Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sol
53 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Maladie de Lyme : lancement d'un plan national par Marisol Touraine
Caducee.net, le 30/09/2016 : Face à la demande pressante des associations de patients et dans un contexte d'incertitudes scientifiques franco françaises, la ministre de la santé a présenté un plan national de lutte contre la maladie de lyme et les maladies transmises par les tiques. […].
Sol PVC Sarlon Tech Sparkling : une révolution au service de la santé
PR Newswire, le 07/04/2010 : REIMS, France, April 7, 2010 /PRNewswire/ -- Le Groupe FORBO dévoile son premier sol PVC Compact Acoustique, entièrement pensé pour répondre aux défis sanitaires actuels des milieux hospitaliers. […].
Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.
Antoine Vial, le 24/05/2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].
Les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation
Yves CHUPEAU, le 15/06/2000 : Le point complet sur les perspectives du génie génétique : les plantes modifiées et l'alimentation : . […].
Mallinckrodt LLC annonce avoir interjeté appel d'une ordonnance du Département de la protection environnementale du Maine
Businesswire, le 08/12/2008 : L'ordonnance du DEP du Maine oblige Mallinckrodt à entreprendre un assainissement de grande envergure et injustifié qui inclut le déblai de cinq sites de décharge contenant des sols contaminés par le mercure. Certains de ces sites de décharge sont en place depuis plus de 25 ans. […].
La résistance aux antibiotiques serait très ancienne
Caducee.net, le 30/09/2011 : La résistance aux antibiotiques est antérieure à l’utilisation clinique des antibiotiques modernes. C’est ce que vient de démontrer une étude franco-canadienne impliquant notamment en France, l’unité « Eco-Anthropologie et ethnobiologie » (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris / CNRS). Elle a été récemment publiée par la revue Nature. […].
Les oligo-éléments
F.Campagne, le 01/01/2000 : Le point complet sur les oligo éléments […].
Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien
INRA, le 01/01/2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].
Le radon serait responsable de 9 % des décès par cancer du poumon en Europe
Caducee.net, le 21/12/2004 : Les effets du radon, gaz d'origine naturelle et radioactif, seraient en cause dans 9 % des décès enregistrés en Europe et liés au cancer du poumon, avance une étude publiée aujourd'hui sur le site du British Medical Journal. Ce gaz est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. […].
Asthme : risque augmenté avec les endotoxines bactériennes des poussières
Caducee.net, le 07/09/2005 : Des endotoxines produites par des bactéries présentes dans les poussières domestiques peuvent déclencher des crises d'asthme ou des épisodes de wheezing, indique une étude américaine soutenue par les National Institutes of Health. Plus de 2500 échantillons de poussière de 831 domiciles ont été analysés. […].
16 infirmiers bretons convoqués par la police pour absence d’inscription à l’ordre des infirmiers
Caducee.net, le 27/09/2023 : Faute d’inscription au tableau de l’ordre des infirmiers, 16 soignants bretons se sont retrouvés convoqués par les services de police. Ils encourent 30 000 euros d’amendes et deux ans de prison. […].
Le conteneur AHC d'Aqua Society approvisionne les hôpitaux de campagne en eau potable, en air climatisé et en énergie thermique à bas prix
PR Newswire, le 16/11/2007 : HERTEN, Allemagne, November 16 /PRNewswire/ -- Peu importe l'endroit où l'aide humanitaire est fournie et où les forces armées sont basées, il est essentiel de disposer de systèmes d'approvisionnement en eau potable - notamment dans les pays chauds. Il est également nécessaire d'avoir de l'eau chaude, des installations médicales climatisées ainsi que des systèmes de réfrigération pour la nourriture, les médicaments et les produits sanguins. […].
L'eau contaminée en arsenic augmente le risque de cancer du poumon
Caducee.net, le 20/12/2004 : Les habitants de Taiwan qui ont consommé de l'eau de boisson riche en arsenic ont un risque plus élevé de cancer du poumon. L'effet est encore plus net chez les fumeurs. […].
Voyages aériens : les longs trajets augmentent le risque d'embolie pulmonaire
Caducee.net, le 13/09/2001 : On suspecte depuis longtemps que le risque d'embolie pulmonaire est accru du fait de l’immobilisation prolongée en position assise durant les voyages aériens. Une nouvelle étude franco-américaine semble confirmer ce lien. […].
Point d’information : bouteille d’oxygène à usage médical
Caducee.net, le 12/11/2008 : A la suite de l’inflammation d’une bouteille d’oxygène à usage médical survenu dans le service de neurologie de l’hôpital de Creil, l’Afssaps souhaite rappeler les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de bouteilles d’oxygène à usage médical avec robinet manodétendeur intégré et apporter des informations générales sur ce produit de santé. […].
Second Sight étend son essai clinique international portant sur l’implant rétinien Argus II
Businesswire, le 19/11/2008 : « Nous sommes très encouragés par les résultats que nous avons constatés chez les dix-sept personnes qui ont participé à l’étude jusqu’à présent », a déclaré le Dr Robert Greenberg, PhD, président-directeur général de Second Sight. « Actuellement, nous élargissons notre recrutement pour l’essai afin de consolider nos données, de faire une démonstration des bénéfices cliniques encore plus significative et de lancer la procédure de demande d’autorisation de mise sur le marché. » […].
Comprendre le fonctionnement des écosystèmes: une voie nécessaire pour la sécurité microbiologique de nos aliments
PR Newswire, le 12/07/2011 : BLAGNAC, France, July 12, 2011 /PRNewswire/ -- […].
REVLIMID® reçoit un avis préalable favorable de l'Institut national de la santé et de l'excellence clinique (INEC) pour être utilisé dans les services nationaux de santé (SNS) en Angleterre et au pays de Galles
Businesswire, le 31/01/2009 : L'INEC a tenu compte des avantages de REVLIMID en termes d'allongement de la durée de vie et de rentabilité pour les SNS Les SNS financeront intégralement l'utilisation de REVLIMID par voie orale pour 26 cycles de traitement de 28 jours par cycle (normalement étalés sur une durée de deux ans) chez les patients ayant suivi un traitement antérieur contre le myélome multiple Celgene financera intégralement l'utilisation de REVLIMID par voie orale pour les patients devant poursuivre au-delà de 26 cycles cette thérapie novatrice pour les malades non hospitalisés […].