nosocomiale due à un désinfectant…

Caducee.net, le 25 juillet 2000 : Des médecins allemands rapportent dans le dernier numéro du Lancet le cas de plusieurs infections nosocomiales dans un service de réanimation néonatale. Une infection à Klebsiella oxytoca a touché 28 nouveau-nés et a entraîné le décès de deux d'entre eux. La source de l'infection était un désinfectant stocké dans des seaux en plastique. Sa concentration avait été abaissée de moitié en raison d'irritations rencontrées par le personnel. […].

Emergent BioSolutions annonce que BioThrax (Anthrax Vaccine Adsorbed -vaccin adsorbé contre le charbon) a reçu l'autorisation de mise sur le marché en Inde

Businesswire, le 12 février 2009 : L'autorisation de mise sur le marché de BioThrax en Inde suit la publication en 2008 de directives nationales relatives à la gestion des opérations en cas de catastrophe (National Disaster Management Guidelines) par la NDMA, l'autorité nationale indienne de gestion des opérations en cas de catastrophe (National Disaster Management Authority), qui est l'organisme gouvernemental assurant la supervision de la gestion des opérations en cas de catastrophe. Dans ce document, le gouvernement Indien a fourni des orientations quant à la gestion des opérations en cas de catastrophe biologique et a stipulé qu'il était nécessaire de disposer d'un approvisionnement immédiatement disponible de vaccins contre le charbon qui puissent rapidement être administrés dans l'hypothèse d'une épidémie. Le rapport poursuit en précisant que les premiers intervenants seront vaccinés dans une situation de catastrophe imminente. […].

Sanofi Pasteur lance une étude de phase II pour un vaccin contre Clostridium difficile

PR Newswire, le 17 février 2009 : LYON, France, February 17 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui qu'elle soutient un essai clinique de phase II d'un vaccin contre Clostridium difficile, l'une des premières causes d'infection nosocomiale en Europe et en Amérique du Nord. […].

Crise d’asthme: les moisissures ne sont pas assez prises en compte

Caducee.net, le 26 août 2002 : Des chercheurs de l’INSERM publient dans le dernier numéro du BMJ une vaste étude sur les facteurs de risque aggravant les crises d’asthme. Les résultats montrent que la sévérité de l’asthme est associée à l’exposition de certains champignons en suspension dans l’air, alors que les allergènes comme les pollens ou les poils de chat ne le sont pas, contrairement à ce qui est souvent pensé. […].

Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

OKO Pur, le 02 septembre 2021 : Si la vaccination progresse, il reste beaucoup à faire pour protéger efficacement la population de la Covid-19. La rentrée scolaire, qui arrive à grands pas, s’accompagne de mesures sanitaires strictes, afin d’accueillir les élèves et le personnel éducatif dans des espaces sécurisés. Certaines collectivités ont opté pour l’installation de purificateurs d’air afin de protéger enfants et professionnels. Une idée qui fait son chemin… […].

nuance

Les plus