Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

illustrationSi la vaccination progresse, il reste beaucoup à faire pour protéger efficacement la population de la Covid-19. La rentrée scolaire, qui arrive à grands pas, s’accompagne de mesures sanitaires strictes, afin d’accueillir les élèves et le personnel éducatif dans des espaces sécurisés. Certaines collectivités ont opté pour l’installation de purificateurs d’air afin de protéger enfants et professionnels. Une idée qui fait son chemin…

Une situation sanitaire en transition : des mesures à prendre pour les établissements scolaires

La crise sanitaire a entraîné de nouvelles habitudes et comportements pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Le fonctionnement du système scolaire a été fortement impacté. La fermeture complète des écoles n’étant pas la solution adéquate sur le long terme, celles-ci doivent s’adapter pour protéger les élèves et le professorat afin d’obtenir un retour en présentiel totalement sécurisé. 

De nombreuses règles ont été instaurées telles que la mise en place de jauges, le strict respect des gestes barrières ou la désinfection quotidienne des espaces communs. Il existe une autre solution permettant de limiter au maximum la propagation du virus et ainsi protéger efficacement les élèves et l’équipe pédagogique : l’installation de purificateurs d’air à Ultra-Violet dans les espaces scolaires.

Depuis septembre 2020, la municipalité de Peynier a installé des purificateurs d’air à technologie UV proposés par la société OKO Pur dans ses écoles. Depuis, quelques cas de contaminations d’élèves ou d’enseignants se sont avérés positifs au Covid-19, sans que jamais, aucun cluster ne se déclare au sein des établissements.

« Les purificateurs d’air complètent les mesures sanitaires mises en place par l’école de Peynier (récréation et cantines en horaires décalés, aération des classes pendant les récréations) en venant purifier des germes, polluants et pollens. L’ensemble du dispositif a clairement démontré son efficacité sur cette dernière année scolaire. »
Sandrine Ventre, Directrice de l’école primaire de Peynier

La technologie des UV pour purifier l’air intérieur des établissements scolaires

La prochaine rentrée scolaire se fera dans des salles de classe pas toujours bien ventilées. Ce constat est une crainte tant pour le personnel scolaire que les parents d’élèves. Dans de telles conditions et sans une politique de vaccination des plus jeunes prévue d’ici la rentrée, les enfants constituent une partie de la population exposée au risque de contamination et de diffusion du virus.

Les produits Sanuvox, proposés par la société française OKO Pur, comprennent un système de purification de l’air utilisant la technologie des rayonnements UV qui permet de détruire les contaminants biologiques et chimiques (virus, bactéries, spores, odeurs…) en s’attaquant directement à leur ADN. 

Plus le temps de contact de l’air avec le rayonnement UV est long, plus l’énergie UV peut être transmise et permettre une destruction maximale afin d’être efficace à 99,999 9 %.

Fonctionnant avec une lampe fabriquée par Sanuvox et brevetée, ces purificateurs d’air n’ont pas besoin de filtres ni autres consommables, générateurs de déchets polluants.

La technologie Sanuvox répond aux défis liés aux problèmes de la qualité de l’air et à l’émission d’odeurs naturelles et chimiques dans les espaces scolaires.

Place aux purificateurs d’air Sanuvox dans les lieux d’enseignement 

OKO Pur propose différents modèles de purificateurs d’air apportant la meilleure solution selon l’usage des lieux et les publics : portable, autonome, plafonnier, sur pied…. Tous les dispositifs Sanuvox vendus en France disposent de la certification CE.

— Le Biost’air

Ce purificateur d’air portable pèse seulement 5,5 kg. Il s’utilise en continu tout en disposant d’un arrêt programmable.
Il intègre un minuteur et une gestion du débit d’air en purifiant jusqu’à 85 m²/unité afin de garantir une sécurité supplémentaire quant aux virus et bactéries dans l’air.

Il peut être installé au sol ou au mur. Cette solution trouve aisément sa place au sein des cantines ou les gymnases des écoles.

– Le Sanuvair

En intégrant le Sanuvair dans les salles de classe ou les salles des professeurs, les contaminants chimiques et biologiques présents dans l’air seront entièrement détruits.

Le Sanuvair s’installe facilement au plafond ou au mur, dans des pièces pouvant aller jusqu’à 45 m². 

Silencieux et design, son unité autonome s’utilise en continu.

À propos d’OKO Pur
OKO Pur a été créé en 2019. La société distribue les produits Sanuvox considérés comme étant la meilleure solution pour contribuer activement à l’assainissement de l’air et la limitation de la propagation de tous les virus dans les sphères médicales et paramédicales. En 2020, la crise sanitaire du Covid-19 donne une nouvelle portée aux produits Sanuvox en tant que purificateurs d’air et de surfaces, à adopter pour tous les espaces.

Descripteur MESH : Vaccination , Population , Virus , Technologie , Bactéries , France , Spores , Désinfection , Sécurité , Politique , Temps , Rayonnement , Diffusion , Parents , Habitudes , Gestes , Risque , Déchets , Sol , ADN

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +

Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif

Mel-Mont Medical annonce la validation de sa technologie brevetée d'auto-prélèvement, Mía by XytoTest®, pour le dépistage moléculaire utilisant l'ADN-HPV et l'ARNm de type 7 E6/E7

Adagio Medical fait état de 85 % d'absence de fibrillation auriculaire à 12 mois après une seule procédure d'ablation chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire persistante et présente les récents développements de la technologie de cryoablation à champ pulsé

Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs

LumiThera annonce que les traitements Valeda améliorent la vision et la fonction rétinienne dans les données de base de l'étude pilote ELECTROLIGHT chez les patients atteints de DMLA sèche

JOOVENCE lève 1,7 million d’euros pour devenir l’acteur incontournable des soins orthodontiques de qualité pour tous

Esaote présente MyLab™X75, son nouvel échographe doté des dernières technologies visant à améliorer la productivité et le confort au quotidien, tout en facilitant l'imagerie par ultrasons

Discopathies dégénératives : PerQdisc, une « découverte capitale » pour la FDA, arrive sur le marché européen

OptraSCAN annonce CytoSiA, une solution numérique complète pour la numérisation et l'analyse des lames de cytologie à un prix abordable

L'essai multicentrique international FAST II confirme la haute précision diagnostique de la solution CAAS vFFR de Pie Medical Imaging